Affichage défectueux sur four SAUTER SFP430BF12

Marque : Sauter

Modèle : SFP430BF12

Question posée par

Bonjour,
L'affichage de notre four SAUTER SFP430BF1 ne fonctionne plus correctement ( zones qui s'allument aléatoirement ).
J'ai lu sur le net que cela pouvait venir non pas de la carte d'affichage mais plus de la carte de puissance ( condensateur HS ).

Avant dans me lancer dans le démontage de la bete, quelqu'un peut il confirmer ou me donner l'origine?
Existe il un schema de la carte?

Merci d'avance pour votre aide.

pmac,
A vrai dire, la panne est susceptible de se situer sur ... l'une des deux cartes. Qu'entendez-vous par "zones qui s'allument aléatoirement " ?
Voici une page où trouver une vue éclatée : http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SAUTER-reference-SFP430BF1+SFP430BF12.htm
Les schémas ne sont pas publics.
Le problème est très certainement réparable et je dois pouvoir vous proposer cette réparation. M'envoyer un mail à à ce sujet.

Niveau : Bricoleur/se du dimanche
1 euro

Proposition de

Outils : fil métallique + cale en plastique d'1 centimètre

Solution : En ouvrant le dessus du four, j'ai remarqué que les pates de fixation de l'affichage étaient cassées (en fait, fondues).
Et pareil pour le morceau de plastique dans lequel il y a 4 vis qui viennent plaquer le module d'affichage, ce qui est très important.
Donc, four démonté, appuyer au niveau des 4 vis (ne pas avoir peur), et si l'affichage revient, voici comment j'ai fait :
j'ai tendu un câble métallique (type ce qu'on utilise dans le jardin) de gauche à droite, de manière à y mettre une cale en plastique qui appuie sur l'afficheur... Et voilà, mon affichage qui commençait à disparaître depuis quelques semaines après 10 ans de loyaux services a retrouvé sa jeunesse.

Bon bricolage

Précautions : débrancher (j'ai coupé le fusible) quand vous ouvrez le four, rebrancher juste pour appuyer sur l'afficheur, re-débrancher derrière.

Ah oui, il y a ce problème récurrent du cadre en plastique qui craque ou fond et empêche le bon contact du connecteur Zebra vers l'afficheur.

Bonne bidouille, c'est de la mécanique seule dans ce cas-là.

Bonjour,
Excellente réponse Jeremy, ça s'est du dépannage. Cela restera sans doute un peu fragile mais en attendant ça fonctionne...
Merci beaucoup
Gérard

Répondre/Commenter