Réparé

Câblage photocellules PC-2LM

Marque : -

Modèle : PC2-LM

Question posée par FranckDe 71 pts Le 14 Juil 2016 - 18h07 —

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider pour le câblage de photocellules. Les nouvelles que j'ai achetées (PC-2LM) ont des entrées notées différemment des anciennes.

Cellule RX : l'ancienne avait 5 entrées notées de gauche à droite +12v / +24v / GND / NC / COM / NO. La nouvelle a 5 entrées notées de gauche à droite ~- / ~+ / NO / COM / NC.

Cellule TX : l'ancienne avait 2 entrées notées de gauche à droite +24V / +12V / GND. La nouvelle a 2 entrées notées de gauche à droite ~- / ~+

Du coup, je ne sais plus quels fils doit aller où. J'avais repéré les fils sur les anciennes cellules.

Merci d'avance pour vos conseils.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)
Niveau : Débutant-e

Proposition de yannick77 6467 pts

Le 14 Juil 2016 - 18h45

Outils : Outillage pour petit câblage (tournevis digne de ce nom)

Solution : Bonjour.
A vérifier tout d'abord si la tension utilisée précédemment était du 12 VCC ou du 24VCC en mesurant entre les bornes actuelles GND et les bornes 12V et 24V. et surtout si elle est toujours présente car il se peut que la précédente destruction ait bousillé, au minimum, le fusible de l'alimentation correspondante dans la carte principale.

Ensuite, la nouvelle paire de cellule fonctionnant aussi bien en 12V ou en 24V CC ou CA, il n'y a pas de précaution particulière à prendre dans le branchement qui suit:
Brancher sur l'émetteur (TX) en - le fil qui était précédemment sur GND et en + le fil qui était précédemment en 12 ou 24 en fonction de celui qui aura présenté une tension.
Brancher sur le récepteur (RX) de la même façon, le fil qui était précédemment en GND sur la borne - et celui qui était précédemment en 12 ou 24 en fonction de celui qui présente une tension, sur le +
Sur ce même RX, brancher les 2 fils qui étaient sur NC et COM sur les bornes NC et COM dans n'importe quel sens de préférence.
Si d'autres fils étaient branchés (par exemple la seconde tension, ce qui aurait été une connerie et aurait pu provoquer le flash initial)), les couper et les isoler mais ne pas les couper court (ça peut servir)
Pour vérifier si l'émetteur (TX) fonctionne, on peut le contrôler en le visant avec un appareil photo numérique ou un portable (il devient visible), quant au récepteur, il suffit de l'écouter en passant la main dans le rayon.
Bon courage

Précautions : Bien étanchéifier l'entrée de câble.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question