Réparé

Fuite bac de douche

Question posée par dagnard 18 pts Le 26 Fév 2016 - 19h21 —

Bonjour,
J'ai un soucie d'étanchéité avec mon bac de douche. C'est un bac de douche acheter pré monté et surélevée de 20cm environ. Lorsque l'on prend une douche l'évacuation se fait assez lentement mais finie par se faire la canalisation me semble un peu bouché. Mais surtout je retrouve de l'eau qui sort par le bas du bac la ou se trouve l’évacuation je pense. Mon soucie c'est qu'il n'y a pas de trappe ou de regard pour accéder a l'évacuation je ne sais pas trop comment faire pour essayer de réparer. J'ai bien peur que tout soit coller avec du joint et que le seul moyen d'y accéder soit de tout enlever?
Si oui qu'elle serait la solution la plus économique? Le faire faire par un plombier car l’opération me parait délicate ou de repartir sur un nouveau bac de douche avec une évacuation refaite bien?
merci d'avance pour vos avis et conseil!

 

Bonjour.
Un bac à douche étant de faible hauteur, tout le système de siphon qui est au sol est accessible par le dessus en déposant les différents éléments de celui-ci.
Donc commencez par vérifier et nettoyer ce siphon de cette manière.
Normalement, même s'il est bouché, il ne devrait pas y avoir de fuite mais un débordement du bac par lui-même.
Comme vous précisez que vous l'avez acheté "pré-monté, il se peut que vous ayez oublié de serrer les éléments et donc que vous deviez le redémonter pour rectifier cette erreur
yannick77 6464 pts le 01 mar 2016 - 18h57

Dagnard bonjour
Il faudrait connaître le type de bonde qui équipe votre douche , Si vous n'en connaissez pas la référence seriez vous en mesure en tapant sur Google " bonde de douche "de la reconnaître de visu ?
Si vous savez comment elle se démonte faites le et vérifiez le joint bac bonde et vous réalisez ensuite un bon nettoyage du système d'évacuation de l'eau mécaniquement où chimiquement après il sera temps de voir
Tenez moi informé - - - - A +
Bien amicalement
Xavier
X # Johnny Hallyday 12258 pts le 01 mar 2016 - 22h52

Bonjour
D'abord merci pour vos reponses.
Le soucie est que ce n'est pas moi qui es monté la douche et elle semble avoir deja quelque année. Je viens d'acheter l'appartement mais l'ancien proprio ne m'a pas parlé de cette fuite... Donc je ne sais pas trop comment cela a été monté.
Je vous ajoute les photos de la bonde et la photo de l'endroit ou je retrouve un peu d'eau (sous les 2 carreaux de lino bleu donc a l'opposé de la bonde.
dagnard 18 pts le 03 mar 2016 - 19h48

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Débutant-e

Proposition de

Le 03 Mar 2016 - 22h42

Outils : clef multiprise

 

Solution : enlever la bonde et resserrer (a l'aide des crans) si pas ok désolé il faut déposer le bac de douche controler si le pvc n'est pas cassé ou mal collé ,le probleme quand c'est du pvc rigide et faire une erreur de calcul entre l’évacuation et la sortie EU le joins n'aime pas cela ,le mieux est de mettre un coude flexible ça marche très bien , comme pour les ballon ecs

Je donne un simple avis. D'abord vérifier si le bac de douche n'est pas fissuré au niveau du rebord (à proximité du raccord avec le rail de la paroi) car ce type de bac de douche en plastique qui semble un peu ancien, devient cassant avec le temps. Ensuite, il faut regarder si le pourtour de la douche n'est pas déclipsable pour accéder au siphon. Si il s'agit d'un bac de douche d'un seul tenant. il ne sont généralement pas démontable, donc si il y a une fuite par en dessous c'est très difficile de la réparer sans endommager le bac . Pour moi, vu l'ancienneté supposé du matériel , je pense que vous pouvez envisager un remplacement du bac. Je n'aime pas trop donner ce genre de conseil mais parfois pour du matériel un peu ancien, vu le temps passé prévisible et le résultat qui pourrait être obtenu cela ne vaut pas le coup
Bon courage
omega7 27832 pts le 03 mar 2016 - 22h43

