Réparé

Lave-vaisselle Whirlpool qui ne démare plus, toutes LED sont ok (adg 9427)

Marque : Whirlpool

Modèle : adg 9427

Question posée par

Bonjour,
comme dit dans le titre: tableau de commande fonctionne parfaitement, il y a de l'eau, et voilà qu'aujourd'hui, quand je pousse sur START, le voyant s'allume, je ferme la porte mais ... rien ne se passe. Pas le moindre bruit. Première question: comment vérifier le (accéder au) contacteur de fermeture de porte ?

 

Malheureusement non, à la réouverture de la porte les voyants sont tels qu'ils étaient lors de sa fermeture, ce qui m'incite à penser qu'il ne détecte tout simplement plus que la porte se ferme. J'ai aussi essayé de lancer des tests ("ON" + "START"): tant que je maintiens les 2 enfoncés START clignote en continu, dès que je lache un des deux boutons l'affichage se remet comme sur la photo. Aucun code ne s'affiche - il est en panne mais il ne le sait pas :-).

Finalement, le piètre bricoleur que je suis a réussi à trouver en même temps le temps et l'audace de m'y lancer ce matin ... ce qui m'a permis d'écarter tout de suite l'hypothèse du verrou de la porte (c'est pratique, un multimètre :-)).

Quelques minutes plus tard, la cause de la panne m'a sauté aux yeux: gaine de protection et 2 fils sectionnés au niveau de l'ouverture de la porte. C'est quoi, ça, pour un montage de Maideux !? Je poste une photo, faut le voir pour le croire - après il n'y aura plus qu'à sortir le LV de son logement pour démonter et remplacer ce qui est cassé.

Fils réparés (et prolongés pour leur donner un peu de mou). Gaine de protection référence 480140100687 commandée chez www.electropiecescenter.be ... verdict mercredi.

Bonjour,

En plus de la gaine et d'un autre fil (probablement relié à un circuit non isolé du secteur), un fil de terre susceptible d'être cisaillé net comme ça, c'est vraiment dangereux et ça donne une bonne idée du sérieux de la réalisation.

Absolument d'accord, c'est lamentable.

Quelques temps avant que la panne ne se déclare, j'ai eu une épidémie de coupures de courant (différentiel général 300 mA, parfois une à 3 fois sur la journée), et puis plus rien: j'en déduis que le petit fil de contrôle a commencé à toucher la masse avant que la fil de terre ne soit cisaillé ... j'en ai froid dans le dos. Je n'avais pas pensé à chercher la perte de courant dans la cuisine, parce que les circuits de la cuisine sont protégés par un second différentiel, de 30 mA celui-là, en série sur le général et que c'est le général qui sautait.

Conclusions:
1) la fuite dépassait probablement les 300 mA (à 500 mA cela devient mortel)
2) soit le général est plus prompt à réagir, soit mon 30 mA est naze.

Dans le doute j'ai acheté un autre 30 mA, je ne rigole pas avec ça. Et je me demande comment tester régulièrement mes différentiels ...



Grouchat,

En effet. Tu peux forcer une fuite phase -> terre de 34 mA avec une résistance de 6k8 (> 5W). La puissance n'est là que pour sécurité car normalement ton différentiel doit disjoncter très rapidement et du coup la résistance n'a pas le temps de chauffer. Bien sûr, ne pas la tenir à la main : elle peut ne pas être suffisament isolée.

Pour tester la fuite neutre -> terre, il vaut mieux déjà vérifier à quel potentiel est ton neutre local par rapport à ta terre. Un multimètre de base fera une mesure approximative RMS suffisante. Ensuite, si le potentiel est faible mais non nul, perso je court-circuite neutre-terre via un ampèremètre (attention à son fusible !). On peut réaliser un montage à courant redressé constant de 35 mA, mais il n'est pas simple de faire en sorte que le neutre seul voit passer un peu plus que 30 mA. Si le transfo qui dessert ton installation est très proche, le neutre risque d'être très proche de ta terre locale et alors il faut injecter 35 mA depuis une source extérieure (pile). Il y a bien d'autres détails ennuyeux à prendre en compte, qui ne simplifient rien.

Ceci dit, un différentiel peut (et devrait) disjoncter bien avant le maximum annoncé. Un 30 mA disjoncte courament à 15 ou 20 mA, en tout cas au maximum à 30 mA.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Noël, Noël, qu'il est doux le bruissement régulier d'une vaisselle qui se lave toute seule ! :-)

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution