Sèche-linge Beko 8230 ne chauffe plus

Marque : Beko

Modèle : 8230

Question posée par

Bonjour, le sèche-linge Beko 8230 ne chauffe plus.Aucune tension n arrive a la resistance et la sonde a une valeur de 20 kohms , elle reagit a la baisse quand on la touche.Je pense au relai de la platine .Si une personne peux me guider.
Merci

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Multimetre

 

Solution : Bonjour,
Aucune tension n'est mesurée sur la résistance, selon votre diagnostic, mais avez vous testé les klixon et l’état des cosses et filerie ?
Avec le multimètre en mode ohm-metre, faire une mesure des klixon, la valeur doit être de 0 ohm. Si ouvert, klixon HS.
Au nombre de 2, ils sont montés en série avec la résistance, et si un est ouvert, la tension n'arrive plus sur la résistance.
Si c'est OK de ce coté la, alors oui, on peux mettre en cause le relais de puissance qui alimente la résistance. Apres de multiples utilisations, les contacts charbonnent et la tension ne passe plus. Pour dépannage, on peux ôter son capot, et passer une lime a ongles sur les contacts. Si la situation redevient conforme, il faut procéder a son remplacement.

Voila, a vos mesures :-)

Précautions : Toujours travailler hors tension.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Multimeter

Solution : Le klixon dont vous parlez est en fait un thermostat bilame je pense , il se situe a cote du klixon a rearmement qui est sur la resistance.
J ai mesure le thermostat qui fait 20.kOhMs
puis je shunter les deux cosses qui vont sur ce composant ? Juste pour voir si cela me ramene une tension sur les cosses de la dite resistance .
Merci

Précautions : Reponse

Bonjour,

Suite à ce post et à votre mail,

Si vous déposez la carte de puissance et avant de bidouiller(*) un quelconque relai, postez une photo recto-verso nette et zoomable de votre carte.

(*) Ces relais sont des modèles scellés. En ouvrir un c'est essentiellement le détruire et en l'occurence ce n'est peut-être pas la cause de la panne.

Bonjour , merci a tous
En fait j ai un fil de la résistance qui est coupé a la base , voir photo
Puis je le ressouder proprement ?

 

Ah oui ! En effet ça ne risque pas de chauffer beaucoup. Mais ca semble contradictoire avec le fait que la tension ne parvient pas aux bornes du bloc résistances, car d'après ce que je comprends, la rupture est en aval.

Par contre, si la rupture est au niveau du fil résistif, le seul mode de soudure utilisable est la soudure par point.
A défaut et si une longueur minimale de fil est accessible, un manchon en cuivre ou laiton est imaginable mais bien moins fiable. Il faut un petit tube pour y insérer les deux bouts puis sertir et recourber.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question