Réparé

Mon véhicule ne roule plus qu'à une vitesse maxi de 60km

Marque : Opel

Modèle : Zafira

Année : 2006

Question posée par

Bonjour,
Mon véhicule s'est mis subitement à siffler. J'ai continuer à rouler et peu de temps après, il est devenu impossible de grimper la moindre petite côte.
Mon garagiste m'a indiqué que c'était le turbo.
Une fois le CHRA du turbo changé, la vanne EGR, la sonde, les bougies de préchauffage et tout l'entretien courant fait, plus de sifflement mais la vitesse maxi que ma voiture atteint à plat est de 60km.
Il a pensé que ça pouvait être du à une durite du turbo percée, mais après vérification tout est ok. Ensuite, l'idée s'est posée sur la pompe à gazoil qui à été vérifié mais ok aussi.
Et, à ce jour, le mécanicien n'est plus très sure de la panne, d'autant que l'ordinateur de bord ne détecte rien.
Il suppose que sa pourrait venir du moteur mais sans certitude.
Le véhicule concerné est une Opel Zafira B diesel monospace 7pl.1.9 CDTI 150ch boîte auto année 2006 avec 98000km au compteur.
Si quelqu'un à un avis ou à déjà été confronté à ce genre de panne, merci de m'aider à comprendre et à arrêter de dépenser des sommes astronomique pour un véhicule qui depuis 3 mois est immobilisé et dont j'ai besoin.
Merci par avance pour votre aide.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Solution : Bonjour.
Votre mécanicien, s'il est professionnel, est bon pour faire des entretiens mais pas des dépannages.
On ne change pas, à priori, des éléments qui "pourraient " être la cause d'une panne.
Le turbo a été changé et pourtant il n'intervient qu'au dessous de 2000 tours, le véhicule aurait dû fonctionner normalement jusqu'à cette limite.
Les bougies de préchauffage n'interviennent qu'au démarrage ou presque.
La vanne EGR... pourquoi pas?
Il semble qu'il ait atteint ses limites.
Personnellement, je demanderais un coup de "valise" chez Opel (vous n'êtes pas obligé de leur confier ensuite votre véhicule mais vous aurez, au moins un avis professionnel et non une simple supposition.
Toujours personnellement, je mettrais, avant toute chose, l'avant de mon véhicule sur chandelles et je tenterais de faire tourner le moteur et d'accélérer en constatant si les vitesses passent bien (satané boite automatique ou les mécanos évitent de mettre les doigts, quitte à ne pas en faire l'entretien) et si le compteur accepte de monter au delà de 100 km/h.
Bonj courage et tenez nous au courant

Précautions : Attention: Pour faire l'essai décris ci dessus, de bien caler le véhicule et de laisser le frein à main serré pour bloquer le train arrière.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour,
Tout d'abord, merci de votre réponse.
le soucis étant qu'en premier, j'ai emmené mon véhicule chez le concessionnaire Opel, qui sans me faire de devis, c'est permis de me changer la vanne EGR et de me présenter une facture de 500€ et, vu que ça ne fonctionnait pas non plus, m'ont dit qu'il y avait une nouvelle panne et on donc changé la sonde, avec refacture. De là, j'ai récupérer mon véhicule et l'ai fait remorquer vers cet autre garagiste, qui lui à changer le turbo, les bougies... et où malheureusement, la panne n'est toujours pas résolue. Maintenant, il suppose fortement une panne moteur, c'est à dire, que des ailettes de je ne sais plus trop quoi, situées dans le moteur, aurait cassé et peut-être endommagé les pistons !?... Je vais à nouveau demander un remorquage pour aller vers un autre mécano. on verra bien.... La facture commence à être très élevée et honnêtement, j'en ai marre !!!

Bonjour.
Merci d'avoir expliqué la suite des événements.
Il faut savoir qu'un garagiste, même s'il s'agit d'un concessionnaire de la marque, doit vous appeler et vous proposer un devis s'il s'agit de frais importants; c'est une obligation légale.
Que votre concessionnaire ait pensé à vous changer la vanne EGR et la sonde semble logique (toujours après votre accord), mais il était, au même titre que tout autre garagiste, soumis à résultat, ce qui n'a pas été le cas.
Quant au second intervenant, s'il a changé les bougies inutilement, il a également, pour le changer, démonté le turbo. Du coup il a pu constater si celui-ci était usé ou cassé.
Dans le premier cas il pouvait procéder au remplacement mais si le turbo était cassé, il ne pouvait se contenter de le changer car les seules "ailettes" susceptibles d'avoir endommagé le moteur sont celles du turbo.
Sachant cela, il devait impérativement vous proposer de démonter le collecteur d'admission voire de déculasser le moteur pour vérifier les dégâts et ce, avant tout redémarrage.
De toutes façons, après avoir changé le turbo, il a ou aurait dû faire tourner le moteur et se rendre compte du résultat. Il avait, lui aussi, obligation de résultat (sauf s'il a travaillé au black)
Donc vous êtes victime de 2 escrocs et ça ne va pas s'arrêter là car les mécanos se couvrent souvent mutuellement.
Déposez des plaintes, ça ne vous coûtera rien, et, si vous avez la chance d'être abonné à "que choisir" ou autre, faites appel à eux pour vous aider.
Récupérez vos factures, les devis éventuels et, si vous avez de la chance, le turbo déposé.
Donnez nous des nouvelles
Bon courage

bonjour, j'ai eu un problème identique il y a 15 ans sur un véhicule sportif, les chicanes dans le silencieux du pot d'échappement s'étaient dessoudées et mise en travers empéchant de faire évacuer les gaz, ma suggestion vaut ce qu'elle vaut mais quand on a une panne con et que plusieurs garagistes ne trouvent pas toute idée est bienvenue je pense

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution