Panne lave-linge electrolux EWT 126450 W

Marque : Electrolux

Modèle : EWT 126450 W

Année : 2011

Question posée par

Bonjour,
Depuis ce matin mon lave-linge electrolux EWT 126450 W ne fonctionne plus
Quand je lance un programme, quel qu'il soit, il démarre,se met aussitôt sur l'indicateur de température froid et passe en vidange pendant quelques secondes puis se met à biper et indiqué "0:00" comme si il avait terminé son cycle.
Il n'indique rien de plus, pas de message d'erreur ni de série de bip spécifique.
Merci d'avance pour votre aide.

Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Machine allumée, maintenez simultanément appuyées les touches "Depart" et celle qui se trouve immédiatement à sa gauche. Au bout de quelques secondes, la touche Départ va clignoter X fois en rouge, puis Y fois en vert. Relâchez les touches et indiquez-nous ce que valent X et Y, dans l'ordre, ce qui constitue un code erreur utile au diagnostic.

Avant tout merci pour vos conseils.
Suite à l'appui des deux touches, le voyant de la touche départ clignote 4 fois rouge puis 3 fois vert, l'indicateur de temps indiqué E43.
En espérant que cela puisse vous aider.

Ce code défaut 43 indique un problème avec l'électronique qui pilote le verrou de porte. Le plus souvent, le verrou de porte est défaillant et a fait griller le triac qui le commande.

Déposez ce verrou et la carte de commande située derrière le dosseret de l'appareil. Le test du verrou dépend du modèle qui équipe votre appareil. Postez des photos des deux éléments.

J'ai démonté le verrou du lave-linge, en démontant ce qui semble être le relai il apparaît un point "brûlé ".
En remontant le fil jusqu'à la carte de commande il n'apparaît pas d'autre point "chaud".
Je joins les photos du relais et des points d'entrée des câbles reliés au relai sur la carte de commande.

 

Ce verrou s'est clairement mis en court-circuit, chose assez classique
Par contre la commande de ce verrou se fait par un triac de faible puissance, sûrement claqué suite à ce court-circuit et passe non pas via les cosses prises en photo côté soudures, mais via un connecteur de bord de carte.

Je viens de redemonter le panneau de contrôle, je ne vois pas de connecteurs relié au verrou à part ceux pris en photo côté soudure dans le message précédent (fil jaune seul et fils violets)
Ci joint une photo de la carte côté connecteurs.

 

Ah oui, pardon, j'étais parti sur un tout autre modèle.

Certes c'est bien le connecteur à 4 voies, dans l'angle, dont seules 3 voies sont utilisées.

Le verrou simple est piloté par un triac situé côté composants. Il est à quelques millimètres au-dessus du connecteur, caché en partie par le fil jaune sur la seconde photo. C'est un ACS102-6T, référencé TYACS2 sur cette carte, qui assure le [dé]verrouillage.

En zoomant sur la photo, on devine un cratère dans ce boîtier SO8. Il convient donc de le remplacer ainsi que le verrou, évidemment.

Un autre triac est un peu plus haut, un ACS110-7S, référencé TYACS1, qui autorise entre autres l'alimentation du moteur, utilisé uniquement par les versions employant un verrou à action immédiate.

Pensez vous que je puisse envisager de remplacer moi même ce composant, mon niveau en soudure électronique est assez faible, concernant le verrou, est il possible de ne remplacer que la partie endommagée ou bien suis-je obliger de changer l'ensemble ( coque en plastique noir fixé sur la machine + verrou) ?
Encore merci pour vos conseils.

Pour le verrou, voyez avec les sites de vente de pièce. Par exemple : http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=5975&path=51

Le remplacement de ce type de composants est assez délicat si vous n'êtes pas bien équipé et un peu habitué à des soudures de cette finesse. Si vous voulez, je peux effectuer cette réparation.

Cliquez sur mon pseudo pour accéder à mon profil et y trouver mes coordonnées.

Bonjour, je permets de rebondir sur cette conversation car j'ai exactement le même problème:
la serrure de porte a été changée (connecteur avec traces de brûlé).
Le TRIAC TYACS2 côté carte Electronique a également été changé (il été abîmé sur une la sortie OUT).
Le code erreur reste le même.
Les autres composants ont l'air visuellement en bon état.
Auriez-vous une piste à me proposer?

Répondre/Commenter