Radiateur ferroli qui ne chauffe plus

Marque : Ferroli

Modèle : 17 E 05

Année : 2012

Question posée par

Bonjour. A la mise sous tension ,le petit relais s'enclenche mais après 10 mn de chauffe du radiateur ,il se coupe. A ce moment là, après l'avoir enclenché, il se coupe dans la foulée ( on entend les petits clics) . Ma solution à été de changer le petit relais, sans succès. Après j'ai changé le condensateur de 0,68µf,sans succès non plus, pire même les petits voyants clignotent sans arrêt alors qu'avant ils étaient fixe.

 

Bonjour,

Votre description fait fortement penser à un ou des composants dégradés par la chaleur.

Vous dites avoir changé une capa de 680 nF. Bien, mais dans quel type de montage est utilisée cette capa et quel modèle avez-vous monté ? Si ce composant n'a pas les caractéristiques requises (la plupart du temps sur ces thermostats de radiateur : X2 et compatible avec charge série) vous risquez de détruire l'ensemble de la carte.

Bonsoir. Le petit relais, ainsi que le condensateur sont les mêmes que les originaux. Ils ont étés achetés chez Conrad. J'ai changé le relais car celui se coupait aussitôt donc sans succès ensuite
le condo car j'avais vu sur des vidéos que c'était souvent lui le coupable; sans succès également. Avez vous une solution? J'ai voulu changer des vieux "grilles pain" de 30 ans par ce modèle qui à fonctionné .....3 ans et demi . Merci de votre réponse. Cordialement .

Yves,

Sans avoir ne serait-ce qu'une photo de la carte recto-verso, il va être difficile de progresser.
Si le relai ne tient pas collé, c'est presque toujours parce que l'alimentation s'écroule sous la charge.
Il vous faut relever le schéma de la partie alimentation et si c'est le montage simpliste souvent employé, vous allez trouver une capa X2 éventuellement suivie ou précédée d'une résistance fusible, puis au moins une diode et une capa chimique de filtrage.

La capa X2 doit être un modèle spécial pour utilisation en série avec une charge si on veut qu'elle tienne dans la durée, par exemple série F1772 de Vishay.
La capa chimique est peut-être fautive ; dans ce cas la remplacer par un modèle de qualité, spécifié pour une "bonne" durée de vie à 125 ou mieux 135 °C.

Bon, donc c'est bien ce que je pensais. Il faudrait mesurer la tension aux bornes de la capa chimique à froid et à chaud (quand ça coupe), mais c'est plus facile et plus sûr en atelier que quand la carte est dans son boîtier avec le 230V qui traîne partout.

Faire la même chose avec la sonde de température (CTN ou PTN), des fois qu'elle fasse la fofolle (rare).

Si tout est stable, c'est dans le traitement du signal de consigne ou de mesure que le problème réside.

Voir mon profil pour me contacter si besoin.

Merci pour votre aide. J'ai abandonné, dommage. On aura essayé. Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution