Réparer un faux contact sur un casque audio (Koss)

Marque : Audi

Question posée par bernard 24 pts Le 11 Avr 2011 - 19h31 —

Une des deux oreilles ne marche plus. Comment faire ?

Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de Thibaut -3 pt

Le 27 Avr 2011 - 16h50

Outils : Fer à souder

Solution : C'est délicat oui, d'ailleurs le mieux est de dénuder à la flamme très légèrement, pas au couteau ni à la pince à dénuder, de faire sa soudure et ensuite dans l'idéal de mettre un bout de gaine thermo-rétractable pour protéger le tout.

Réponse masquée : cliquez pour l'afficher
Niveau : Bricoleur/se du dimanche

Proposition de DreamingBot 62 pts

Le 11 Juil 2011 - 08h43

Outils : Fer à souder, couteau

Solution : Généralement, si l'une des deux oreillettes ne marche plus, c'est que le fil s'est coupé au endroit où il plie le plus. Le plus souvent c'est à ras de l'oreillette ou du connecteur jack.
Tout d'abord, il faut déterminer où le fil s'est coupé. Une opération longue, délicate et minutieuse consiste à brancher le casque, à mettre le fil suspect le plus droit possible et à le plier dans diverses positions et à différents endroits pour voir si le son revient. Si jamais le fil est coupé au milieu de sa longueur, le plus simple est de le couper et de faire une épissure.
Si le fil est coupé à ras de l'écouteur, il faut ouvrir ce dernier. Pour cela, passer délicatement un objet fin comme un petit tournevis ou un couteau entre les deux coques de l'oreillette. Il faut forcer légèrement, les deux parties sont généralement clipsé. Une fois cette action accomplie, on sort le haut parleur présent à l’intérieur et on tire doucement sur le fil de manière à le ramener à l'intérieur de l'oreillette. On coupe le fil au delà de sa coupure supposée, on dénude les deux fils et on les ressoude sur le haut parleur en respectant la polarité.
Une fois que c'est soudé, on fait un test pour voir si le son passe et on remonte le tout.

Précautions : Attention, cette soudure est assez délicate. Les fils sont constitué de plusieurs brins qui sont aussi fin que des cheveux. De plus votre fer à souder ne devra pas être trop chaud sous peine de brûler le fil.

Répondre/Commenter