Réparer machine a pain KENWOOD

Marque : Kenwood

Modèle : BM 250

Question posée par Loulotte 7 pts Le 30 Nov 2015 - 14h40 —

Bonjour,

Dernièrement ma machine à pain ne marchait plus parce qu'un des fils du fil d'alimentation était sectionné. Un voisin, bricoleur, répare le fil d'alimentation, et s'aperçoit par ailleurs qu'un fils blanc à l'intérieur de la machine n'était relié que d'un côté (l'autre côté se baladant dans le vide).
En regardant de près, il voit que tous les fils sont reliés 3 par 3. Constatant qu'il y a un duo de fils, il pense donc qu'il lui en manque un, et raccorde le fil blanc au duo (puisqu'ils sont tous rattachés par 3).
Depuis la machine s'allume, le programme défile correctement jusqu'à la fin, mais la machine ne chauffe plus et ne pétrit plus.
Mon voisin avait cherché sur internet le shéma de l'intérieur de la machine, mais sans succès. Quelqu'un saurait-il où se procurer cette notice pour comprendre où ce fil blanc doit se raccorder, à moins qu'il ait la solution (j'ignore si les autres fils ont des couleurs différentes ce qui faciliterait la réponse puisque je n'ai pas de photos).
En attendant je lui ai rendu la machine pour qu'il me redéfasse ce fameux fil blanc et le remette tel qu'il l'avait trouvé, mais un fil électrique est forcément attaché des deux côtés ( à moins qu'il ne serve, une fois attaché, à une autre fonction pour le modèle du dessus plus perfectionné).

J'espère m'être à peu près bien exprimée et que quelqu'un comprenne ma requête.

Merci par avance


bonjour, votre fameux fil est il à nu ou a t'il une cosse électrique au bout? machinesacafe-saeco.com 848 pts — PRO le 12 déc 2015 - 11h27

Bonjour.
Un bricoleur sérieux ne branche pas un câble au hasard.
Avant de rebrancher ce câble à un autre endroit tout aussi improbable, demandez lui de le redébrancher et regardez de quoi il a l'air. A priori, s'il est blanc, ça doit être une sorte de gaine tressée qui entoure un câble destiné à un circuit de chauffe.
Si c'est le cas, c'est peut-être un des conducteurs qui alimentent le corps de chauffe et le moteur.
J'aurais bien démonté le mien pour vous venir en aide mais mon épouse n'accepte pas que je démonte "seulement pour voir"
En espérant qu'il n'ait pas provoqué de dégats.
Bon courage
yannick77 6428 pts le 12 déc 2015 - 16h17

Bonsoir,

Pour répondre à machinesacafe-saeco.com, oui, le fil est à nu (d'un seul côté), sans cosse électrique au bout.

Pour répondre à yannick77, lorsque mon voisin avait raccordé ce fameux fil blanc à un duo de fils, parce qu'il avait remarqué que tous les autres fils étaient assemblés 3 par 3, la machine s'était alors bien allumée, le programme avait fonctionné jusqu'au bout, soit près de 5 heures, mais la machine n'avait pas chauffé et la pâle n'avait pas tourné. A la fin du programme, j'avais retrouvé les ingrédients dans le moule comme je les avais mis au départ dans la machine.
Mon voisin pense qu'un des composants défectueux d'une des cartes électroniques a pu faire disjoncter la machine et faire sortir le fil blanc de son emplacement. (?)
Curieux que 2 pannes arrivent simultanément : l'un des fils du fil d'alimentation sectionné à sa sortie à l'extérieur (je pensais à l'époque que c'était l'origine et la panne) et un fil blanc à l'intérieur qui, d'un côté, n'est relié à rien.

L'idéal serait de retrouver le plan du constructeur, où quelqu'un qui travaille pour l'assemblage des machines à pain Kenwood, mais là, je crois que je rêve ! En tout cas, ni mon voisin, ni moi-même, n'avons trouvé de plan sur Internet, le constructeur voulant évidemment garder pour lui ses secrets de fabrication, afin d'éviter une quelconque possibilité de réparation et obliger les gens à racheter du neuf. Et après on vous parle de la protection de la planète !!!

Maintenant que mon voisin a redébranché le fil, comme je le lui avais demandé, la machine ne s'allume plus du tout.

En tout cas yannick77, merci beaucoup d'avoir voulu démonter la votre pour pouvoir m'aider, mais je comprends aussi l'opposition de votre femme.

Bonne soirée à tous les deux.
Loulotte 7 pts le 12 déc 2015 - 20h30

Bonjour.
Vous ne nous dites pas de quoi ce câble à l'air: soit un isolement classique, lisse, soit un conducteur enveloppé d'une gaine blanche en fils tressés un peu comme de la toile. Ça nous serait utile pour vous guider.
Si vous avez un appareil photo adéquat, pouvez vous nous faire des photos de l'intérieur,
De plus, si le fil blanc est dénudé, vérifiez que sur la carte ou ailleurs;, il n'y ait pas une cosse libre de fil.
Après avoir fouillé un peu, j'ai trouvé un listing avec photos des composants. Y retrouvez vous la pièce sur laquelle votre câble blanc est branché ?
http://www.chsinteractive.co.uk/pdf_data/DIA00136.pdf
A bientot
yannick77 6428 pts le 13 déc 2015 - 16h26

Bonjour,

Désolée de n'avoir pu vous répondre plus tôt, car j'ai de gros problèmes avec mon ordinateur maintenant. Impossible, en autre, de pouvoir aller sur "répondre au message" (la page se fige). Mon ordinateur est tellement infecté de virus et autres, qu'il faut le vider entièrement et tout réinstaller !

Finalement deux électriciens sont venus faire des travaux d'électricité à la maison (suite à des malfaçons exécutées par une autre société électrique) et ont voulu m'aider en démontant ma machine à pain pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Ils ont eu beaucoup de mal à comprendre à quoi pouvait servir ce fil blanc et où il devait s'insérer. C'est un fil pas très gros, banal ,dans une gaine lisse de couleur blanche. Après avoir répertorié les autres fils (terre, neutre ...) ils l'ont raccroché, un peu au hasard ai-je eu l'impression, mais peine perdu çà n'a servi à rien. Ils m'ont dit qu'ils pensaient qu'un des composants avait probablement rendu l'âme. N'ayant pas de photo à vous fournir ni d'élément supplémentaire à vous donner, j'ai finalement mis ma machine sur le trottoir pour le ramassage mensuel des encombrants.
Je viens de racheter une nouvelle machine à pain (même marque, même modèle) que j'ai réceptionné aujourd'hui. J'espère qu'elle marche !

En tout cas, merci pour vos aides respectives.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Loulotte.
Loulotte 7 pts le 23 déc 2015 - 14h09

Bonjour.
Quel dommage de vous être séparée de cette machine, surtout après avoir racheté la même.
Vous auriez pu l'utiliser pour lui prendre ses pièces (ça s'appelle cannibaliser) ou même comme exemple pour réparer la première et la revendre.
J'espère que vous serez très contente de la nouvelle
yannick77 6428 pts le 23 déc 2015 - 17h30

Répondre/Commenter