Panne frigo Beko CN142221D

Marque : Beko

Modèle : CN142221D

Année : 2014

Question posée par

Bonjour,

Je sens que je vais encore avoir besoin de vos lumières pour me sortir de ce mauvais pas. Ce coup-ci c'est mon frigo qui a seulement 4 ans qui fait des siennes. Depuis ce matin, toutes les 3 ou 4 minutes, le compresseur tente de se mettre en route pendant quelques secondes puis s’arrête. Pour être plus précis, il y a un "Tic", le compresseur vibre quelques secondes (je le sens en mettant ma main dessus) puis un autre "Tic" et il s’arrête.
Pour l'instant j'ai fait le plus facile : débrancher pendant 30min puis rebrancher, quelques coups de marteaux bien sentis (sur une cale en bois bien sur ). Mais rien n'y fait.

J'espère qu'encore une fois, vous me permettrez d'éviter de jeter à la poubelle de électroménager qui pourrait encore faire quelques années.
Merci d’avance pour votre aide.

 

Hello,

Le compresseur est il chaud?

Je commencerais par changer en premier lieux le relais de démarrage du compresseur, ça ne coute pas cher ou si vous pouvez vous en trouver un dans un sav d'ocas...

Si ce n'est pas ça, le compresseur est à changer mais le prix va être celui d'un frigo neuf...

Hello

Merci pour votre réponse.
Le compresseur est chaud.
Est que vous pourriez me préciser où est le le relais de démarrage du compresseur et si c'est assez facile à monter/démonter ?

Le relais se situe sous le capot blanc à gauche du compresseur, il faut démonter les 2 vis des presses étoupes pour libérer les câbles, déclipser ce capot avec un tournevis plat (parfois ça vient tout seul, parfois il faut se battre pour trouver la technique), le relais, c'est comme une prise de courant femelle, tirer le vers la gauche et il vient tout seul.

Quand vous dites le compresseur vibre quelques seconde, c'est qu'il a démarrer et fait un bruit normal???

En fait le tic que vous entendez, c'est le relais qui s'enclenche et doit allumer le compresseur. Le second tic, c'est le relais qui se coupe. Il se coupe car son thermostat de sécurité est soit défectueux, soit il fonctionne et détecte une surchauffe du compresseur.

OK merci beaucoup pour les précisions.
En fait le compresseur commence à démarrer (vibrations un peu fortes) et on dirait que juste avant qu'il ne prenne sa "vitesse de croisière" il s’arrête (soit 3 ou 4 secondes après le premier 'Tic" )
Une remarque en passant, sur le mini tableau de bord de mon frigo je n'ai aucune voyant qui s’allume alors que le thermomètre que j'ai mis à l’intérieur indique 12,5 °C (pour une température demandée de 6°C).

Bonsoir,

J'avais saisi une réponse mais j'ai dû oublier de valider. Peu importe, un doigt a pointé vers le relai de démarrage du compresseur.

Par contre l'information concernant le fait que rien ne s'allume sur le panneau de contrôle indique une autre piste, plus répandue : la défaillance de l'alimentation, ce qui explique pourquoi rien ne fonctionne normalement.

Je ne pense pas que ça soit lié si le relais klixone, c'est qu'il y a un souci au niveau du compresseur, après pour les voyants je ne m'avance pas, trop peu d'info.

Pourtant c'est un scénario classique : l'alim du thermostat est dégradée et ne tient pas la charge plus de quelques secondes et tout s'écroule. Aucune certitude à 100% mais je mets une jolie pièce là-dessus.

Bon déjà est ce que les voyants sont sensés être allumé n'y a pas la bonne température à l'intérieur?
C'est possible une photo?
Moi mon frigo, il me met -- plus alarme si je n'ai pas la bonne température.

Aussi vous dites que vous avez 12,5 degré dans le frigo, si il est en panne depuis 2 jours il devrait être plus chaud??

bonjour et merci beaucoup pour vos réponses
Cà y est j'ai un voyant rouge qui s'est allumé ce matin. Il faut dire que maintenant çà fait plus de 24 h que le frigo à un problème et il fait 15°C dedans.
Même si çà semble très tardif pour la préservation des aliments dans le frigo, çà doit vouloir qu'il n'y a pas de problème d'alim non ?

Faut regarder dans le manuel mais je pense qu'il n'y a pas d'alarme pour la partie réfrigérateur. C'est pour le congélateur

Répondre/Commenter