Réparé

Trompé de carburant

Marque : Yamaha

Modèle : Giggle XF50

Année : 2010

Question posée par

Bonjour,
pour mon scooter Giggle Yamaha, j'ai mis du super 98 au lieu du 95 et depuis dés que je roule 8km il s’éteint et je dois attendre le lendemain pour qu'il puisse démarrer de nouveau.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : clef a bougie
papier de verre ou brosse acier

Solution : bonjour, concernant votre scooter avec changement d essence sa ne peus pas l emdommagè.Commencer par demonter la bougie pour voir l etat de la nettoyer avec un morceau de papier de verre et dite moi de qu elle couleur est l electrode de la bougie.si elle est de couleur brique ok.Mais franchement je ne crois pas que sa sois a l origine du probleme le changement d essence du 98 a 95.Apres cela fait je vous orienterais vers d autre piste coordialement

Précautions : ne pas demonter la bougie a chaud

Bonjour !
Perso je n'ai jamais remarqué de différence lors de l'utilisation de ces deux carburants même si il m'arrive souvent de me tromper ! soit par inadvertance soit "volontairement" par rapport au prix !
Quelle différence y a t-il entre 95 et 98 - - - - ? Je crois que c'est un indice d'octane
Que ce soit pour des véhicules auto , scoot , mob ou tondeuse et tronçonneuse - - - - je n'ai jamais rencontré le moindre soucis (à partir du moment où le carburant utilisé n'a pas été une préparation avec un ajout d'huile moteur" !
Je pencherais plus pour une durite poreuse , coupée ou mal enfichée
J'attends de lire les opinions des autres lecteurs par rapport à ces carburants
Bien amicalement
Xavier

bonjour
je peux vous répondre à l'inverse: utiliser du 95 à la place du 98 avait une incidence sur les premières culasses alu de chez nissan en voiture mais l'inverse je ne le sais pas
renseignez-vous auprès d'un concessionnaire yamaha assez vite car il y a un additif supplémentaire à mettre dans le 95 si on veut l'utiliser en 98 donc prudence avec l'inverse
faites la vidange et nettoyez le carburateur, envoyez un message à yannick dans top contributeurs il a peut être un avis intéressant

Bonjour.
La grosse erreur à ne pas commettre est d'utiliser un carburant sans plomb sur un moteur de plus de 20 ans.
Cela aurait pour effet, au bout de quelques mois d'utilisation, de griller les sièges de soupape et même ces dernières. Mais, je le répète, c'est au bout de plusieurs mois.
Si on veut vraiment utiliser un ancien moteur avec du carburant sans plomb, il n'y a que 2 solutions: soit on rajoute un additif spécifique à chaque plein, soit on déculasse le moteur et on fait changer et rectifier les sièges.
Le carburant 95 et 98 n'ont pas la même vitesse d'explosion, un peu comme, auparavant, le normal et le super.
Ils sont destinés, différemment à des moteurs ayant des caractéristiques distinctes dont la vitesse de rotation et la course des pistons, ce qui se traduit par une avance à l'allumage différente et donc une nécessité d'avoir des vitesses de propagations de l'explosion différentes.
Se tromper de carburant n'influerait que très peu sur la vie du moteur mais se ressentirait sur le fonctionnement, notamment à haut régime. Il n'est, toutefois pas conseillé de se tromper trop souvent.

Dans votre cas, vous ne nous dites pas si vous avez procédé à une vidange du réservoir.
Ceci aurait pu introduire les saletés qui y stagnent dans le circuit de carburation qu'il faudra donc impérativement nettoyer.
Sinon il suffit de refaire le plein avec le bon carburant et il n'y a aucune raison pour que la panne que vous décrivez intervienne.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

la vidange du réservoir a été faite. Chez Yamaha, on m'a dit que c'est la pompe qu'il faut changer. cela revient à 400€ pièce et main d'oeuvre.
C'est trop chère je cherche une autre solution
merci pour votre réponse

Bonjour.
Vous pouvez économiser cette pompe si vous n'avez pas 2 mains gauches.
Elle est sans doute encrassée par les cochonneries qui traînent toujours en fond de réservoir et que vous avez déplacées au cours de la manœuvre.
Démontez cette pompe en faisant des photos à chaque phase et rangez scrupuleusement les pièces dans l'ordre de démontage. Nettoyez tout au fur et à mesure en observant bien chaque pièce pour comprendre sa fonction.
Il est peu probable que la panne soit importante.

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution