Quelques gestes pour faire durer votre machine à laver
- Suivant la qualité de l’eau et si présence de calcaire, verser une cuillère à café de bicarbonate de sodium (ou du vinaigre blanc) dans la machine. Le vinaigre blanc remplace aussi aisément l’assouplissant et limite davantage les risques d’encrassement ;
- Nettoyer fréquemment les bacs à produits, le joint de porte et le filtre de la pompe.
- Par économie, privilégiez les cycles à moyenne ou basse température : un lavage à 30° consomme 3 fois moins qu'un lavage à 90° !
- Si la machine n'est pas remplie, utilisez la touche 1/2 charge ou capacité variable automatique.
Bonsoir, merci de préciser un peu votre problème. Est-ce que le tambour tourne moins vite ou bien s'agit-il d'un problème d'évacuation de l'eau ?
Cordialement — omega7 42817 pts
Bonjour,
Vérifiez que la courroie d entrainement du tambour (repérée 72 sur la doc) soit en bonne état. L essorage demande plus d'effort.
Voir la photo de la pièce par le lien suivant :
http://www.brelect.fr/index.php?page=produits.inc.php&code=27117
Voir la vue éclatée de votre appareil :
http://www.brelect.fr/ve/L0620.pdf
Tenez-nous informé des tests que vous avez effectués ou de la panne que vous avez trouvée.
Clt, — brelect.fr 10597 pts — PRO
Proposition de omega7 42817 pts
Outils : Tournevis plat et cruciforme, pince à bec plat, multimètre.
Solution : Bonjour donc votre problème provient fort probablement d'un défaut de rotation du tambour. Soit, comme vous l'a précisé brelect, la courroie est usée et donc détendue et entraîne mal le tambour car elle "patine", soit c'est la commande du moteur qui a un problème. Soit c'est une commande à l'aide de relais et l'un des relais qui devrais fonctionner en "claquant" ne fonctionne plus et donc le moteur n'atteint pas sa vitesse d'essorage, soit le triac de commande est défectueux. Ces deux derniers élément sont situés sur la platine principale située derrière le bandeau de commande. Pour y accéder vous trouverez ci-dessous le lien vers la vue éclatée de votre machine.
http://pdf.sogedis.fr/PALMA%20A1%20B1%20CLIENT.pdf
Bon courage et tenez nous au courant
Précautions : Attention lors des essais sous tension, la rotation de la poulie arrière peut s'avérer dangereuse et la présence de tension secteur sur des éléments non isolés est possible.
Bonjour.
Quand le tambour tourne, avez vous des bruits anormaux et lesquels ? — yannick77 6537 pts
Le problème est résolu en fait j'avais lavé un tapis de bain et des filaments de tissus sont restè coincé dans le tambour ce qui empêchait l'eau de s'évacuer normalement. J'ai donc enlevé la durite qui est relié au tambour et j'ai manuellement rempli le tambour avec de l'eau en blocan la sortie d'eau avec main pour que les petits morceaux de tissu s'évacue quand j'enlève ma main . J'ai répété l'opération 3 fois , j'ai remonté la durite et la pompe après l'avoir nettoyer et j'ai fait un essai . La machine refonctionne normalement elle essore comme avant . Merci à vous pour vos propositions de solutions qui m'ont aidé à résoudre mon problème. Cordialement Mr Manjour — Mani77176 77 pts