Lavante-séchante Ariston AMXXL120 reste bloquée sur voyant cuve pleine et alimentation

Marque : Ariston

Modèle : AMXXL120

Année : 2006

Question posée par KlnCdc 89 pts — PRO Le 30 Avr 2016 - 17h49 —

Bonjour,

Dernière mise à jour :
Malgré tous les essais de réparation depuis un mois environ et tous vous précieux conseils, je n'ai pu venir à bout de cette panne qui aura eu raison de notre besoin de faire des lessives...
Depuis hier soir, la machine est partie à la déchetterie...
Encore merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider... C'est malgré tout une grande déception personnelle de ne pas y être arrivé...

Problème :
Ma lavante-séchante Ariston AMXXL120 reste bloquée sur voyant cuve pleine et alimentation (programme rapide - 5). De temps en temps, il n'y a que le voyant alimentation mais quoi qu'il arrive, elle ne démarre pas et ne s'éteint pas non plus. On est obligé de couper le courant pour l'éteindre. Les voyants sont fixes dans ce programme, ils peuvent changer en fonction du programme choisi. Est-ce l'affichage d'un code erreur ?

Mes tentatives de réparation :
J'ai démonté la carte d'alim (en bas à droite), remplacé les 3 condos (680µ-10v 470µ-10v et 100µ-25v) car comme j'avais déjà eu la "fonction guirlande de Noël" : j'avais lu que ça pouvait être ça.
J'ai démonté l'évacuation et enlever tous les résidus de tissus.
J'ai aussi vérifier la carte du panneau de commande et rien à signaler visuellement.
J'ai débranché le pressostat, soufflé dans le tuyau et le pressostat "cliquette" bien. J'ai vérifié la continuité du câble pressostat jusqu'à la carte alim et vérifié dans le pressostat (au repos, j'ai contact entre 11 et 12 et en soufflant 11 et 14. Il passe d'un état de continuité à l'autre et pas de double contact simultané. Je n'ai pas trouvé d'autre contact. Pour info l'ordre des broches est de la gauche vers la droite (12 14 11 16). Si j'ai bien compris, c'est le pressostat qui détecte le taux de remplissage de la cuve.
Aujourd'hui, j'en suis au même point et je ne sais plus quoi faire.

Merci à tous d'avance.

Cédric

 

Cédric bonjour
Voici là ! l'éclaté de votre machine
http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-ARISTON-reference-AMXXL120FR+37725.htm
Mais je pense que vous avez bien un problème avec la carte et je vous suggère de vous adresser soit à Mamigas soit à Jchd sur ce site .
Ce sont nos deux grands spécialistes pour tout ce qui ce qui touche entres autres les cartes. , mais pas que !
Avez vous vérifié que tous les connecteurs soit bien emboîtés - - - - -( Coupez le jus avant ! ! ! )
Bien amicalement
Xavier
X # Johnny Hallyday 12251 pts le 01 mai 2016 - 01h49

Bonjour,
Merci pour cette info précieuse de la vue éclatée. J'espère effectivement être aidé par les connaisseurs. J'ai vérifié la plupart des connecteurs, je pense et rien vu d'anormal.
Je n'ai pas démonté de panneau de commande ni même vérifier les filtres. Il n'y a que celui disponible à l'avant ?
Encore merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Cédric
KlnCdc 89 pts — PRO le 01 mai 2016 - 08h45

Bonsoir,
J'ai démonté le panneau de commande et rien vu d'anormal. J'ai aussi démonté l'évacuation et tout nettoyé. J'ai débranché le pressostat et soufflé dans les 2 et le pressostat cliquette bien.
KlnCdc 89 pts — PRO le 01 mai 2016 - 23h46

Bonjour,
Je commence à perdre espoir car si tout le monde sèche sur mon problème, ça ne me donne pas beaucoup d'espoir d'y arriver...
KlnCdc 89 pts — PRO le 03 mai 2016 - 10h21

Bonsoir,

Bien que j'ai l'impression de parler tout seul, je fais part de mes avancées bien qu'elles n'en aient que le nom.
J'ai progressé pour le pressostat : au repos, j'ai contact entre 11 et 12 et en soufflant 11 et 14. Il passe d'un état de continuité à l'autre et pas de double contact simultané. Je n'ai pas trouvé d'autre contact. Pour info l'ordre des broches est de la gauche vers la droite (12 14 11 16).
Aidez-moi s'il vous plait. Je parle, je pense, correctement français et je suis gentil, n'ayez pas peur ;-).
Merci.

