L'aiguille de ma machine singer futura 6000 bute sur le pied T et casse lorsque j'essaie des motifs 1à20réparer machine à coudre dont l'aiguille est bloquée

Marque : Singer

Modèle : FUTURA 6000

Question posée par Anonyme 1 pt Le 24 Fév 2016 - 15h16 —

LORSQUE Je veux faire un motif n°00 à19 l'aiguille bute sur le pied de biche(T spécial pour ces motis) et bloque ou casse? Machine FUTURA 6000 DE SINGER

Niveau : Débutant-e

Proposition de Sophie 1 pt

Le 04 Oct 2017 - 11h48

Outils : pas de solution

Solution : même problème que vous depuis quelques jours, avez vous trouver une solution ?

Précautions : pas de solution

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de ppz 3 pts

Le 02 Jan - 13h52

Outils : perle hama ( jouet perle en plastique creuse) ou bout de tuyau souple ou autre truc en plastique rond et creux.

 

Solution : Bonjour.

J'ai eu le même problème et après de longue heure d'observation j'ai enfin réussi à comprendre et solutionner le problème qui est en fait relativement simple à comprendre et à réparer.

Les Symptômes :
Pour les motifs l'aiguille se met à tapé dans le pied presseur, mais la machine fonctionne sur les points classiques zigzag etc. Le symptôme est très visible sur le motif ourson (motif 00) car assez rapide à reproduire:
Placer une aiguille et le pied de biche T, Mettre sous tension la machine.
Descendre l'aiguille à la main en UTILISANT LE VOLANT DE LA MACHINE.
L'aiguille se positionne alors toute à gauche du pied de biche et descend sans problème.
Continuer de tourner le volant à la main L'aiguille va remonter puis se positionner toute à droite au bout de quelques tours de volant et à la descente va taper sur le pied presseur.

La Butée d'arrêt,Stoppeur de barre aiguille, petite pièce noire avec une perle blanche .(voir photo):
la machine agit ainsi, car la buté d'arrêt du bras de l'aiguille est mort, en fait sur la buté d'arrêt il y a normalement une petite perle ronde en plastique blanc cette petite partie en plastique se détériore avec le temps et peut même complètement se désagréger et la machine perd son réglage de buté

La Vérification visuelle de l'état de la butée :
Après démontage de la machine vérifier visuellement l'état de la perle blanche de la buté d'arrêt.
Elle ne doit pas bouger ou s'enlever de la buté, ne doit pas être effrité ou absente! La mienne avait complémentent disparue..

La Mise en Position pour le Contrôle/Réglage de buté:
-Machine à Coudre Démonté, HORS TENSION, avec une aiguille Neuve mise en place, avec pied presseur et aiguille relevé légèrement au-dessus du pied presseur:
-Déplacer la barre d'aiguille manuellement (sa force un peu) sur la droite pour positionner l'aiguille à environ 0.5 mm/1mm du bord droit du pied presseur

Dans cette position on peut contrôler/régler la butée d’arrêt!
-Sur la photo Générale la perle (trait rouge) doit toucher/effleurer la partie métallique noire signalé par un trait bleu.

Soit la perle est bonne, mais il y a un décalage vous réglez, soit la perle est morte vous démonter la buté, changer la perle et vous réglez !

Le Réglage:
Pour régler : dévisser les deux vis signalées sur la photo en orange et déplacer la buté sur la gauche pour quelle touche la partie noire métallique du bras de L'aiguille signalé par un trait bleu sur la photo. Resserrez et c'est fini.

Changer la perle de la buté :
J'ai utilisé pour remplacer la partie perle blanche de la buté une perle hama (recherchez sur google) ça se trouve facilement dans les rayons jouet des supermarché.
J'ai légèrement aplatie à la pince la perle plastique et remis sur la butée d'arrêt.
La perle hama n'a pas la même épaisseur que la perle planche d'origine il faudra régler la machine.
Vous pouvez essayer avec autre chose, bout de tuyau tube plastique etc.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contrôle final :
- Monter une vieille aiguille qui ne craint pas de se faire briser, car hélas il va peut-être falloir régler cela plusieurs fois pour trouver le bon réglage et ça serait dommage de finir son stock d'aiguille.
- Préparer la machine comme si vous allez coudre, pied presseur etc.
Pas besoin de fils pour le moment.
- Mettre la machine sous tension sélectionner le motif 00 "ourson" tourner le volant à la main (pas avec la pédale car si le réglage n'est pas bon l'aiguille sera brisé) au bout de quelques tours il va se passer un truc,
- soit l'aiguille tape dans le pied presseur (reprendre le réglage en forçant la buté un peu plus sur la gauche)
- soit l'aiguille (le bras porte aiguille) va se "décrocher" l'aiguille remonte et les griffes d'entrainement du tissu vont continuer de bouger (pour faire bouger le tissu mais l'aiguille ne bougera pas de haut en bas dans le tissu et cela est complètement normale car c'est à ça que sert le réglage de buté !)
En continuant de tourner le volant à la main (plusieurs tours cette fois) si le bras d'aiguille se raccroche bingo vous avez gagné ! si le bras de l'aiguille ne raccroche pas appuyer de façon constante sur la pédale de façon très douce et continue pour faire fonctionner la machine à coudre au ralentit, si ça ne raccroche toujours pas il faudra régler un peu plus à droite la buté (mais pas de trop).


EN FAIT: Le réglage de buté sert à faire décrocher le bras de l'aiguille pour éviter son mouvement de va-et-vient dans le tissu pendant le positionnement du tissu par les griffes!
lorsque le tissu est au bon positionnement le bras de l'aiguille se raccroche et la couture se poursuit.
Si la buté est trop à gauche le bras d'aiguille ne raccroche jamais voire même le bras d'aiguille se décroche trop tôt.
Si la buté est trop à droite l'aiguille tape sur le pied presseur, car normalement le bras d'aiguille aurait dû se décrocher et faire remonter l'aiguille !

Et lorsqu'il n'y a plus la perle sur la butée ou que la perle est trop détériorée c'est comme si la buté était trop à droite.
---------------------------------------------------------------------------------------------
La Mise en Position pour le Contrôle/Réglage de buté: autre méthode:
il est possible de mettre en position de réglage la machine d'une autre façon:
Machine à Coudre Démonté, HORS TENSION, avec une aiguille mise en place, sans pied presseur mais avec la plaque de métal qui protège le porte canette et aiguille légèrement relevé de la plaque métal:

Si vous observez la plaque en métal qui protège la cannette il y a un petit décrochement (voir photo plaque d'aiguille) ce décrochement est normalement en face de l'aiguille (ou presque) quand elle descend et qu'elle est toute a gauche.
Il faudra vous représenter ce petit décrochement à l'identique mais sur la droite.
Maintenant déplacer la barre d'aiguille manuellement (sa force un peu) sur la droite pour positionner l'aiguille là ou vous imaginez ce fameux décrochement!
Dans cette position on peut aussi régler notre butée d'arrêt!

Info Utile :
Quelques infos sur la singer futura 6000:
-Elle se nomme singer quantum clx au états unis
son "service manual" ( liste de pièce détaché ) :
https://www.manualslib.com/products/Singer-Quantum-Cxl-7080183.html
- la singer futura 6000 est fabriqué au japon et son vrai nom est :juki hzl-9900
Vous pouvez le vérifier grâce au marquage de sa carte électronique.

Précautions : travail hors tension

Répondre/Commenter