Réparé

Machine à laver electrolux arrêtée cuve pleine et ne vidange pas

Marque : Electrolux

Modèle : EWW 147470 W

Année : 2010

Question posée par

Bonjour, machine à laver electrolux modèle EWW 147470 W qui s'est arrêtée avec la cuve plaine d'eau, porte non bloquée mais qui ne repart plus et en mode erreur sans numéro. J'ai trop chargé de linge la machine, je pense que le problème vient de là. J'ai vidé la cuve de son eau moi même car la vidange ne fonctionne pas et que je ne peux pas arriver à la redémarrer. Quelqu'un pourrait-il m'aider car elle est bien entretenue et en bonne état elle 8 ans et fonctionnait très bien la pompe n'est pas bloquée. J'aimerais beaucoup arriver à la réparer et ne pas avoir à la jeter, je suppose qu'elle s'est mise en sécurité?
Fabien

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Machine allumée, appuyez simultanément sur la touche Départ et celle qui est immédiatement à sa gauche pendant environ 2 à 3 secondes, jusqu'à ce que les LEDs de la touche Départ clignotent pour indiquer le dernier code erreur mémorisé de la façon suivante :
Le premier chiffre X est le nombre de clignotements en rouge du voyant Départ/Pause,
Le second chiffre Y est le nombre de clignotements en vert du voyant Départ/Pause.
Ce code XY est aussi affiché par votre appareil.

Postez-nous ces deux chiffres XY dans l'ordre.

Bonjour, je viens de faire la manipulation et le code erreur est E66.

Niveau : Débutant-e
3 euros

Proposition de

Outils : Fer à souder, tresse ou pompe, soudure étain-plomb de bonne qualité

Solution : Ce code défaut indique normalement un dysfonctionnement du relai de chauffage (collage).
Une fois le défaut confirmé au voltmètre il convient donc de remplacer ce relai, une opération facile à réaliser.

La carte se trouve derrière le bandeau de façade, enfermée dans un boîter plastique. Postez une photo de la carte une fois tous la connecteurs débranchés, je vous indiquerai le relai en question.

Précautions : Opérer hors tension est une évidence

Très bien je te remercie et te tiens au courant quand j'aurai fait le démontage.

Je viens de démonter la carte je suppose que c'est celle ci qui était dans un boitier plastique.
Je vous envoie les photos de la carte en question

 

Hélas ce n'est pas la bonne carte !

Celle-ci gère le séchage alors que la panne touche la résistance de chauffage (de l'eau) dont le relai est situé sur la carte placée derrière la façade.

Je pense que c'est la bonne cette fois ci..

 

Yesss !
Le relai de chauffage est entouré, juste en-dessous du connecteur du thermoplongeur.

Vérifier qu'il est bien collé ou du moins qu'il ne fonctionne pas normalement avant de le remplacer, mais ça devrait être la cause de la panne.

 

Alors il semble bien collé car il ne bouge pas, ensuite pas de trace de chauffe sur la carte et je ne sais pas comment tester avec mon multimètre si ce composant fonctionne ou pas.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Ah, l'ambiguïté du langage !

Ce relai est soudé sur la carte, ce qui ne veut pas dire qu'il soit "collé".

Pour un relai, "collé" signifie que ses contacts de puissance restent en position "Travail" alors qu'il n'est pas commandé. Dans ce cas, les contacts sont plus ou moins soudés en position travail par l'arc électrique qui se produit la plupart du temps lorsqu'on coupe un circuit de puissance.

Ce type de relai est dit "SPDT" (Single Pole Dual Throw, en anglais) ou "1RT" (1 circuit, Repos - Travail, en français). La configuration est indiquée sur la photo jointe, vue côté soudures. Sans courant de commande dans la bobine entre B1 et B2, le contact se fait entre Commun et Repos. Si la bobine est alimentée (ici en 12V), le contact se fait entre Commun et Travail. C'est donc un "aiguillage" commandé par la bobine.

Un relai est dit "collé" lorsqu'il reste en position Travail alors que la bobine n'est pas alimentée. C'est ce défaut que l'erreur 66 indique. La position Repos n'est pas utilisée dans votre cas précis car le relai ne sert que de simple interrupteur pour alimenter ou non le thermoplongeur.

Un relai "collé" peut très bien se "décoller" après un petit choc ou une vibration et revenir en position normale de Repos. Pour déterminer s'il y a collage, une simple vérification à l'ohmmètre entre les broches Commun et Travail permet de vérifier qu'il y a bien une très faible résistance entre les deux (0 à quelques Ohm). Pour faire une mesure significative, débranchez le connecteur de la résistance.

 

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question