Réparer vélo d'appartement Back Fit de Tecnovita qui pédale dans le vide

Marque : Tecnovita

Modèle : Back Fit

Année : 2014

Question posée par Aurelinem 3 pts Le 31 Déc 2016 - 20h12 —

Bonjour,
Et bien voilà ; cela faisait déjà quelques temps que j'entendais des cognements au pédalage, parfois. Et hier ça s'est transformé en un craquement sinistre, puis mon pédalage m'a semblé freiné mais possible tout de même. J'ai par contre eu le malheur de pédaler en arrière et là .. crac boum, ça m'a fait l'effet d'un déraillement et depuis mes pédales tournent dans le vide.
Problème de courroie ? De roulements ? Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas la vue éclatée de mon système de pédalage qui est un DT à double transmission, pour aller voir un peu ce qui se passe là-dedans.
Quelqu'un pourrait me dire, s'il vous plait, où la trouver cette fameuse vue éclatée ?
Merci mille fois de votre aide ; en plus de 2 ans j'ai fait 7000km à peu près ; je comprendrais qu'une pièce soit usée et à changer.... Et je suis addic à mon vélo ; je voudrais donc le réparer au plus vite.
Cordialement.

 

Bonsoir, commencez par retirer les pédales. Soit elles sont fixée par clavette, il faut alors dévisser l'écrou sur le côté et taper sur la clavette pour la retirer puis retirer les pédales en tirant dans l'axe, soit elles sont à emmanchement carré. Il faut alors dévisser la vis au centre de l'axe puis utiliser un extracteur de manivelles pour les retirer. Sans cet outil peu onéreux vous ne pourrez pas démonter les pédales. Il est dispo ici par exemple:
http://www.probikeshop.fr/super-b-extracteur-de-manivelle/80674.html?gshop=FR&gclid=CKqAoc_GptECFcEy0wodb9MP7w
Ensuite il faut séparer les deux carter pour voir d'où vient le problème.
Trouver la vue éclatée sur ce genre d'appareil est quasiment impossible. Il va falloir improviser.
Cordialement
omega7 25163 pts le 03 jan 2017 - 18h59

Merci pour votre conseil Omega7 ; j'ai essayé de démonter les pédales mais je n'ai pas le fameux extracteur de manivelle. Je vais en trouver un et je pourrais ainsi arriver au coeur de la machine. Pour la vue éclatée je l'ai obtenue de la part du SAV. Ouf !
En fait les pédales tournent dans le vide ; le pédalage (qui est du coup très saccadé en pédalage avant mais moins en arrière (impression personnelle ?)) entraine le compteur de mesure kilométrique etc..
La roue de régulation de puissance est inactive.
Ce type de panne vous parlerait-il ? Merci d'avance pour votre aide.

 
Aurelinem 3 pts le 07 jan 2017 - 01h00

Répondre/Commenter