Réparé

Panne lave vaisselle whirlpool adp 3t clignote 7 fois

Marque : Whirlpool

Modèle : adp 3t

Question posée par

Bonjour,
On m'a donné un lave vaisselle whirlpool ADP 3T d'occasion mais quand je l'ai installé, j'ai constaté qu'il y avait un problème d'arrivée d'eau car il vidange au démarrage d'un cycle mais il s'arrête juste après avoir pris un peu d'eau.
Après avoir démonté le panneau du côté d'arrivée de l'eau, j'ai regardé le distributeur/remplisseur en plastique mais pas de trace de calcaire. J'ai retenté un cycle de lavage pour voir comment arrive l'eau et là j'ai constaté que le distributeur fuit en bas en goutte à goutte.
Est ce pour cela d'après vous qu'il arrête de prendre de l'eau et qu'il clignote 7 fois ? Ou est ce parce qu'il y aurait autre chose de bouché que ça fait trop de pression sur le distributeur qui du coup, se met à fuir ?
Merci d'avance de votre aide.

 

Bonjour

La fuite doit coulée dans le socle du lave vaisselle et activer le flotteur anti débordement qui lui active la pompe de vidange. Il faut remédier à la fuite. Et remettre en place initiale le flotteur anti débordement.
Cdlt

Bonjour, je ne suis pas sûre que ce modèle assez ancien soit équipé d'un flotteur anti débordement. En tous cas, je n'en vois pas. Comment savoir si ce lave vaisselle en est équipé ou pas ? L'eau se coupe dès qu'une goutte fuit sans que cela inonde le fond du lave vaisselle. J'ai réussi à localiser la fuite au niveau d'un des trois joints toriques entre le bac à eau (distributeur/remplisseur) et le bloc adoucisseur mais est ce que cette petite fuite suffirait à changer la pression d'arrivée d'eau dans la machine pour déclencher les 7 clignotements ? Merci.

Ajout après nouvel essai : Après avoir bien nettoyé les joints toriques décrits ci-dessus, plus de fuite mais le lave vaisselle s'arrête toujours en cours de prise d'eau. Je viens de démonter l'électrovanne pour la tester en mettant le multimètre sur 20 kohms et ça affiche 3.73 donc elle est bonne si je ne me trompe pas. Du coup je ne sais plus où chercher.... Je désespère ! J'ai remarqué qu'il n'y a pas de filtre dans l'électrovanne, serait ce une cause possible de panne ?

Bonsoir

Oui il faut un filtre, car il protège l’électrovanne. Peut être que des impuretés l’empêche de remplir correctement dans le temps imparti.

Merci pour cette réponse. Voulez vous dire que malgré une bonne valeur au multimètre, l'électrovanne serait pleine d'impuretés qui empêcheraient un bon fonctionnement et qu'il faut la remplacer ? Est il possible de la nettoyer ?
Pour démonter la durite de l'électrovanne, j'ai été obligée de couper le collier mais je ne trouve pas comment s'appelle ce genre de collier de serrage et sa taille pour le remplacer. Sauriez vous comment ça s'appelle et comment voir sa taille maintenant qu'il est coupé ? Faut il remettre exactement le même modèle ou un collier de serrage qui se visse pourrait il aller ? Merci.

Non ça ne ce nettoie pas. Et oui la membrane peut-être gênée par des impuretés donc à remplacer si vous avez un doute. Et oui le collier de serrage c’est très bien comme ça:
https://www.amazon.fr/collier-serrage-inox/s?k=collier+serrage+inox
Cdlt

Merci, je vais regarder si je peux acheter une nouvelle pièce alors en espérant que ça soit à petit prix et que cela vienne de cela.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour
Oui ce n’est pas sûr que ça vienne de là, mais déjà on aura éliminé ça:
https://www.sos-accessoire.com/electrovanne-electrovanne-whirlpool-laden-bauknecht-ikea-whirlpool-ignis-481228128462-8060.html
Vous pouvez contrôler aussi cette pièce si elle n’est pas oxydé:
https://www.sos-accessoire.com/kit-contacteur-debimetre-lave-vaisselle-whirlpool-bauknecht-ignis-laden-ikea-whirlpool-481231019147-c00311116-16990.html

Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils et liens. Je vais essayer de m'en occuper demain. Je sais que le contacteur du débitmètre qui se situe dans le renfoncement du bac à eau (celui du bas sur la photo de votre lien) ne tient pas bien dans son emplacement car il est venu vraiment tout seul sans forcer quand je l'ai enlevé pour éviter qu'il traîne dans l'eau lorsque j'ai démonté le bac à eau hier. Je n'ai pas été voir son état à l'autre bout du connecteur (Merci du conseil, je n'y aurais pas pensé).
Pourtant en reprenant le code de la panne sur la notice, 7 clignotements c'est bien un problème de débitmètre donc il faut en effet creuser cette piste alors que je l'avais négligée donc merci de me remettre sur la bonne voie !
Par contre, si tout à l'air bon côté contacteurs demain, je pense qu'il faudra peut être envisager de changer le bac à eau vu que le débitmètre est intégré dedans et je me demande si c'est financièrement une bonne idée car le bac à eau + l'electrovanne + les frais de port, ça ferait environ 42 euros de pièces sans garantir qu'il soit réparé et j ai vu un lave vaisselle d'occasion à vendre cause déménagement en bon état de marche à 60 euros près de chez moi...
J'ai déjà eu le problème il y a quelques mois avec mon vieux lave linge, j'ai acheté des pièces et au final, il est toujours en panne et j'ai été obligée d'en racheter un (heureusement une bonne occasion à 40 euros qui fonctionne très bien).
Je déteste cette société de consommation qui m'oblige à réfléchir d'abord à mon porte monnaie vu que je n'ai pas de gros moyens plutôt qu'à la durabilité.
Bonne fin de soirée.

Bonjour

C’est vous qui voyez la je peux pas décider à votre place. Mais rien ne vous garantie non plus que celui d’occasion fonctionne bien. Si les pièces commander ne fonctionne pas vous pouvez les renvoyer. Bonne journée et désolé a distance c’est pas toujours facile de bien vous dépanner.

Bonsoir Gg,
Oui c'est vrai, l'occasion est aussi un risque mais pour mon lave-linge il y a quelques mois, j'ai changé des pièces et malgré tout il ne fonctionnait toujours pas donc j'ai dû en racheter un autre et j'ai perdu le priix d'achat de pièces pour rien, c'est pour cela que j'hésite.
Est-ce que vous travaillez chez sos accessoires ? Vous me dites que je peux renvoyer les pièces si elles ne fonctionnent pas mais pour voir si cela fonctionne, il faut bien les monter sur le lave-vaisselle et le bac à eau aura donc eu de l'eau dedans pour l'essayer : sos accessoires le reprendra quand même ?
Merci.

Répondre/Commenter