Réparé

Chaudière SAUNIER DUVAL Isotwin C24E: chauffage intempestif et pannes F9 F14 ...

Marque : Saunier Duval

Modèle : Isotwin C24E

Année : 2006

Question posée par


Bonjour,

Problème: chauffage à fond! de la maison (non-désiré) dès qu'on tire longtemps de l'eau sanitaire au robinet.

Elle est couplée à un thermostat d'ambiance qui ne montre aucun signe anormal. Même thermostat coupé, même chaudière coupée sur mode "été", la pression monte anormalement & fait circuler de l'eau chaude dans les radiateurs ouverts si on tire de l'eau chaude sanitaire.

Je sollicite votre aide et vous appèle au secours:
Je possède donc cette chaudière entretenue annuellement (le minimum), qui marchait bien depuis 10 ans, sauf qu'elle montrait des signes de faiblesse de rendement/efficacité depuis 1 an: baisse de la température de distribution d'eau chaude pour les douches de plus de 20 minutes: après ça devenait carrément froid. Quatre minutes d'attente permettait de redémarrer, sans panne visible.

Puis est arrivé cette panne de chauffage intempestif. Puis rapidement pannes à répétition F9 & F14 et perte de l'eau chaude sanitaire ... mais radiateurs bouillants.

Rem: J'ai ENORMEMENT DE CALCAIRE et il ne se passe pas une semaine sans que je ne débouche des trous du très large pommeau de douche.

- J'ai donc vidangé & démonté le corps de chauffe et l'ai nettoyé & détartré 30 minutes au détartrant bouillant pour expresso + tuyau d'arosage-> pas mal de saletés noires. Après remplissage et purge des radiateurs: toujours panne F9 rapidement mais radiateurs bouillants.

- J'ai alors démonté l'échangeur d'eau chaude qui a subi le même sort, + 2-3 tuyaux d'accès facile, et regonflé les 2 vases d'expansion aux pressions indiquées dessus (0.6 & 2,5 bars).
-> sale, mais aucune amélioration: chauffage BOUILLANT dans les radiateurs et apparition de F9 au bout de quelques minutes. En insistant sur les rallumages, on arrive à avoir de l'eau chaude sanitaire, mais pas longtemps du tout avant nouvelle panne, et les radiateurs sont bouillants.

Puis ... au 20ème rallumage, gros bruit de bouillonnement et miracle: la chaudière ne montre plus de panne, j'ai récupéré l'eau chaude sanitaire (avec peut-être même un meilleur rendement/longévité d'eau chaude), mais même chauffage sur zéro, les radiateurs deviennent tièdes (beaucoup moins qu'avant).

Je suspecte donc, mais ne suis pas un pro:
- Un système entièrement entartré et encrassé (au vu de mes premiers nettoyages), surtout le circuit primaire.
- la vanne 3 voies encrassée, d'autant que son joint moteur crache un peu de vert de gris, mais problème je n'ai pas réussi à la démonter de peur de casser quelque chose, ses gros tuyaux courts sont diablement coincés, et est-elle nettoyable une fois démontée? Idem pour le capteur de pression coincé/serti à mort.
- un ballon rempli de tartre à détartrer, mais ... comment?

HELP AU SECOURS, aux bonnes âmes qui se sentiraient m'aviser de leurs meilleurs conseils.

Cordialement. S.H.

Documents à télécharger

 

Bonsoir, déjà je ne me serais jamais lancé dans le démontage d'un corps de chauffe ou de tout autre pièce de la chaudière.. Le gaz est quelque chose que je ne touche pas... Je ne serais donc que trop vous conseiller de faire appel à un pro qui va contrôler en détail votre chaudière et qui à partir du moment vous le faite intervenir pourra probablement vous fournir un diagnostic sur la ou les pannes... De plus si votre eau est très calcaire, un adoucisseur d'eau s'impose à mon avis en arrivée de votre installation car ce que vous trouvez sur le pommeau de douche doit aussi se trouver un peu partout dans vos tuyaux que ce soit d'eau chaude sanitaire ou de chauffage car même si le circuit est remplit avec des additifs, le calcaire peut néanmoins se déposer un peu partout.
Encore une fois ce n'est que mon avis
Cordialement

Merci pour votre réponse.
J'avais en effet coupé le gaz avant le premier démontage, mais son circuit étant tellement isolé du reste et même du corps de chauffe, que cela n'était pas vraiment nécessaire. Je n'en ai eu donc pas besoin pour le 2eme démontage.

Le calcaire est certes très présent dans l'installation SANITAIRE uniquement (pas chauffage), et la vraie question que je me pose est: dois-je faire appel à un pro pour détartrage gobal à l'aide d'une machine, qui décoincerait le tout, ou seulement une pièce à changer?

Cordialement.

Niveau : Débutant-e
190 euros

Proposition de

Outils : cle , tournevis , pinces

Solution : il faudrait remplacer le bloc v3v complet et l'echangeur sanitaire
057208 env 80 euros + 057330 env 110 euros.

proteger les cartes électroniques des fuites d'eau pendant l intervention

Précautions : cpouper courant et proteger les cartes electroniques des projections

Merci pour votre réponse. Je vais tenter un gros détartrage violent en immergeant toute la pièce.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

PROBLEME RESOLU: LE MOTEUR DE LA VANNE 3 VOIES.
(Il est important de vous informer des suites de mon problème, ne fusse que pour ceux que cela pourrait aider par la suite.)


Samedi 18h, première envie cet automne de brancher le chauffage (22 octobre qd même), avec 18,5°C dans la maison. Ben ... pas de chauffage, aucune circulation d'eau chaude.
La chaudière avait déjà fait des siennes au printemps et j'avais réussi à relancer l'eau chaude sanitaire par démontage & nettoyage partiel du système.

J'ai donc démonté et nettoyé par trempage dans le vinaigre bouillant, jusqu'à 2h du matin, la 2ème boucle du système bien encrassée entartée, en suspectant la vanne 3 voie, dégueulasse. (Le filtre chauffage était lui aussi presque bouché). Bien entendu j'ai cassé des pièces bouffées, clips, que j'ai du recréer, et le dernier essai m'a occasionné un dégât des eaux (à 2h du mat), ben oui trop de boulons à remonter, j'en ai oublié un et ca a pété. Dans l'empressement, j'ai revissé en force et j'ai une mini fuite résiduelle, mais ca va, sauf que: résultat nul, tout est propre mais aucune circulation de chauffage.

Ce dimanche matin, nouveaux tests et replongé dans les docs et forums sur le net, j'ai pu re-cibler le problème et démonter/ouvrir le petit moteur électrique complexe qui actionne la vanne 3 voies. Complètement pourri, c'est lui qui crachait du vert de gris corrosif comme une vieille pile qui a coulé. Malgré démontage et nettoyage de tous ses engrenages, je n'ai pas réussi à le raviver et ai donc commandé en Angleterre (2X moins cher) un nouveau moteur, qui devrait arriver fin de semaine.

Si je mets ce moteur défectueux dans une position bien définie, à la main, je récupère soit l'eau chaude sanitaire, soit le chauffage.
DONC C'EST BIEN LUI LE PROBLEME (ou son alimentation électrique).

Je remercie encore ceux qui m'ont aidé et donc motivé à poursuivre dans des investigations que je n'aurais jamais osées auparavant.

Bricolement vôtre. S.H.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question