Comment savoir si mon moteur est mort IU si c est la chaine de distribution a casse

Marque : Opel

Modèle : Astra

Année : 2006

Question posée par Xavier 3 pts Le 09 Mai 2017 - 21h07 —

Bonjour, mon véhicule ne démarre plus je ne sait pas ce que elle a mais plus rien au niveau du démarrage

Il y a bien d'autre cause avant de penser à la distribution... Fusible grillé sur le démarreur, batterie HS, fusible grillé sur relais de commande démarreur; démarreur HS ou collé, etc...Avant de faire des supposition il faut réaliser un diagnostic en bonne et due forme....
Cdlt
omega7 21791 pts le 09 mai 2017 - 21h43

Bonjour.
Je confirme: si une distribution a cassé, c'est moteur tournant et après un grand fracas car les pistons sont venus taper dans les soupapes et le moteur est mort.
Il est donc a supposer quelque chose de moins définitif.
Dites nous donc ce que vous constatez:
Y a-t-il des trucs d'allumés au tableau de bord ?
Quand vous tentez de démarrer quelles sont les réactions ?
Bref, plus vous nous en direz, plus vite on vous dira ce qu'on en pense.
yannick77 6428 pts le 10 mai 2017 - 09h21

Bonjour le démarrage ne fonctionne pas mais les arbres a carmes tourne toujours Xavier 3 pts le 10 mai 2017 - 12h32

Bonjour.
Les arbres à cames tournent parce qu’ils sont entraînés par la courroie de distribution.
Ceci indique qu'elle n'est pas cassée mais elle pourrait être décalée suite à des dents arrachées.
Si vraiment, vous êtes sur qu'elle est en cause arrêtez immédiatement de faire tourner ce moteur, même à la main, sous peine de destruction.
Maintenant si c'est un gourou local qui vous a mis en tête de vérifier cette courroie, il a du d'abord vérifier ou vous faire vérifier d'autres points susceptibles de provoquer la panne.
Si vous nous en parliez un peu.... Avec la réponse que vous venez de nous donner, personne ne se hasardera à émettre une hypothèse quelconque.
yannick77 6428 pts le 10 mai 2017 - 15h39

Bonjour en fait avant je roule avec ma voiture Peugeot 206 1.9d Normal j' ai pris l autoroute j était entrain de rouler 110 km/h et d un coup j ai senti une odeur de brûlé bref j' ai pas fait gaffe et on sortant de l auto route j' ai perdu un peu la puissance de la voiture d un coup la voiture s arrêter net et je ai descendu de la voiture je vois que y a beaucoup du fumer qui sortent du capot ( bocal d eau de réf et ou ya le bouchon du huile ) et aussi y avait beaucoup de fumer qui sortent du échappement je crois c blanche je suis pas sûre car il fait vraiment noir bref et ya pas bruit de claquement rien du tt et aussi y a comme la graisse noir dans dans le bocal d eau de refroidissement et carrément y a plu de eau !!! J' ai essayé de démarrer la voiture rien y a pas voulu par contre quand je tourne la clé pour le démarrer le moteur tourne pas et y avait du fumer qui sort d échappement et après y a l eau qui sort d échappement aussi !!! Après plusieurs essais la batterie tombe HS . Franchement je comprend rien . Svp aidez moi j aimerai savoir si c un joint culasse qui es HS ou carrément le moteur es mort !!!!! 😑 . Ma voiture c Peugeot 206 1.9d . 256.000 km . Je vous remerciez de m avoir aidé Peugeot 206 9 pts le 12 juin 2018 - 04h23

Niveau : Expert-e

Proposition de Eric 2070 pts

Le 12 Juin 2018 - 13h02

Outils : Surchauffe

Solution : Bonjour,
Inutile d'en rajouter, le joint de culasse (au minimum) est mort..
Le fait que la voiture fume blanc indique que le liquide de refroidissement est passé dans le moteur. Si le moteur est bloqué, il y a certainement du liquide dans les cylindres (liquide qui est incompressible).

Donc, joint de culasse HS, mais si ça a bien chauffé, culasse certainement fendu et bien déformée....

Précautions : --------------

Ok merci bien Éric . Donc je essaye de changer le joint culasse ? Y a que sa . Car moi je ai peur que le moteur carrément es cassé . j'espère que le joint du culasse HS pas plus et à mon à vis y a une durite d eau de réf qui a explosé aussi , je vous remerci quand-même Peugeot 206 9 pts le 12 juin 2018 - 23h22

Niveau : Expert-e

Proposition de Eric 2070 pts

Le 12 Juin 2018 - 23h53

Outils : ---------

Solution : Re.
Pour savoir si il y a de l'eau dans les cylindres, il faut démonter les bougies de préchauffage, et faire tourner le moteur a la main ( en levant une roue et engager la 4eme, ce sera plus facile) pour voir si de l'eau sort par le trou ( il est préférable d’être 2, un qui tourne et l'autre qui regarde).
Pour évaluer les dégâts, il faut obligatoirement déculasser, et contrôler la culasse (mise en épreuve) pour voir si elle n'est pas fendue, puis mesurer avant rectif pour voir si elle est encore dans les cotes après rectif.
Changer le joint de culasse sans épreuve ni rectif de la culasse ne sert a rien, il pétera en très peu de temps.
Ce n'est pas un boulot aisé, tant pour les travaux, que pour le coût.
Renseignez vous pour un moteur d'occase, ça risque de valoir le coup ..

Précautions : -------------

Ça fait de la merde alors 😥 .. je vous remercie encore ( Éric ) et je vous demande svp vous savez pas combien sa coûte un moteur occasion pièce et main d'oeuvre ?? Peugeot 206 9 pts le 13 juin 2018 - 00h05

Niveau : Expert-e

Proposition de Eric 2070 pts

Le 13 Juin 2018 - 00h22

Outils : -----------

Solution : Helas non, je n'en ai aucune idée.
Pour le moteur, voyez dans une casse, pour essayer de négocier un bon tarif.
Pour le remplacement, préférez un petit mécano, pour avoir une idée de la main d'oeuvre.

Voila :)

Précautions : ------------

Répondre/Commenter