PS : je ne comcomprend pas avec les messages que renseigne sur mes demandes et l'aide que je donne à gauche et à droite : mes points sont toujours à 0 et je ne peux pas demandé de l'aide en privé aux «Masters» de ce forum que l'on me conseille.
KlnCdc 89 pts — PRO le 03 mai 2016 - 22h44

Bonjour,
Si vous pensez que mon cas est désespéré et que je dois remplacer ma machine, n'hésitez pas à me le dire car ça m'inquiète que personne ne me propose aucune solution...
KlnCdc 89 pts — PRO le 05 mai 2016 - 16h49

Bonsoir KlnCdc, donc le voyant arrêt cuve pleine peut avoir pour origine deux familles de pannes:
A) soit que le pressostat est HS et donc ne détecte pas le niveau bas de l'eau ou bien l'information niveau bas n'arrive pas à la carte si le pressostat est bon (problème de connectique), soit plus grave la carte n'interprète plus les signaux reçus
B) soit qu'effectivement la vidange se fait mal et dépasse le temps imparti qui est je crois de 3 minutes pour votre modèle (de mémoire). Si la vidange prends trop de temps cela peut avoir trois cause:
Soit la pompe tourne et le circuit de vidange est en partie bouché (avez-vous vérifié le siphon sur le quel est relié la machine ?)
Soit la turbine interne de la pompe sont HS même si le moteur tourne et pour la tester vous lancez un programme et vous vérifiez le débit de vidange en laissant couler l'eau dans un lavabo.
Soit la pompe ne tourne pas et donc elle peut être HS ou plus grave la partie commande de la carte n'actionne plus le relais de la pompe..
Comme vous êtes technicien faite quelques mesures de tensions aux bornes de la pompe, lorsqu'elle est sensée tourner et aux bornes du connecteur de la carte pour voir si les tensions du pressostat et de la pompe partent et arrivent correctement pour éliminer les problème de connectiques et de 'filerie"...
omega7 27146 pts le 05 mai 2016 - 17h55

Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6457 pts

Le 05 Mai 2016 - 18h50

Outils : Outillage habituel

Solution : Bonjour.
Je viens de lire vos essais et quelque-chose m'intrigue:
Apparemment c'est le pressostat qui ne mesure pas ou qui ne transmet pas la mesure du niveau de l'eau.
Hors vous avez trouvé que ce pressostat fonctionnait et qu'il actionnait un seul contact inverseur donc un seul niveau d'eau.
Sur de nombreuses machines il existe soit un pressostat plus complexe qui mesure plusieurs niveau d'eau et il est même souvent secondé par un second qui en mesure d'autres.
C'est un fait, pour faire fonctionner un appareil moderne il est nécessaire de contrôler plusieurs niveaux d'eau (cuve vide, cuve pleine, contrôle anti-débordement voire niveaux intermédiaires)
Quelquefois le pressostat complémentaire est électronique et n'inverse aucun contact mais mesure le niveau d'eau de la même façon qu'une jauge de réservoir.
Donc, je trouve étonnant de n'avoir trouvé qu'un pressostat simpliste.
Y en a-t-il un caché ou celui-ci a-t-il des fonctions complémentaires?
Selon l'éclaté transmis par notre ami il n'y en a, effectivement, qu'un. Alors comment sont assurées les autres mesures ?
Un auto-test est-il présent dans votre machine ? Si c'est le cas, il doit pouvoir vous permettre de contrôler tous les niveaux.

Précautions : Toujours pareil: ne pas manipuler sous tension

Bonsoir Omega 7,
Je ne peux lancer aucun programme pour essayer tous vous essais proposés. La machine reste bloquée dans son état (voir photo 1er poste). Je ne peux même pas l'éteindre. Je dois la couper du courant à la prise.
Les seules choses que j'ai pu vérifier concernant le pressostat si je pensais être en cause sont la connectique et son changement d'état mais j'ai été surpris car il n'en a que deux... Peut-être est-ce normal mais je n'ai pas moyen de vérifier.
KlnCdc 89 pts — PRO le 05 mai 2016 - 23h32

Bonsoir Yannick77,
Effectivement, je penchais pour un problème de pressostat et j'ai été surpris comme vous de ne trouver que 2 états possible. Je me disais qu'il en fallait 3 : un pour cuve vide (off), un pour niveau d'eau de fonctionnement et un pour niveau cuve pleine en attente de la vidange.
Je ne sais pas s'il y a un auto-test ni comment je pourrais trouver ces infos car il est vrai que je suis technicien mais technicien de photocopieur et informatique ce qui n'a vraiment rien à voir avec l'électroménager... J'ai appris tout ce que je sais sur les lave-linges avec cette panne. Et j'en sais pas beaucoup mais j'ai quand même pu résoudre ce grand mystère pour moi qui était celui de comment la machine fait-elle pour connaître son niveau de remplissage en eau...
D'autre part, je vous rappelle que ma machine reste bloquée dans l'état où elle est sur la photo du 1er post donc je ne sais même pas si elle accepterait de lancer un quelconque auto-test mais je suis prêt à essayer.
Merci.
KlnCdc 89 pts — PRO le 05 mai 2016 - 23h45

Répondre/Commenter