Diamant peu servi saute et glisse sur Sony HMP-50
Marque : Sony
Modèle : HMP-50
Bonjour,
Suite à une série de recherches infructueuses et beaucoup de temps perdu, je me permets de demander de l'aide à une âme charitable qui s'y connaîtrait mieux que moi en entretien et réparation de platines vinyle anciennes.
Je vous explique :
J'ai récupéré il y a quelques mois une platine avec tuner Sony HMP-50 qui appartenait à ma mère. Elle ne s'en était plus servi depuis des années, parce qu'elle était passée à autre chose mais aussi parce que le diamant avait laché. Et malgré un rachat de diamant neuf il y a bien 6-7 ans, elle ne l'avait jamais remise en fonction.
Voyant ce matos dormir chez elle en compagnie de ses vinyles, certains vraiment bons, je me suis donc decidé à tout récupérer pour y redonner vie. Aucun souci au niveau de l'allumage, lumières, radio, boutons, tout fonctionne nickel, le plateau tourne comme au premier jour et comme j'avais ce fameux diamant (stylus ND-133G) encore sous emballage, je me suis dit qu'il n'y avait qu'à le changer pour que la magie opère à nouveau. Ce fut vrai le temps de mon test chez elle, après quoi j'ai déplacé le matériel dans mon appart et les problèmes ont commencé:
En gros, sur la quasi totalité des vinyles que j'avais récupérés chez elle, à un moment donné pendant l'écoute, le diamant saute, parfois à peine, et parfois il glisse carrément sur toute une chanson. Mais toujours exactement même moment sur un même disque. Je me suis donc dit, vu que le diamant était "neuf" et les vinyles anciens, qu'ils devaient être abîmés ou rayés, et malgré l'absence de marques vraiment visbles ou profondes sur les disques, je me suis dit que j'allais en acheter des neufs et que ça réglerait le problème. J'ai donc acheté trois nouveaux disques (deux 180g et un "normal") et ai voulu les écouter. Et là rebelotte, même problème que précédemment, à un moment donné de l'écoute, moment propre à chaque disque mais toujours le même, ça se met à sauter, glisser en scrachant, bref c'est inaudible.
J'imagine donc qu'il y a soit un problème avec mon diamant qui malgré son faible temps d'utilisation s'est usé prématurément, soit avec l'équilibrage du bras qui fausse le contact entre le vinyle et le diamant. Mais dans ce cas-là, pourquoi est-ce que ces bugs de lecture (désolé de l'anachronisme) interviendraient toujours au même moment sur un même disque?
Je dois vous préciser par ailleurs qu'il manquait visiblement sur la "tête" du bras (le terme n'est sans doute pas le bon je n'y connais pas grand chose) une paire de toutes petites vis à écrou qui solidarisaient le cellule avec le bras. Je les ai donc remplacées par une vis trouvée dans un vieux magnétoscope, et l'autre je ne sais plus où mais qui n'a pas son écrou et sert donc plus à rajouter un peu de poids au bout du bras qu'à fixer quoique ce soit. Peut-être que le souci vient de là aussi?
En tout cas merci à ceux qui auront la gentillesse de me répondre, désolé pour la longueur du post mais je préfère être exhaustif, et si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur la nature du problème et la façon de le résoudre, ce serait vraiment chouette de sa part! :)
Cordialement.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Platine vinyle Sony PS-11 (1978) avec distorsions à la lecture de vinyles (7 réponses )
- Platine vinyle Sony PS4300 problème lève-bras (3 réponses )
- Sony PS-X7 (3 réponses )
- Platine Sony Ps11 - arret avant la fin du disque. Réparé (2 réponses )
- Souffle avec tourne disque SONY PS J10 (5 réponses )
- Probleme demarrage (5 réponses )
- Platine Sony ps _8750 j'ai changé le saphir il crache énormément et glisse sur le disque (2 réponses )
- Problème Sony PS-4300 (5 réponses )
Bonjour il est possible que le mécanisme 33/45T déconne et donc le limiteur de déplacement du bras pour la position 45T ne prenne pas correctement sa place lorsque vous le sélectionnez. Je suis persuadé que si vous lisez un 45T le problème n'interviendra pas. Il est possible qu'électriquement le contact se fasse bien en 33T mais que la limitation mécanique interne, elle ne bouge pas ou soit cassée.
Cdlt — omega7 40745 pts
Bonjour Omega7, et merci pour votre participation à la résolution de mon problème.
Encore une fois je n'y connais pas grand chose en platines, donc je ne sais pas exactement comment vérifier "visuellement" si la pièce que vous mentionnez est en bon état ou non. En revanche, je peux vous dire que le problème de lecture se produit aussi avec les 45T, parfois même encore plus. Cela change-t-il votre diagnostic?
Merci et bonne journée! — JC 5 pts
Oui un peu mais je reste persuadé que le problème est mécanique. Il faudrait démonter la platine et voir en dessous ce qui se passe...
Cordialement — omega7 40745 pts
Ok ben je tenterai de faire ça quand j'aurai un moment. Si je la démonte et que je poste les photos ici, pensez-vous pouvoir identifier le problème à distance? — JC 5 pts