Réparation FOUR Ariston F99GP1

Marque : Ariston

Modèle : F99GP1

Année : 2010

Question posée par

Bonjour, tout d'abord je remercie la personne qui m'a dit que ça pouvait venir du triac ( sonde de température). La sonde a donc été changée. Déplacement et pièce 112 E.. Mais voilà que l'erreur F 03 apparait de nouveau, le technicien me dit que ça vient de la Carte ( 180 E.) Je suis abasourdie, ne vaut-il pas mieux changer le four ? sans compter que ce n'est pas sûr que tout fonctionne, le four est de 2010. Merci de votre aide

Bonjour,

Le code panne F03 correspond à une sonde de température défectueuse ou a une mauvaise lecture de celle-ci par la carte électronique. Vérifiez si la ventilation de refroidissement est opérationnelle. Et contrôlez la carte électronique.

Pouvez-vous me donner une photo de la carte électronique de votre appareil ?

Voir la photo de la pièce par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=C00275985

Voir la vue éclatée de votre appareil :
http://www.brelect.fr/ve/F99GP1IXFHA.pdf

Tenez-nous informé des tests que vous avez effectués ou de la panne que vous avez trouvée.

Clt,

Je vous remercie pour votre rapide réponse. Je vais faire ce que vous me conseillez, prendre une photo de la carte électronique. Je vous tiens au courant. Encore merci. Cordialement

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la valeur ohmique à l'aide d'un multimètre de l'ancienne sonde et de la nouvelle, elle doivent être au environ de 535 ohms à température ambiante.

Merci,
Georges

Bonjour,

Désolé d'avoit lancé ce qui semble s'avérer une fausse piste, mais sans avoir eu l'information que l'appareil affichait une erreur, il était assez probable que ce soit effectivement le triac. Ceci sans aucune certitude, mais comme d'après la description faite le ventilateur se mettait en route systématiquement c'était une possibilité assez plausible.

Un triac n'a rien à voir avec une sonde, c'est grosso modo un interrupteur électronique. Un triac peut claquer, c'est courant, soit en position ouverte (impossible d'alimenter l'élément qu'il contrôle) ou plus fréquemment en position fermée (l'élément piloté est toujours alimenté). C'est le second cas qui collait bien avec les sujets initialement postés. (Au passage, merci de continuer sur un seul sujet ; en ouvrir plusieurs c'est vraiment difficile à suivre pour les répondants).

Maintenant si la sonde est remplacée (préjugée correcte) et que l'erreur persiste, alors oui, c'est plutôt du côté de la carte électronique qu'il faut regarder, qui est cependant probablement réparable, sans devoir la remplacer.

Bonjour.
Vous avez eu affaire à un technicien qui vous a pris un déplacement, une heure de main-d'oeuvre et le prix d'une pièce.
S'il est professionnel, il ne doit pas vous faire payer la pièce puisqu'il a obligation de résultat ce qui n'est pas le cas.
Qu'il estime le coût d'un échange de carte, c'est son droit car les dépanneurs changent des modules complets.
Par contre certains vont plus loin et ne changent que la pièce défectueuse.
Faites donc confiance à JCHD et confiez lui votre carte ou suivez ses instructions.
Bon courage

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution