Réparé

Essorage insuffisant Brandt WTD 8284 SF

Marque : Brandt

Modèle : WTD 8284 SF / 6U1LBFFH

Question posée par

Bonjour,

l appareil est un lave linge séchant brandt WTD 8284 SF / 6U1LBTFFH.

Edit : la vidange se passe bien
je pense à quelque chose qui empêcherait les hautes vitesses d'essorage

J ai déjà changé suite à un code défaut de verrouillage porte les charbons moteur qui était usé ( le code défaut est aussi celui des charbons ).

la machine a repris du service puis j ai constaté un mauvais séchage qui était en fait du à un mauvais essorage : la vitesse n'atteint pas les 1200 tr/min et un cycle d'essorage s'effectue rapidement mais à vitesse lente.

le programme spécifique rinçage/essorage s'effectue mais sans atteindre la vitesse de 1200 tr/mn.

J'ai donc changé le pressostat et ceci n'a rien changé:
- le linge était trempé
- j ai lancé un rinçage/essorage qui s'est déroulé à vitesse lente

je suspecte:
- les charbons qui bien que neufs ne permettraient pas la vitesse maxi essorage (j ai des arcs électriques au niveau des charbons )

- la sécurité porte qui fonctionne en verrouillage mais qui n'autoriserait pas l'essorage rapide.

- la carte de commande ? pitié... pas ça

- un défaut dans le dispositif de compression (en lien avec le pressostat)

- mon incapacité à faire un diagnostic correct...

Bonjour
Le filtre de la pompe de vidange est il propre?

je n ai pas à proprement parler de filtre mais un recup objet... en enlevant le couvercle vissé devant la pompe de vidange... pas d objets ni de saleté... j'édite mon message car la vidange se passe bien et avec de la pression...

Avez vous contrôlez la durite entre la pompe de vidange et la cuve:
https://www.sos-accessoire.com/durit-cuve-pompe-durite-thomson-fagor-brandt-sangiorgio-blomberg-32x1504-25119.html
Des fois elle ce bouche un peu.

Je crains que non...j ai soufflé plusieurs fois dans le tuyau de vidange jusqu'à entendre des glouglou dans le tambour; par ailleurs la vidange s'effectuant avec un flux normal, j'ai exclu cette hypothèse... pourtant un reste de liquide en fond de cuve pourrait expliquer mon problème ... n est ce pas ?

Oui ce qui explique que le linge a toujours un peu d’eau donc reste mal essoré.

pourtant, je n ai pas observé d'eau au fond de la cuve, par ailleurs, le linge n est pas juste humide mais pas essoré du tout; La phase d'essorage n'a pas lieu ou pas longtemps et à trop faible vitesse. en ce moment, la machine tourne avec une caisse à outil sur la porte pour mettre en pression la sécurité porte (qui pourrait ne pas ou ne plus autoriser l'essorage après quelques vibrations)

bon et bien le tuyau cuve/pompe n'était pas bouché, ni celui de la vidange.
Est-ce que la pompe pourrait être faiblard malgré son débit en apparence suffisant ?
Sinon j'ai remarqué des traces de "dépôt de fumée électrique" dans le haut de la machine coté droit face à la machine à l opposé du sélecteur de programme... en dessous du bloc contenant la carte de commande... trace de chaud ou début de cramage ?

Bonjour
Ah ok, prenez des photos net de la carte si c’est elle, sur ce forum il y a expert qui pourront vous guider.

Bonsoir,

Je crois que j'ai progressé pendant la nuit : le coup de la caisse à outil sur la porte était un hasard...
- après réflexion nocturne, rappel mémoire des évènements de recherche et une possible meilleure compréhension de la mesure du niveau de cuve j'ai fait l'expérience suivante :

cycle lavage essorage complet machine montée MAIS tuyau d'évacuation dans un seau (ce que j'avais fait lors de ma recherche de panne et qui faisait marcher l 'essorage de temps en temps) c'est à dire la crosse à 20 cm au lieu de 80 cm (sauf pendant le lavage : sinon vidage par siphonage).

Et bien tout les cycles se déroulent normalement y compris l'essorage (la carte est donc ok, le moteur et ses charbons aussi )... donc pour moi pompe de vidange faiblarde .

si j'ai bien cerné le problème la pompe vidangeait suffisamment pour me faire croire que la vidange se passait bien mais pas assez pour pousser une colonne d'eau de 80 cm et donc laissait de l'eau en fond de cuve détectée par les pressostats ( le neuf et le vieux qui n'était pas en panne ).

Par ailleurs, mon épouse et moi avions remarqué qu'il coulait plus d'eau que d'habitude lorsque nous enlevions le bouchon de pompe : un ou deux saladiers au lieu d'un ou deux verres, signe d'une mauvaise vidange.

Quelqu'un aurait la résistance du solénoide de la pompe par hasard ? je vais la commander mais bon...

les odeurs de brulé constaté sont peut être dus aux charbons neufs...

Bonjour
Ok d’accord, en effet le tuyau de vidange est trop bas donc la pompe de vidange siphonne. Pour le test la valeur oscille entre 150 et 300 ohms.
Bonne journée

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question