Lave-linge Ariston Hotpoint 9kg ne démarre pas

Marque : Ariston

Modèle : Ariston Hotpoint eco9f 1491

Question posée par Defbond 7 pts Le 29 Avr 2017 - 17h25 —

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est le suivant : mon lave-linge n'exécute plus aucun programme de lavage, et ne remplit pas d'eau, par contre il ne fait que vidanger quoiqu'il soit vide ! Comme j'ai vu que l'eau n'arrive plus , j'avais cru que c'est peut-être c'est l'electrovanne, celle-ci changée aujourd'hui, le problème persiste, sachant que l'afficheur n'indique aucun code erreur, une dernière indication lorsque je mets la machine en route sur n'importe quel programme de lavage, il a un bruit qui vient du fond (en bas de la machine ) un bruit continu comme un moteur mais rien que ça elle tourne pas,

Ma machine est une Ariston Hotpoint Eco 9f 1491

Merci d'ores et déjà pour votre aide,

Bonjour donc le problème vient probablement d'un défaut sur le pressostat qui ne détecte plus le niveau d'eau bas. Résultat, il commande le fonctionnement continu de la pompe de vidange et ne lance aucun programme puisque la cuve est considérée comme non vide....Pour vous aider à localiser le pressostat il s'agit de la pièce N°A05 sur la vue éclatée. Parfois le pressostat n'est pas en cause, c'est le petit tuyau qui le relie à la cuve qui est bouché...

Cdlt
omega7 27151 pts le 30 avr 2017 - 15h28

Bonjour,
Je suis ravi d'avoir une réponse et un élément de solution pour mon problème, votre raisonnement et diagnostique me paraissent assez évidents et lucides, par contre, que dois-je faire à ce pressostat? Le remplacer directement? Ou y a moyen de le réparer? Comme je n'ai plus la notice et la vie éclatée, est-ce le pressostat l'élément cylindrique en plastique bleu se trouvant en haut dans un coin ?

Merci beaucoup,
Cordialement,
Defbond 7 pts le 30 avr 2017 - 18h26

bonsoir
Je ne connais pas les LL Ariston donc ça ne peut être que des pistes
la pompe de vidange PV peut être ( sur la majorité des machines) commandée de 3 façons différentes
1/ façon normale c'est la microcontrôleur qui au cours d'un cycle envoie l'ordre de vidange
2/ c'est la pressostat qui lors du lancement d'un cycle commande le vidage cuve et si il ne sait pas détecter le niveau cuve vide alors la PV va tourner en continu
3/ si votre LL est équipé d'un système avec bac antifuite ( aqua stop) ça peut être aussi le flotteur du système qui commande la PV et si il est coincé la PV peut tourner en continu
mais bon ce ne sont que des pistes de recherche
bien cordialement
mamigas

mamigas <compte inactif> 3907 pts le 30 avr 2017 - 21h05

Bonjour.
Très souvent, et je l'ai déjà dit des dizaines de fois sur ce site, le pressostat est en bon état mais il ne peut pas fonctionner car il ne reçoit pas les variations de pression qu'il devrait recevoir et ce, à cause du petit tuyau qui le relie au bas de la cuve.
Ce tuyau est petit et ne devrait contenir que de l'air alors qu'il est souvent plein d'une mousse composée de lessive et de crasse.
Il est donc seulement mais impérativement nécessaire de nettoyer la pompe, le filtre et les éléments environnants dont ce tube, souvent et ce, sans attendre que la machine signale une panne.
C'est quand même moins cher, plus rapide et plus intelligent que d'attendre la panne.
yannick77 6458 pts le 02 mai 2017 - 17h09

Bonjour,
Merci pour vos réponses, pour le tuyaux reliant le fond de la cuve au pressostat, je l'ai démonté et à ma surprise il était pas obstrué ni encrassé j'ai soufflé dedans et je l'ai remis sans que celà puisse régler le problème,
Entre-temps un copain à moi est venu la voir comme il travaille dans les machine à laver et vraisemblablement c'est un technicien de la chose, selon lui elle est foutue, il dit que la carte électronique est probablement la source du problème et que ça ne vaut pas le coup l'acheté(e) en neuve, et même si on peut en trouver une occasion , il dit que le roulement du tambour fait du bruit et que ça peut pas être remplacé si ce n'est le tambour en entier donc : selon lui faut racheter une autre,

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Defbond 7 pts le 02 mai 2017 - 19h05

Bonjour.
Effectivement, sauf à être un dingue du bricolage poussé, le remplacement de la cuve est obligatoire si le roulement est HS.
Donc votre copain a raison: malheureusement vous devrez la remplacer.
yannick77 6458 pts le 02 mai 2017 - 19h10

Merci à toutes et à tous pour vos réponses,

Finalement je vais me racheter un nouveau lave-linge, quoique y a une question selon moi qui est importante, pensez-vous que c'est normal qu'un tel lave-linge coutant en son temps dans les 500 euro peut il cesser de fonctionner au bout de seulement 4 ans de son achat ?

Cordialement
Defbond 7 pts le 02 mai 2017 - 22h02

Bonjour.
Effectivement, on est en droit de se poser la question.
Hormis des erreurs importantes d'utilisation, on devrait pouvoir utiliser un lave-linge au moins 10 ans sans problème.
Comme vous allez changer d'appareil, je suppose que vous souhaiteriez un ou des conseil(s).
Pour ma part, j'ai récemment acheté une machine qui, d'après "Que choisir" était excellente. Je ne connaissais pas la marque mais j'ai fait confiance. J'ai donc acheté une BEKO du haut de gamme qui est tombée en panne 1 semaine après la fin de la garantie et je me suis aperçu que le SAV n'existait pas; il est confié à des dépanneurs indépendants qui font "leur beurre"
J'ai également connu beaucoup de propriétaires de machines du groupe Italien Indésit, Zanussi Candy Ariston etc et leur fragilité est légendaire.
Je possède donc, depuis plus de 20 ans un congélateur et un frigo Arthur-Martin (groupe Electrolux) qui ne m'ont jamais posé de souci, ainsi qu'une machine à laver de la même marque et du même âge qui fonctionne parfaitement avec très peu de problèmes et surtout des pièces disponibles.
Bosch, Miele etc, c'est bien aussi mais c'est trop cher à l'achat et en SAV et destiné surtout à se faire plaisir quand on est un peu snob.
Enfin, sachant que l'usure du roulement de cuve est la cause principale de mise au rebut, je vous conseille de choisir une machine dont la cuve est démontable et donc dont on peut changer ce roulement.
Voila, vous avez mon avis d'utilisateur, es-professionnel, dépanneur et conseilleur.
Par contre, il faut, pour maintenir ces machines en état, les utiliser et les entretenir correctement
Ne pas surcharger la machine, n'utiliser que des produits en poudre, pâteux ou liquides en oubliant les berlingots.
Nettoyer très souvent le filtre et la pompe sans attendre que la machine appelle au secours.
Il sera inutile de prendre une extension de garantie si vous savez choisir le bon modèle et le bon vendeur.
Bon courage pour la recherche
yannick77 6458 pts le 03 mai 2017 - 10h17

Répondre/Commenter