Machine à laver Brandt WFK 1218F s'arrete avec un gros clac en cours de cycle

Marque : Brandt

Modèle : WFK 1218F

Question posée par

Bonjour,
Ma machine à laver Brandt WFK 1218F s'est arrétée en cours de cycle après un gros clac. Il y a sur la facade (c'est la version sans ecran digital) 4 voyants qui clignotent : lavage, rinçage, fin et repassage facile. J'ai éssayé de la relancer et après un tour avec au départ un bruit plus fort que d'habitude, elle s'arrète avec un gros balourd (le tambour vient cogner les parois gauche et droite). La pompe à eau fonctionne. J'ai enlevé le linge et essayé l'essorage à vide et même problème. j'aimerais bien pouvoir la réparer, mais je ne sais pas par ou commencer et n'avoir aucune idée de la source du problème si ce n'est peut etre le moteur ?
Merci de votre aide.

 

Bonjour.
Effectivement le gros "clac" provient certainement d'une rupture d'un des éléments de suspension de la cuve (ressorts ou amortisseurs ) A moins que ça soit une patte de fixation de ces éléments sur la cuve, ça doit être réparable.

J'ai ouvert la machine, les deux ressorts supérieurs sont en bon état quand aux amortisseurs, difficile de savoir si ils sont défectueux. Je me suis dit "changeons les pour voir" mais c'est 40€ par amortisseur, il y en a deux et je ne sais pas si elle va remarcher après. Je suis dubitatif.

Bonjour.
Les amortisseurs, comme pour une voiture, sont censés faire leurs mouvements avec une résistance, ce qui permet d'amoindrir les mouvements rapidement. Pour les tester, il faut les déposer et essayer de les enfoncer brusquement, ce qui doit être impossible.
Dans le cas des lave-linge, on constate souvent que c'est plutôt leur système d'attache qui est en cause (silent-bloc usés, tassés ou mal serrés.
Profitez en pour vérifier les fixations des poids sur la cuve.

il m'a semblé que les ammortisseurs fonctionnaient. j'ai du mal a savoir quel degré de rigidité ils sont censés avoir mais ils s'enfoncent et reviennent en position normale.

Bonsoir pour ma part j'analyserais la panne différemment. SI un des bras du croisillon de maintien du tambour avait lâché il pourrait bloquer le tambour en rotation à l'intérieur de la cuve. Le moteur tentant de l'entraîner via la poulie, celui-ci se mettrait à chauffer et provoquerait un défaut qui pourrait ressembler à votre panne...
Cordialement

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution