Réparé

Variateur électrique qui n'éteind pas les leds

Marque : -

Modèle : variateur

Question posée par

Bonjour,
Dans mon couloir j'ai, au lieu d'un simple interrupteur ou va et vient, un variateur pour les 2 plafonniers; en pressant ce variateur, avec des lampes "normales", l'intensité lumineuse baisse puis augmente, et en appuyant un coup bref, tout s'éteind; mais avec les leds que je viens de mettre, l'intensité baisse mais impossible d'éteindre !!
Merci d'avance de vos explications

les variateurs ne marche pas pour les lampes led (il faut une charge)

Merci beaucoup père Fouras, je suis rassuré! Mon épouse me reprochait d'avoir mal monté les lampes !!
Encore merci

Bonjour.
Vous pouvez avoir une installation qui fonctionne en recherchant des lampes LED comportant l'indication "Dimmable"

Certes mais même avec des LEDs dimmables, il faut une charge mini sur tout variateur. Comme c'est souvent dans les 40 W mini (et encore ça fonctionne quand ça veut), la combinaison variateur "normal" + LEDs n'est pas idéale.

Bonjour.
C'est exact, j'ai bouffé la moitié de ma réponse:
Il faut, bien entendu un variateur adéquat. Ce que je voulais surtout dire, c'est que la variation d'intensité lumineuse de lampes à led peut être obtenue et qu'il n'est pas nécessaire d'abandonner le projet.

Oui, tout à fait. Le bémol est qu'il faut être assez circonspect et bien lire les spécifications avant d'acheter quoi que ce soit, sous peine de déconvenue.

Effectivement, pere fourlas à parfaitement raison, votre variateur est un modèle linéaire qui fait varier la tension d'alimentation alternative de vos lampe d'origine, les leds utilisent elles des alimentations à découpage qui ne sont pas compatible avec des variateurs linéaires simple... Aucune ampoule à led ne pourra fonctionner... Votre vendeur aurait du vous le signaler....Il faut changer le variateur pour un modèle compatible LED, il n'y a pas le choix car l'adaptation n'est pas possible....
Cordialement

Eh bien merci beaucoup à tous ceux qui ont eu la gentilesse de m'apporter une explication; c'est vrai que j'ai omis de parler de variateur au vendeur, c'est un peu de ma faute donc, je vais voir pour changer le variateur si ce n'est ni trop cher ni trop compliqué, sinon je remets les anciennes ampoules.
Encore merci et bravo pour vos compétences!

une lampe led ne consomme rien autant faire 2 cicuits 1 inter pour allumage complet et 2 eme inter pour allumer une led sur 2 pour tamiser la pièce a vous de voir ,pour l'eclairage

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
10 euros

Proposition de

Outils : petit outillage et fer à souder

Solution : Bonjour,

pour faire fonctionner un variateur avec des ampoules LED alors qu'il n'a pas été conçu pour cela, il faut calculer la valeur d'une résistance à ajouter en série au montage entre l'une des phases de sortie du variateur et l'un des fils qui va vers les ampoules qui, je suppose, sont montées en parallèle. Explication : supposons un lustre de 2 ampoules de 75 Watts monté avec 2 LED de 10 Watts : la conso du lustre va passer de 150 à 20 Watts à pleine puissance, ce qui va mettre le variateur dans le sac.
La résistance permettra de compenser la différence de 130 Watts.
A la serpe, ça doit faire dans les 500 Ohms à peu près dans l'exemple que j'ai pris.

Précautions : Attention : une résistance, ça chauffe et dans un cas comme celui-ci, elle devra supporter au moins 2 Ampères (5 c'est mieux).

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question