Taille haie électrique ryobi qui ne démarre plus.

Marque : Ryobi

Modèle : RHT660RL

Année : 2012

Question posée par Anonyme 1 pt Le 24 Sept 2015 - 13h50 —

Bonjour,

Mon taille haie électrique ryobi RHT660RL ne démarre plus. Il a 3 ans et n'a jamais eu de soucis. Il sert une fois dans l'année. Quand on le branche et qu'on essaie de le démarrer, rien ne vient. Ni le moteur électrique, niles lkames ne s'enclenchent.
Qu'en est-il d'après vous? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce cas?
Merci pour votre aide.

Niveau : Débutant-e
1 euro

Proposition de Ralph 11 pts

Le 24 Sept 2015 - 16h01

Outils : tournevis, fer à souder

Solution : Puisqu'il ne sert quasiment jamais, il est peu probable que ce soit une pièce usée. Avez-vous eu un choc avec cet appareil ?

Avant toute chose, avez-vous vérifié un autre appareil électrique sur la prise utilisée (avec ET sans l'éventuelle rallonge) ?

... si vous êtes certain que le problème vient de l'appareil, alors il faut l'ouvrir.

1. débranchez l'appareil
2. démontez le cache nécessaire pour atteindre l'élément moteur
3. en faisant attention, rebranchez l'appareil et vérifiez que le courant parvient au moteur, avec un tournevis testeur OU un multimètre réglé sur une tension supérieur à 240 volts ~ alternatif (par exemple 600 volts ~ )
4. si le test est positif ...
- voyant allumé avec le tournevis testeur en contact avec une partie dénudée d' UN des fils (hormis le fil vert/jaune)
- affichage aux environs des 230 volts sur le multimètre lorsque les pointes de test sont en contact simultané avec deux endroits où les fils sont à nu (ne pas tenir compte du fil vert/jaune pour le test)

... alors le soucis est au niveau du moteur. Si le moteur a peu tourné, les balais "les charbons" ne devraient pas être en cause. S'il y a eu un choc, je vous conseillerais de vérifier que les fils -en provenance des bobines- n'ont pas été rompus et sont solidaires des pattes où sont fichés -ou soudés- les fils de plus forte section.
Hier, j'ai réparé un appareil qui avait ce soucis (rupture suite à un choc) en reliant le fil de la bobine à la patte par une petite soudure, mais cela ne veut pas dire que votre soucis est le même.

Bonne chance !

Précautions : risque de choc électrique

Répondre/Commenter