Réparé

Pas de courant à la pompe piscine. Contacteur neuf!

Question posée par choupy2 100 pts Le 19 Juin 2017 - 13h56 —

Bonjour,
J'ai un souci avec ma pompe piscine qui s'est brutalement arrêtée samedi soir! Après recherche, et en particulier avec la discussion qui a débutée le 21 janvier sur ce site entre Ssayen et Omega 7, j'ai pu conclure que le contacteur était mort. Ce matin, lundi, je vais donc en acheter un autre. Mais le souci est qu'après remplacement, je n'ai toujours pas de courant à ma pompe. Je vérifie tout comme Omega7 l'a parfaitement décrit dans la réponse du 23 janvier. Le courant arrive bien dans mon contacteur, j'ai du courant entre A1 et A2 quand l'interrupteur de la pompe est sur marche. J'ai du courant au niveau de l'horloge. Par contre, sauf mauvaise mesure, je n'ai pas de courant à l'interrupteur de la pompe. J'ai aussi constaté qu'aucun spot ne marche mais n'ayant pas vérifié à la mise en route, je me demande si les ampoules ne sont pas grillées?
J'ai aussi vérifié les deux fusibles et ils semblent bons.
J'ai refait les branchements du nouveau contacteur pour être sure du bon branchement et toujours rien....
Désespérée car j'habite une région où il fait très chaud en ce moment, j'ai eu une idée que je vais qualifier de géniale. J'ai branché provisoirement la pompe directement et à l'aide d'une rallonge sur une prise électrique : pas du tout pratique mais rassurant pour l'eau de la piscine....

Si quelqu'un a des idées sur la probable panne, je vous en remercie d'avance vivement.....

choupy2, Sylvie

Bonsoir, il nous faudrait des photos avec les câblages pour que nous puissions vous aider. Moi je pencherais en première approche pour les fusibles car pour être sûr il faut tester les fusibles à l'ohmmètre... Pas d'appriori en matière d'électricité, seule la certitude compte, ensuite il faudra effectuer des mesures pour savoir d'où vient le problème. Je veux bien vous aider mais avec photos et surtout les différents câblage
Cdlt
omega7 27406 pts le 19 juin 2017 - 20h35

Bonsoir

Merci de votre réponse. Je suis entrain de faire un schéma complet du cablage et de vérifier la tension en plusieurs points. Ce tableau n'est pas très facile d'accès car mal positionné dans le local piscine (il faut que je m'assoie sur le filtre à sable après avoir enjambé la tuyauterie!) alors, ça me prend un peu de temps. Je pensais effectivement au fusible et je comprends bien que l'a peu près ne doit pas exister en électricité. Mais ce fusible de 50A 400V ne me donne pas une valeur stable lorsque je le teste au multimètre. Voilà pourquoi mon doute. Je me mets sur la position 'test fusible' et la valeur oscille se stabilise parfois à 0 puis ré-augmente : je trouve cela bizarre.
Demain dans la journée, je vérifie tout cela et je rajouterai des photos et le schéma du cablage.
Encore merci et bonne soirée
Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive

Cordialement

Sylvie
choupy2 100 pts le 19 juin 2017 - 21h37

Bonjour
La nuit ne m'a pas porté conseil, hélas!!!. Mais ce matin, j'ai fait les photos. J'avais déjà une photo de l'ancien contacteur (Telemécanique Square DLC1K06 10P7) car le nouveau n'est pas tout à fait le même. C'est un schneider GC2540M5. Je mets aussi une photo du contacteur seul et du branchement fait car vu la position des plots A1 et A2, on ne voit pas très bien les branchements. L'arrivée de courant se fait entre les plots 1 et 5 et le retour vers la pompe entre les plots 2 et 6. Initialement, l'arrivée de courant était sur les plots 1L1 et 5L3 et l'alimentation de la pompe par les plots 2T1 et 6T3.
Je vous précise que j'ai uniquement enlevé les branchements du contacteur et que je n'ai pas touché aux autres branchements qui avaient été faits il y a 17 ans par le constructeur de la piscine. Je vous mets un dessin des branchements en espérant que je n'ai pas fait d'erreur car vu la position du boîtier, pas facile de faire une photo claire.
Heureusement que j'ai branché ma pompe sans passer par le coffret électrique car je crois que nous aurions une mare bien verte!!!.....Ce n'est pas pratique mais c'est fonctionnel dirais je.
Merci beaucoup de votre aide et excellente journée
Sylvie

 
choupy2 100 pts le 20 juin 2017 - 11h14

Bonjour.
A la vue de votre schéma j'ai bien peur que vous ayez changé votre contacteur pour rien. Je m'explique:
Tel qu'il est relevé, votre disjoncteur coupe bien le neutre entre 1L1 et 2T1 . Mais il couperait, théoriquement la phase entre 3L2 et 4T2, ce qui ne semble pas être le cas puisque cette sortie est reportée sur la 3ème entrée (5L3) pourquoi ? et que celle-ci devrait alimenter la sortie 6T3.
Il y a donc une bidouille inexpliquée au niveau de ce disjoncteur et il est fort probablement en panne et a déjà été branché de façon bizarre, ce qui est confirmé par la qualité du câblage.
yannick77 6461 pts le 20 juin 2017 - 17h03

