Vidéoprojecteur Toshiba MDP-MT8 (infocus ré-étiqueté ?). Ce produit était le top il y a déjà quelques années (!). Il est tombé en panne après 3-4 ans d'une utilisation très parcimonieuse. Le sav FNAC n'a pas voulu le prendre en charge. Toshiba me demandai

Marque : Toshiba

Modèle : Toshiba MDP-MT8

Question posée par

Bonjour,

ce n'est pas une question mais un coup de g..

Cela concerne un vidéoprojecteur Toshiba MDP-MT8 (infocus ré-étiqueté ?) acheté dans les années 2002/2003 (hé oui, déjà).
Ce produit était le top il y a déjà quelques années (!).

Il est tombé en panne après 3-4 ans d'une utilisation très parcimonieuse (vu le prix à l'époque 3000€ , on prenait des précautions !).
Le sav FNAC n'a pas voulu le prendre en charge.

Toshiba me demandait plus cher que les produits équivalents sortis entre-temps. Un réparateur (société de réparation de cartes électronique, PAS un bidouilleur) m'a clairement dit qu'il ne pouvait rien car la panne était "logicielle". Bref du f.. de g.. de la part de Tosh.
Autant vous dire que depuis, quand je vois cette marque en magasin, "je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux"...

bon...ben je ne déchaîne pas l'enthousiasme apparemment...

Bonjour,

Je ne veux pas jeter de l'huile sur le feu mais Toshiba est loin d'être la seule marque qui protège ses matériels par des logiciels. Il n'est pas dans leur intérêt qu'un "concurrent" (comme moi) puisse réparer leurs matériels, souvent à moindre frais.

Il y a quelques années j'ai eu un souci de mise à jour sur un home-cinéma LG de moins de 5 ans. Le service technique LG m'a juste dit (assez sèchement) d'acheter un autre appareil.

Je suis souvent confronté dans mon travail à des cartes irréparables à cause de logiciels manquants. C'est quand même dommage de jeter une machine dont le prix est exorbitant (plusieurs centaines de milliers d'euros dans certains cas) alors qu'avec le programme et un composant à 15€ elle repartirait pour quelques années.
La seule solution actuellement est de faire une sauvegarde de tous les programmes (quand c'est possible) avant que l'appareil ne tombe en panne.

Dans votre cas le seul moyen qu'il vous reste est de trouver le même appareil avec un autre défaut (lampe HS par exemple) et de récupérer le programme.

Bonjour Xababa81,

Je vous remercie de votre réponse.
Effectivement votre solution est sûrement jouable... mais peu de ce genre d'appareils sont encore en circulation.
S'il s'agit d'un bug ["it is notabug, it is a feature" disent les informaticiens ;) ]... les autres en seront sûrement atteint.
Quant à récupérer/transférer le logiciel, j'en suis bien incapable.
Le plus simple/rapide pour moi serait d'échanger les lampes. Mais le possesseur d'un tel appareil n'a pas dû m'attendre pour faire la manip.
.
Savez vous s'il existe des échelles de confiance des marques (ex : note de à 20) qui soient fiables pour dire tout le "bien" qu'on pense de certaines sociétés dont vous pointez le comportement.
Perso, comme je l'ai dit, quand je vois Tosh sur un produit quelconque (PC..) "je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux"... mais il doit y en avoir d'autres.
Consulter une telle liste avant achat serait un réflexe salutaire.
Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution