Débloquer le levier marche arrière sur une pfaff tipmatic 1037

Marque : Pfaff

Modèle : 1037

Année : 1985

Question posée par BON 1 pt Le 27 Fév 2016 - 16h35 —

ma machine à coudre pfaff tipmatic 1037 ne coud plus qu'en marche arrière !!!
Comment débloquer le levier de marche arrière sur une machine à coudre PFAFF TIPMATIC 1037 ?

Bonjour,
pas de réponse depuis 2016!
je viens d'en récupérer une que j'ai partiellement démonté pour un nettoyage en profondeur, il y avait des grosses poussières de fils à coudre voir des morceaux de fils.
J'ai pu observer le système de commande d'inversion du mouvement des griffes, celui-ci est situé en dessous de la machine, il suffit de retirer 4 grosses visses au niveau de la plaque inférieur (pied).
Dans mon cas j'ai un peu le même soucis, le retour à la marche avant n'etant pas instantané comme il devrais l'être, mais au bout de 20 secondes le mécanisme retrouve sa position initiale via un engrenage qui doit ne plus être assez souple. je suis preneur de tout info pour la réparation : nettoyage/graissage ou ressort de retour trop faible?

Slts Bruno

 
Bruno Debruge 13 pts le 15 juin - 13h47

Bonjour.
Je peux vous aider... Effectivement, les bielles pour inverser le mouvement sont grippées, ce qui fait que l'inversion se fait mais très lentement... Il suffit de dégripper à l'aide W40, d’actionner le levier de marche arrière suffisamment de fois pour tout remettre en ordre.
C'est la seule façon !!!
Au boulot !!!
Yves
pfaff59 555 pts le 19 juin - 15h18

Merci pour la proposition, techniquement j'ai lu que pour ce modèle tu indiqué de dégripper par le haut en mettant donc du W40. J'ai du WD40 estce bien équivalent? Faut-il huiler après ou assecher ou laisser en l'état?
Slts Bruno, du 59, qui va bientôt relever ses manches pour avoir une marche arrière plus pratique...
Bruno Debruge 13 pts le 24 juin - 20h32

Oui. C’est bien pareil, j’ai oublié une lettre.
Vous êtes du 59 aussi?
pfaff59 555 pts le 24 juin - 22h05

Non. Ne pas assécher. C’est inutile... peut être mettre un peu d’huile de vaseline. pfaff59 555 pts le 24 juin - 22h06

Originaire de Sars-Poteries, habitant Haubourdin, prés de Lille. Bruno Debruge 13 pts le 24 juin - 23h32

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Bruno Debruge 13 pts

Le 27 Juin - 13h07

Outils : Tournevis, dégrippant WD-40, chiffons.

Solution : Bonjour,
Comme l'indiquait Yves, j'ai dégripper/nettoyer tout le système de biellette et en fait tout les parties mobiles lié à cette commande de marche arrière / marche avant, et ça va loin : jusqu'aux griffes qui font avancer ou reculer le tissu. Ce dégrippant a petit à petit rendu son dynamisme à cette mécanique qui mettait plus d'une minute pour revenir en marche avant....Longtemps resté à 10 seconde malgré mes accompagnements du mouvement, le passage à des programmes Stretch en mode électrique à surement accéléré le dégrippement. Au début la machine faisait un point ou deux en avant puis restait en marche arrière pour finalement faire de plus en plus de pas de dance, un coup en avant un coup en arrière.
Encore une fois Pfaff59 l'avait bien dit car la panne est liée (cf Machine à coudre Pfaff le tissu recule en mode Stretch en autre)
Un peu de temps et de l'huile de coude...rien besoin de plus.
Finalement on pourrais n''enlever que le pied de la machine, mais ce fut l'occasion de bien tout nettoyer et mettre une goutte d'huile sur toute les pièces en mouvement / frottement.

Que ça puisse servir à d'autre, je pense que ce système n'est pas propre aux Pfaff Tipmatic
Cordialement,
Bruno D.

Précautions : couture à l'électricité sans les caches de protection...

Bonjour,
Après avoir un fonctionnement correct, j'ai pu observer cette belle mécanique : ce système contrôle à la fois le sens d'avancement des griffes, mais aussi son amplitude, ce qui du coup est responsable de la longueur des points, ceci est encadré par la roue de commande de la longueur des point / fonction STRETCH. Quand au Zigzag, c'est l'autre partie de l'axe qui porte la partition de la position de l'aiguille du plus à gauche au plus à droite selon la/les touches enfoncé sur les roues crantés un peu comme dans une boite à musique.
Du coup je me dis que pour quelque euros, avec 2 servo-moteurs, un capteur de synchronisme et un microcontrôleur il doit y avoir moyen de la rendre vraiment électronique et lui donner d'autre fonctionnalité comme le point d'arrêt automatique jusqu'à la broderie... mais là il faudrait trouver beaucoup plus de temps!

Slts Bruno D.
Bruno Debruge 13 pts le 27 juin - 13h23

Bonjour.
Très heureux de vous avoir aidé...
Yves
pfaff59 555 pts le 27 juin - 17h18

Répondre/Commenter