Bonsoir
Merci d'avoir regardé tout cela de plus près. Effectivement, j'ai trouvé sur le net une personne qui a mis son schéma de câblage qui ressemble beaucoup au mien. Mais il n'y a pas de fil entre 4T2 et 5L3. Il y a aussi d'autres choses de différentes... Donc, si j'ai bien compris vos explications (je m'y connais un peu mais je suis loin d'être une pro en électricité, ce serait le disjoncteur qui ne fonctionne plus. Ils peuvent me reprendre le contacteur là ou je l'ai acheté car il me l'ont proposé et je pourrai l'échanger contre le disjoncteur sans souci. Mais je suis étonnée que cela a pu fonctionner pendant 17 ans... La personne qui m'a fait cela avait aussi travaillé à la maison et le travail était loin d'être au top.....Donc je ne suis pas étonnée de ce que vous me dites.
Y a-t-il un moyen de vérifier que le disjoncteur est mort? Je vais chercher sur le net mais une réponse de votre part serait sympathique aussi...

Merci infiniment de votre aide....
Bonne fin de journée

Sylvie
choupy2 100 pts le 20 juin 2017 - 17h18

Pour vérifier le disjoncteur, il doit y avoir un contact franc (à contrôler en ohmmètre et hors tension entre les 3 jeux de bornes (celles du haut avec leur correspondances en bas) Je pense que vous aurez des jonctions manquantes.
L'ancien contacteur doit avoir, de la même façon, des contacts francs entre les bornes du haut et leurs correspondances en bas, quand il y a du courant entre A1 et A2 et ces mêmes circuits doivent être ouverts quand on coupe ce courant.
Il n'est pas nécessaire d'obtenir un disjoncteur à plus de 2 pôles, par contre, en conservant la puissance en place, et un disjoncteur inter-diff, vous augmenteriez la sécurité car l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage.
De plus, sur un relais tel que celui dont vous disposez, coupler les entrées 2 par deux avec un strap et les sortie équivalentes de la même façon permettrait de faire vivre les contacts plus longtemps
Bon courage
yannick77 6461 pts le 20 juin 2017 - 17h32

Re bonsoir
Merci de cette réponse rapide. Si j'ai le temps, je vérifie tout ça ce soir. Je prends aussi bonne note de vos conseils et si nécessaire je poserai d'autres questions sur ce site.
Quoiqu'il en soit, je donnerai mes conclusions sur toutes ces tests que je dois faire

A plus tard et encore grand merci

Sylvie choupy2
choupy2 100 pts le 20 juin 2017 - 17h44

Bonsoir Coupy2 - Sylvie effectivement l'installation d'origine me semble très étrange notamment avec un fusible 400V 50A pour protéger des spots.. S'agit-il de spots à iodure en haute tension ? Dans ce cas là je comprendrais mais au vu du transfo, je dirais plutôt des spots halogènes basse tension. Dans ce cas là ce fusible est totalement inadapté. Ensuite concernant le schéma il faut que je me penche dessus en détails mais déjà le fait de rajouter un fusible en tête au niveau du disjoncteur n'a aucun intérêt surtout un modèle 6A 250V.... Avec les composants en place il y a moyen à mon avis de simplifier le câblage, et l'installation tout en assurant le même fonctionnement....
Demain je prendrais le temps d'analyser tout cela et vous faire un schéma plus clair et plus simple.
Cdlt
omega7 27406 pts le 20 juin 2017 - 17h52

Bonsoir

Vous êtes tous super gentils..... Comme je disais, la personne qui a fait cela n'a pas été très professionnelle car d'autres ennuis dans la maison. Mais ce qui m'étonne c'est que cela a pu tenir 17 ans ainsi. La piscine fonctionne depuis 2000, facile a retenir.... Quand je compare avec des schémas vu sur le net, je trouvais cela fort différent...Et ce fusible de 400V m'a aussi toujours étonnée mais bon, vu que ça marchait je ne posais pas plus de question. J'ai 3 petits spots, je ne sais plus trop quelle puissance mais en tout cas pas des spots à iodure HT!!!! J'ai fait un peu de physique dans ma jeunesse et une telle tension m'étonnait beaucoup....Je suis prête à tout faire pour que ce soit aux normes et que ça marche.... Car c'est plus pratique que la prise surtout quand on doit s'absenter de la maison....
Encore merci et franchement il n'y a pas d'urgence vu que j'ai eu l'idée géniale (bon d'accord c'est un peu exagéré!!!) de brancher directement la pompe à une prise électrique. J'attends vos conseils avisés....
Réponse pour Yannick77 : j'ai rapidement mesuré entre les bornes haut et bas du disjoncteur et du contacteur et je n'ai rien sauf entre A1 et A2 quand l'interrupteur pompe est sur marche. Mais vu que ce n'est pas très facile d'accès, je referai cela lorsque j'aurai plus de temps.
Bonne soirée à tous et encore merci...
choupy2 100 pts le 20 juin 2017 - 18h19

Pour les mesures:
Pas de courant sur le disjoncteur et contrôler enclenché puis déclenché (continuité puis rien)
Pour le contacteur courant sur A1 et A2 > continuité. Plus de courant> circuits ouverts.
yannick77 6461 pts le 20 juin 2017 - 18h34

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question