Friteuse disjoncte

Marque : Seb

Modèle : Filtra one

Question posée par Jeremy7358 1 pt Le 09 Déc 2016 - 23h52 —

Bonjour, ma friteuse filtra one avec resistance soude fait saute le disjoncteur suite a un nettoyage en profondeur, la partie électrique ne faisait pas parti du nettoyage.
Le souci que je ne comprend pas c est que si je retire le thermostat de la la cuve de la friteuse donc la masse n est plus en contact avec la cuve ça fonctionne parfaitement mais si je mesure entre masse et cuve j ai 80 Volts qui descend jusqu a 0 quand c est bien chaud. Est-ce normale?
La masse doit elle etre en contact avec la cuve?
Et bien sur comment regler le tout pour la remettre dans son etat de fontionnement normal?
Merci beaucoup des reponses que vous pourriez m'apporter.

Bonsoir pour commencer il nous faudrait des références de matériel pour pouvoir vous aider avec précision. Ensuite il y a de grandes chances que la résistance de la cuve soit HS et que la partie conductrice touche le blindage externe qui est lui même relié à la terre. Il est anormal et dangereux que vous ayez une tension de 80V entre la cuve et la masse lorsque celle-ci est déconnectée de la cuve par l'intermédiaire du thermostat... Il est alors heureusement normal que le disjoncteur différentiel disjoncte puisque il joue alors son rôle en vous protégeant...Mesurez la résistance (en ohm) entre le blindage de la résistance ou la cuve et l'un des conducteurs de la résistance. La résistance doit normalement être comprise entre 20 et 80 ohms. Si elle est plus faible et/ou proche de 0 alors la résistance est HS....
Cordialement
omega7 22362 pts le 10 déc 2016 - 21h21

Bonjour à vous deux.
Si j'ai bien compris, le fil de masse (qui est relié à la terre) est branché sur le thermostat amovible de la cuve mais pas sur la cuve.
Donc celle-ci ne comprend que 2 fils d'alimentation en provenance de la carte électronique.
Et c'est quand le thermostat (qui est relié à la terre) touche la cuve que le disjoncteur saute.
Il est donc évident que la résistance incorporée à la cuve fonctionne mais qu'elle présente une fuite vers le corps de celle-ci et donc qu'il y a danger de mort. Merci au disjoncteur différentiel et à l'installation électrique.
Vous n'y couperez pas, il faut changer la cuve.
Quant aux mesures, vous devriez trouver une résistance affichée entre les 2 pôles de cette résistance mais, entre chacun de ses 2 connecteurs et le blindage (ou la cuve) l'ohmmètre ne devrait afficher que l'infini ou circuit ouvert
Bon courage
yannick77 6432 pts le 11 déc 2016 - 16h25

Répondre/Commenter