Jionts de robinet

Question posée par

mon robinet de lasalle de bain fuit sur eau chaude ou friode ,mes joints doivent etre usés mais comment le demonter ,??? merci MTH

Bonjour Marie Thérése :
Quel type de robinet ? Où fuit il ? Pouvez vous placer une photo ? Merci à plus tard
Xavier

Niveau : Débutant-e
15 euros

Proposition de

Outils : Selon les cas: pince multiprise, tournevis, clé plate

Solution : Il faudrait déjà savoir de quel type de "robinet" il s'agit.

Pour un robinet mélangeur classique avec eau froide d'un côté et eau chaude de l'autre, on peut démonter en déclipsant d'abord les petites capsules en plastique (une rouge et une bleue) pour accéder aux vis de chacune des deux têtes. En général un petit tournevis de type "tournevis de précision" suffit -d'autres instruments peuvent convenir-.
Pour démonter les têtes (après avoir coupé l'arrivée d'eau !) il faut un tournevis cruciforme ou plat -selon les modèles-.
Si vous voulez changer le joint en caoutchouc (celui qui fait office de butée), il faudra en trouver un de rechange dans un magasin spécialisé, ou bien retourner celui qui est déjà en place. Dans les deux cas il faudra être en mesure de les extraire sans trop abîmer le siège métallique.
Pour ces robinets, vous pouvez tout aussi bien acheter de nouvelles pièces plus modernes (en vérifiant les mesures) ... sinon, apportez une des têtes dans un magasin spécialisé où quelqu'un pourra vous proposer un élément de rechange. De nos jours, des têtes de type "demi tour" (je recommande) ou "quart de tour" remplacent les anciennes ayant un système de vissage où l'arrivée d'eau est stoppée par un gros joint. Les nouvelles ont un joint ouvert qui est en butée et où l'arrivée d'eau est stoppée par des éléments en céramique (mais qui peuvent aussi s'user avec le temps, malheureusement). Cependant, leur utilisation est plus confortable comparé aux anciennes têtes où l'on finit machinalement par serrer de plus en plus fort.
À savoir également que les deux sièges du corps du robinet où viennent buter les joints des têtes peuvent être "nettoyés" à l'aide d'un appareil spécial nommé "rodoir". Cela peut aider contre les dépôts pouvant empêcher un contact optimal.

Si votre robinet est de type mitigeur (avec une seule manette) et que le modèle est standard, je vous conseille de changer la cartouche (il y a 2 modèles répandus ... et 2 tailles).

Pour changer la cartouche et rénover votre mitigeur:
1. coupez l'arrivée d'eau
2. décapsulez le petit élément en plastique -généralement rouge et bleu-
3. accédez et dévissez la petite vis qui maintient la manette à l'élément en plastique de section carrée. Attention: pour dévisser ce petit élément, à la place d'un petit tournevis cruciforme il faut parfois une petite clé "pleine" appelée clé "allen", du nom du premier fabricant de ce type d'outil. Mettez cette petite pièce en milieu sûr afin qu'elle ne tombe pas dans un système d'évacuation
4. extrayez la manette vers le haut (attention si elle s'extraie d'un coup car elle est parfois assez coincée).
5. enlevez le couvercle vissé bombé (de par sa forme bombée il n'est pas facile à dévisser car il n'y a pas de prise). Cet élément peut être en plastique -peint en chromé- ou en métal. Paradoxalement, en appuyant trop ses bords, son dévissage est moins aisé
6. avec une clé plate adéquate OU une clé anglaise OU une pince de type multiprise, dévissez l'élément du dessus qui maintient la cartouche en plastique
7. sortez la cartouche si possible manuellement, sinon avec une pince multiprise en faisant attention de ne rien endommager. Attention: le(s) petit(s) joint(s) à la base de la cartouche peu(t)(vent) rester dans le siège du robinet OU "sauter" n'importe où dans la salle de bain OU idéalement rester sur la cartouche
8. apportez la cartouche au magasin (personnellement, je vais chez L***y-M***in) et trouvez une cartouche de rechange de même type.
9. remontez les éléments dans l'ordre inverse (mentionnés ci-dessus)

Par le passé, je changeais tout le robinet mais depuis, je préfère ne remplacer que l'élément défectueux.
Une tête pour robinet mélangeur (avec contrôle de l'eau chaude et de l'eau froide séparé) coûte moins de 10 euros. Une cartouche pour mitigeur, moins de 15 euros.

Précautions : Avoir une bonne dose d'habileté

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution