Beko DN150220DS, Frigo, ne refroidis plus, fais un bruit "BZZZZZZ"

Marque : Beko

Modèle : DN150220DS

Année : 2013

Question posée par Nicolas 11 pts Le 28 Mai 2016 - 13h48 — Signaler

Bonjour, notre frigo Beko DN150220DS ne refroidis donc plus et fais un bruit variant d'une dizaine de secondes à une trentaine et ce, toutes les 10minutes en moyenne. Que puis-je regarder/faire pour essayer de trouver la source du problème ? (Il n'est évidement plus sous garantie...!). Le moteur tourne néanmoins.

Merci beaucoup d'avance, très bonne après-midi!

Nicolas

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6325 pts

Le 28 Mai 2016 - 18h50 — Signaler

Outils : Rien pour l'instant

Solution : Bonjour.
Retournez votre frigo, mettez la main sur le compresseur (le gros truc noir en bas) et attendez ce bruit.
Vous allez percevoir si le compresseur fonctionne (dans ce cas il vibre avec une espèce de ronflement).
Si vous ne percevez pas cela et qu'il est chaud, vérifiez si le bruit ressemble à un crépitement en provenance de la petite boite en plastique noir situé juste à côté et revenez nous rendre compte.
Vous pouvez, également, pendant que le bruit se fait entendre, taper d'un coup de marteau, sur le compresseur.

Précautions : Ne pas bricoler quoique ça soit sous tension (à part le coup de marteau

D'accord,

déjà, merci beaucoup de votre réponse très rapide et précise.

Simplement, par rapport à la mise hors tension. Je coupe le courant le temps de déplacer le frigo. Puis, je remet le courant et met la main sur le compresseur et attend le bruit (donc, sous tension). Idem pour le coup de marteau (donc à faire pendant le bruit et qui, j'imagine, arrête le bruit)

Alors : Le compresseur est chaud. Hors bruit, il ne vibre pas. Il vibre avec le bruit. Quand à la nature du bruit, oui il pourrait s'agir d'un crépitement, mais alors très très rapide, il se finit par un "clac" très sec. Il serait difficile de dire s'il vient précisément du compresseur ou de la petite boite en plastique.

J'ai tapé deux moyens coup de marteaux sans que ça ne change rien de visible, le bruit ne s'étant pas arrêté suite au marteau.

J'ai néanmoins l'impression que le bruit vient du compresseur, et ne le qualifierait pas vraiment de crépitement (ou très très rapide, donc.)

Egalement, on sent que le bruit peine, qu'il galère à faire son boulot (quel est-il d'ailleurs ?)

Excusez-moi pour ces précisions peu précises.
Nicolas 11 pts le 28 mai 2016 - 21h17 Signaler

Bonjour.
Le compresseur prend le liquide réfrigérant et le transforme en gaz en le propulsant sous pression dans le tube renflé situé sur le circuit placé à l'arrière. Cette manœuvre, si elle fonctionne, doit faire chauffer cette partie.
Le compresseur est commandé par un relais (qui peut être la cause du bruit entendu) qui est, lui même, commandé par le thermostat situé dans l'enceinte, derrière le bouton de réglage. Quand il fonctionne, il émet juste un "clac" quand il s'enclenche et un second, plus discret, quand il se décolle. Entre ces 2 moments il envoie du courant dans le compresseur qui doit donc émettre une vibration plus grave, signe qu'il fonctionne.
En plus, toujours dans cette boite, il y a un klixon qui est une sorte de sécurité et qui pourrait, lui aussi, émettre un crépitement.
Donc, appareil débranché, vous allez ouvrir la petite boite noire et regarder dedans, si vous n'avez pas un appareil avec des lames charbonnées. Ensuite rebranchez l'appareil jusqu'à l'apparition du bruit en regardant s'il s'accompagne d'un mouvement vibratoire et d'étincelles. Regardez bien à quel endroit et revenez nous voir.
Débranchez l'appareil entre 2 essais pour éviter une destruction plus importante.
Bon courage
yannick77 6325 pts le 29 mai 2016 - 20h28 Signaler

Bonjour Yannick,

merci de votre réponse encore une fois et des explications.

Qu'est-ce qu'un appareil à lames charbonnées ? J'ai cherché sur google sans résultats. Quand à la boite à ouvrir en question, je n'ai pu dévisser que 2 visses servants à maintenir des fils électriques. Sur la photo ajouté, pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la boite blanche que je dois ouvrir (à droite du compresseur) ?

Merci beaucoup!
Nicolas 11 pts le 30 mai 2016 - 14h54 Signaler

Bonjour.
Effectivement, tout doit se trouver dans cette boite blanche.
Les lames charbonnées sont des lames souples faisant partie des appareils décrits précédemment et qui, au lieu de se fermer correctement, on subi une vibration (source du bruit entendu), un mauvais contact ou une surchauffe, ce qui les a rendues noires donc "charbonnées", ce qui les rend impropres à une bonne utilisation mais surtout, ce qui donne une idée de la provenance de la panne.
Vous auriez également possibilité , après avoir ouvert la boite, de prendre des photos ou des notes pour un remontage ultérieur, de débrancher les fils qui vont au compresseur, de les brancher sur un morceau de câble avec une prise mâle et de lui envoyer directement du 220v.
Si le compresseur fonctionne, il va, à ce moment là, émettre ce bourdonnement qu'on reconnait facilement, vibrer au même rythme, chauffer progressivement ainsi que les tuyaux alentours et faire du froid dans l'enceinte.
Par contre il n'y aura ni régulation ni protection.
Le pire qui pourrait vous arriver serait que le disjoncteur de la ligne claque en vous indiquant que ce compresseur est HS et donc que votre appareil est bon pour la destruction.
Par contre, si ça fonctionne comme cela, c'est que le problème est moindre et se situe dans la boite blanche qu'il faudra alors changer.
Tenez nous au courant de vos résultats.
yannick77 6325 pts le 30 mai 2016 - 15h17 Signaler

Merci de votre réponse, je regarderais dès que possible et reviendrais vers vous.
Je suis légèrement débordé en ce moment, et vous remercie encore de votre investissement à l'égard de mon problème.
Nicolas 11 pts le 03 juin 2016 - 02h10 Signaler

effectivement yannick a raison soit une cosse brulé , le relais de démarrage hs (celui ci permet de donner un sens de rotation ), ou compresseur bloqué , le klixon est une sécurité pour protéger le compresseur en cas de surchauffe de celui ci
un compresseur a 3 bornes 2 pour l’alimentation le 3eme sert juste pour le démarrage ensuite il est désactivé
Anonyme 0 pt le 03 juin 2016 - 16h16 Signaler

Bonjour pere fourlas et Yannick,

un technicien de chez Boulanger est venu aujourd'hui et à simplement déclarer que le compresseur ne fonctionnait plus et qu'il fallait changer ce dernier. Il m'a également affirmé que l'opération nécessitait un technicien qualifié. (300-400€, chez Boulanger). Il s'est surtout basé sur le "clac" que faisait le réfrigérateur et n'a pas pris la peine de regarder.

Alors nous nous apprêtons à changer de réfrigérateur. (Qu'en pensez-vous?)

Merci beaucoup de votre aide :).

Nicolas
Nicolas 11 pts le 03 juin 2016 - 22h10 Signaler

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Anonyme 0 pt

Le 04 Juin 2016 - 00h26 — Signaler

Outils : gant et éloigner les enfants

Solution : nicolas les dépanneurs chez boulanger ,darty etc sont des burnes ,aucunes compétence ,seul le déplacement est facturé en 83 je dépannait des frigo mais avec les lois pour l’environnement , on jette ! comme jai dit ,le relais de démarrage hs ou une cosse brulé ou pire le compresseur hs
si vous êtes pas trop con (désolé pour le terme) elec coupé bien sur démontez le boitier noir sur le compresseur repérer le relais de démarrage , pas confondre avec le klixon notez le raccordement des fil ,mettre des gants isolant et envoyez une impulsion sur la borne du compresseur soit celui ci ce met en fonction ok ou si le compresseur est hs il va bloquer , le dépanneur est un nul

Précautions : faire attention sous tension !pour le test

Merci des indications, en revanche inutile de juger de ma connerie ou non, essayez de concevoir que nous sommes quand même (quand même) quelques millions de personnes à n'avoir jamais touché un frigo.

Je reviendrais vers vous.
Nicolas 11 pts le 04 juin 2016 - 19h32 Signaler

Répondre/Commenter