Bonjour Dagnard
Fuite d'eau "sous" les dalles ? ? ? L'eau arriverait par le sol ?
N'est-il pas plutôt envisageable que ce soit un problème de joint de porte , parce que c'est bien en face ?
La bonde se trouve relativement loin et pourquoi l'eau ne sortirait pas de l'autre côté ? le sol ne pencherait pas à ce point ? et pour qu'elle coule uniquement de ce côté , il faut une pente assez conséquente en regard du peu de surface couvert par la douche
Hormis le joint porte , il n'est pas impossible qu'il y ait effectivement une fissure du bac côté porte !
Mis à part cela :
La vis de bonde n'était pas assez serrée et ne comprimait pas suffisamment le joint
Un des deux joint où les deux sont poreux
Le tuyau d'évacuation est fissuré , voir déboîté de la bonde
L'intervention sera principalement en fonction de vos compétences - - - et surtout de votre temps libre si vous ne vous y connaissez pas ça risque de vous prendre de l'énergie et du temps
Suivant la région où vous résidez , je veux bien vous aider gratos ! diagnostique et remise en état pour le moins de frais possible
Bien amicalement
Xavier
X # Johnny Hallyday 12258 pts le 04 mar 2016 - 11h33

Bonjour.
On va essayer d'éliminer des causes possibles autres:
Premièrement vérifiez le joint horizontal entre le bac et les murs. Si celui-ci n'est pas parfait, il se peut que le ruissellement sur ceux-ci glisse le long du bac et stagne dessous..
Deuxièmement, essayez de bouger la bonde par rapport au bac. Si ça bouge, même légèrement, c'est qu'elle n'a pas été suffisamment serrée .
Troisièmement, après avoir séché l'eau qui aura coulé devant la douche, versez de l'eau avec précision et en grande quantité dans la bonde sans déborder. Si ça apparaît à nouveau, c'est que la fuite est présente sur la tuyauterie d'évacuation.
Enfin, nous comprenons que vous hésitez à déposer le bac et surtout le carrelage qui le surplombe et je vous pose une question importante: Qu'y a-t-il dans la pièce au dessous?
Si par hasard c'était un garage ou une dépendance, vous seriez à même de perforer la dalle par en dessous, de réparer la fuite et, du coup, de créer une trappe de visite.
Bon courage
yannick77 6464 pts le 04 mar 2016 - 16h07

Bon je reviens vers vous pour vous tenir un peu informé! Alors après une apres midi a bien me prendre la tete dessus je pense changer le bac de douche pour repartir sur quelque chose de propre ou du moins me faire aider pour repartir sur quelque chose de parfaitement etanche! Jai suivie vos conseil et fait le test de ne verse de l'eau que dans la bonde dedouche et j'ai bien la fuite! J'ai demonté la bonde, le joint caoutchou est encor en bonne etat le probleme vient surtout du joint silicone qui es completement usé. Le problème c'est que je n'ai pas du tout accés par en dessous donc difficile de refaire un joint propre sans tout démonter. J'ai enlever les portes et decoupé tout les joints j'ai alors pue avoir accés au dessous du bac. Le principal soucie reste l'accessibilite de mon bac de douche qui se trouve entre un wc et un meuble lavabo donc seul le changement de bonde est tres complique je deconseille a tout le monde de se lancer dans ce genre d'operation seul! on ne m'y reprendra plu. J'ai donc reussi a trouver un plombier pas trop cher sur un site d'entraide j'ai rdv avec lui lundi et j'attend d'avoir son avis pour ce qui sera le plus pratique. Je vous tiendrai informe et vous remercie de m'avoir guidé dans ce diagnostique! Grace a sa je ne risque pas de me faire avoir par un plombier malhonnete!

dagnard 18 pts le 05 mar 2016 - 18h51

La bonde de douche etait fissuré a l'endroit ou les 2parties se vi,s apres changement plus de probleme! merci a tous pour votre aide! dagnard 18 pts le 08 mar 2016 - 21h28

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question