Réparé

Changer vitre extérieure micro-ondes combiné LG

Marque : LG

Modèle : MJ-9296NB

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,

Je souhaite remplacer la vitre extérieure de mon four micro-ondes combiné LG MJ-9296NB qui s'est fissurée (sans doute un choc avec un objet dur). La poignée de la porte est horizontale et vient appuyer sur cette vitre pour la plaquer contre la porte, et un adhésif double face permet aussi de faire le joint sur toute la circonférence. Mon problème est de savoir comment je peux retirer la poignée pour dégager la vitre. LG me répond qu'ils ne fournissent pas de vue éclatée de la porte, qui m'aurait grandement aidé. J'ai vu des centaines de tuto pour des poignées verticales de four micro-ondes simples, où en glissant une lame de couteau à l'intérieur de la porte on arrive à déclipser le cache plastique, mais comme il faut forcer un peu, j'aimerais être sûr que la technique est la même avant de casser quoi que ce soit d'autre... Il s'agit ici d'un micro-ondes combiné, qui fait donc aussi four normal et on peut imaginer que le système n'est pas aussi "simple".

Quelqu'un peut-il me mettre sur la bonne voie et/ou me fournir la fameuse vue éclatée ? Quel genre d'adhésif faut-il tout autour ? Il faut qu'il tienne en température j'imagine, et peut être qu'il ait un ruban métallique pour participer au confinement des micro-ondes ? (difficile à reconnaître sur l'ancien...)

Merci de votre aide

 

Bonjour, les deux patins en caoutchouc cachent deux vis traversant (probablement TORX (étoile)) qui maintiennent la poignée par derrière comme le montre la vue éclatée d'un modèle très similaire au votre (MJ-9286 NB):
https://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-LG-reference-MJ-9286NB+MJ.9286NB+MJ9286NB.htm
Bonne réparation et tenez nous au courant.

Cdlt

Bonjour et merci de votre aide. Les patins ne sont pas en face des poignées donc ils ne peuvent pas cacher pas les vis qui les maintiennent. Par contre, d'après la vue éclatée, ils ont l'air de cacher des vis qui maintiennent le cache plastique qui lui, une fois enlevé, devrait découvrir les vis des poignées. J'imagine donc que je peux tirer sur les patins en caoutchouc ? Est-il prévu qu'ils cassent et que je doive les remplacer ou bien sont-ils repositionnables ?
Concernant ce que j'ai identifié comme étant un adhésif double face à la périphérie, avez-vous une référence à me conseiller ?

EDIT1 : comme je le craignais, un premier patin a cédé quand j'ai voulu l'extraire. J'y suis pourtant allé doucement... Je me retrouve donc avec du caoutchouc dans le trou et impossible d'avoir une prise pour l'enlever...
EDIT2 : je me suis décidé à utiliser un forêt pour débarrasser le reste de caoutchouc. Il faudra donc que je remplace ces patins. Une référence à me conseiller ? Les têtes de vis que j'aperçois dessous sont simplement cruciformes. A priori il y a deux autres vis qui tiennent le cache plastique sur l'autre côté.
EDIT3 : en fait en regardant mieux la vue éclatée, le cache plastique doit pouvoir se retirer en le déclipsant, car je ne vois aucune vis derrière. Et je pense que je n'aurais pas dû retirer les patins en caoutchouc et donc les casser. Il va me falloir trouver des patins de remplacement. Je vais donc essayer de déclipser le cache plastique, en forçant un peu :-(

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

J'ai bien trimé pour trouver la solution.
1. J'ai déclipsé le cache plastique avec deux couteaux à enduire assez larges glissés entre la périphérie extérieure (pas intérieure comme le montrent la plupart des vidéos de changement de porte de fours micro-ondes, et comme j'ai repéré par un trait rouge sur mon premier schéma) du cache et la carcasse de la porte.
2. J'ai dévissé les deux vis retenant les poignées (inaccessibles sans retrait du cache plastique). Il ne fallait surtout pas toucher les patins en caoutchouc.
3. J'ai dévissé les autres vis pour sortir l'habillage de la porte supportant le verre à changer. La grille métallique de protection contre les fuites micro-ondes reste en place ainsi que l'articulation de la porte, donc pas de problème de fuite micro-ondes à craindre au remontage.
4. Deux fabricants d'adhésifs m'ont indiqué ne pas disposer de référence "grand public petit conditionnement" d'adhésif double face supportant de hautes températures. Un des deux m'a gentiment orienté vers la solution d'une colle silicone haute température, facilement trouvée sur internet. J'ai donc refait les joints des deux portes de verres (celle à changer à l'extérieur, et une autre plus petite à l'intérieur) avec cette colle (qui n'a pas l'air de coller vraiment mais de faire une adhérence de principe, mais suffisante dans ce cas).
5. J'ai reformé un semblant de patins en caoutchouc à partir de la colle, ça marche très bien.
6. J'ai tout laissé sécher 24h et remonté. Tout fonctionne à nouveau.

En résumé, merci à omega7 pour la vue éclatée qui m'a bien aidé.
Je me suis juste senti très seul ensuite...

Je remets mes photos précédentes avec les commentaires mis à jour.

 

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution