Réparer four sauter affichage défectueux

Marque : Sauter

Modèle : SFP930BB

Année : 2013

Question posée par

Bonjour,
Sur mon four Sauter SFP930BB de 2013 , suite à une pyrolise..l'afficheur est devenu inutilisable , l'heure où la programmation est désinvolte genre 88h88 , impossible de savoir à quel température nous sommes , pour autant le four s'allume et chauffe . Étant un piètre bricoleur j'ai simplement essayer de débrancher et rebrancher et d'ôter le bandeau pour essuyer l'afficheur sans résultat bien évidement .
Merci par avance pour votre aide !

 

Bonjour,

Encore une pyrolyse qui bousille tout ! C'est vraiment une fonction qui, comme disait Coluche, mérite un large détour.

Je ne saurais affirmer que c'est le cas ici, mais sur nombre de modèles Sauter et assimilés, l'écran LCD est relié à sa carte de commande par un connecteur type "Zebra". http://www.es.co.th/Schemetic/PDF/ZEBRA-CONN.PDF

Malheureusement, le plastique qui maintient le tout ne résiste pas bien à la chaleur, se déforme et se craquèle à la longue, ce qui provoque des mauvais contacts sur le zebra.

Dans ce cas il faut déposer le bloc afficheur et trouver un palliatif mécanique pour restaurer la planéité de la coque plastique et donc de la connectique... C'est un vrai plaisir à faire ce genre de truc. J'ai réussi par deux fois à réparer ces afficheurs à l'aide d'une petite barette métallique et de vis soigneusement sélectionnées et placées à des endroits où elle ne risque pas de provoquer un court-circuit sur les pistes du circuit imprimé monté derrière. Une joie sans nom, je vous dis, dont je me serais allègrement passé.

Attention à la fragilité du LCD qui est d'habitude un modèle COG (chip on glass).

Merci de votre réponse rapide , n'étant pas très à l'aise avec le bricolage mais pour autant bien volontaire . Vous est il possible de m'expliquez plus en détail l'intervention ou puis je endommager davantage le four ?
Peux être vaut il mieux faire appel a un Réparateur ??

Un réparateur ne pourra vous proposer que le remplacement à neuf de la pièce.

Avec un minimum d'outillage et un peu de soin, vous devez pouvoir réparer vous-mêmes.

Bonjour , je me lance du coup .. j'en suis ici .. pourriez vous m'expliquez ce que je dois faire précisément ?

 

Débranchez tout d'abord les connecteurs pour avoir la liberté de mouvement.
Ensuite déposez le boîtier qui comprend la carte et son afficheur.
Faites une photo de ce dernier et on avisera pour la suite.

Notez bien que je peux me tromper, mais étant donné la récurrence de ce problème et la concomitance de la pyrolyse et du dysfonctionnement, je suis tenté de supposer qu'on est sur la bonne piste.

Voila , pour cette étape ! Merci le temps que vous me consacrez

 

Bon, mais c'est l'autre côté qui nous préoccupe. Selon la façon dont l'afficheur est monté contre la carte avec ou pas un cache ou boîtier intermédiaire, on pourra progresser.

Oups désolé .. donc voilà l'autre côté démonté

 

Super. Comment sont reliés l'afficheur et la carte ?
Est-ce bien avec un connecteur zebra (voir le pdf mis en lien dans ma première réponse) ?

On voit bien sûr les broches soudées à gauche pour l'alimentation et le rétro-éclairage, mais un tel afficheur nécessite de nombreuses liaisons de donnée. C'est de cette connectique-là dont je parle.

Autre question subsidiaire : le cache en plastique noir de l'afficheur est-il craquelé, tordu ou déformé d'une quelconque manière ?

Répondre/Commenter