Réparé soufflerie Citroën xsara picasso

Marque : Citroën

Modèle : Xsara Picasso

Question posée par Preciliana (* 1 pts) Le 14 Nov 2016 - 10h17 - Signaler

Bonjour, je n ai plus de soufflerie dans ma voiture j aimerai connaître les prix a peu pres de la réparation .

+ 0 vote -

Bonjour.
Adressez vous à un dépanneur si vous voulez faire faire vos travaux.
Ici vous ne trouverez que les conseils de gens désintéressés (mais intéressants) qui sont des bénévoles prêts à vous guider si vous souhaitez faire les travaux vous-même.
yannick77 (**** 5835 pts) le 14 nov 2016 - 17h44 Signaler

Niveau : Débutant-e
25 euros

Proposition de hacene (*** 504 pts)

Le 19 Nov 2016 - 19h19 - Signaler

Outils : une lampe de poche, un tournevis cruciforme ou une clé de dimension adaptée + une lampe témoin

Solution : Bonjour Préciliana (joli nom);
Un petit conseil avant de tout vouloir changer (si ce n'est pas déjà fait) ...
Il est courant d'avoir une soufflerie qui fonctionne avec un moteur qu'il faut ralentir ou accélérer, suivant la vitesse de ventilation souhaitée. Pour cela, il est utilisé un système de résistances calibrées qui permet de réduire la vitesse du moteur de ventilation en lui distribuant une partie de l'intensité de la batterie et, si je puis dire, en lui confisquant l'autre partie de cette intensité en la faisant passer dans les résistances, donc à retenir que : moins d'intensité sur le moteur de ventilation = moins de vitesse.
A quoi ça ressemble ce système de résistances: un petit bloc isolé d'un genre de porcelaine avec des fils d'alimentation et une platine pour le fixer sur le carter du bloc de ventilation souvent appelé moto-ventilateur.
Où est situé ce bloc de résistances ? je viens de le dire: sur le bloc de ventilation.
Alors où est situé le bloc de ventilation , normalement sous la planche de bord et accessible par le côté passager, juste au dessus du logement des pieds, et quelquefois légèrement plus dans l'axe du véhicule.
Comment le repérer ? reculer le siège passager à fond, s'accroupir et avec la lampe de poche rechercher les fils électriques qui se glissent dans cette grosse boîte plastique qui est le bloc moto-ventilateur.
Comment extraire le bloc résistances ? débrancher le câble d'alimentation, utiliser le tournevis (ou la bonne clé) pour dévisser la ou les vis qui le tient à sa place, c'est facile; ensuite faites le glisser comme un tiroir pour l'extraire de son logement.
Vérifiez visuellement l'état du bloc de résistances (si traces de surchauffe: c'est brun brûlé , bon indice de suspicion de ce côté !) puis assurez vous que l'alimentation arrive bien sur chacune des bornes au bout des fils électriques en mettant le contact neiman + contact, soufflerie vitesse 1, lampe témoin sur la masse et sur un des fils, puis vitesse 2 sur un autre fil et ainsi de suite pour être sûr qu'en touchant chaque fil la lampe témoin s'allume pour commander une vitesse différente.
Si le circuit électrique est bon, il ne reste plus qu'à tester le moteur en direct: c'est facile avec une alimentation directe sur le bornier. Attention, si vous n'avez pas d'alimentation au bout des fils électriques, il faut vérifier les fusibles, c'est du 30A mini.
Si l'alimentation électrique est bonne et que le moteur de ventilation tourne bien en direct, alors il ne reste qu'à changer le bloc résistances et le travail est fini.
A titre indicatif valeur approximative 20 à 25 euros, pas plus (en tout cas j'espère pour vous) H.A

Précautions : Ne mettez le contact sur le véhicule qu'une fois avoir repéré et débranché le bloc résistances ET SURTOUT au remontage, rien ne doit être approximatif: le bloc résistances chauffe beaucoup et doit être absolument bien remis en place et bien fixé pour être ventilé par le bloc moto-ventilateur qui le refroidit, sinon les résistances chauffent et se détériorent très vite: elles claquent.
Ce qui a pu vous arriver est courant pour ce type de ventilation que l'on appelle un bloc compact.
Ne pas s'affoler et gare aux mauvaises postures qui font mal au dos car tout se passe au dessus du plancher et sous la planche de bord. Bon courage

non
oui
100% utile
2 avis

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?

Oui Non
 

Proposer une réparation

Répondre -> Ajouter un commentaire/demander une précision