Haier LET32C500F en panne

Marque : Haier

Modèle : Haier LET32C500F

Question posée par coyote4k 14 pts Le 21 Aoû 2017 - 16h57 —

Bonjour,

Je suis sur une Haier LET32C500F en panne qu'un amis m’apporte .
Enfaite j'avais commencé a regardé sans rien faire puis la tv c'esr remise marché comme par magie pendant 6 mois et puis la elle reviens de faire le symptome.

symptome L'alimentation siffle un peut et decole au bout de 3 secondes , La TV s'allume rétroéclairage allumé pas d'image et le son fait chhhh comme a l’époque du VHF et voila ca reste comme ca .

J'ai ouvert la bestiole , les condensateurs sont visuellement bien , j'ai refait une soudure qui était en cratère sur la carte principal au niveau d'un petit condo , mais pas mieux .

Pour la sortie alim , j'ai 4 bornes ident en 24v qui donne du 23.6v
2 bornes ident en 12v qui donne du 11.59V
3 bornes 5v qui donne du 5.27v .

J'ai essaye de débrancher/ rebrancher les nappes qui le peuvent car les salaud d'haier colle presque toute les fiches avec une résine orange .

Voila , vous avez une idée .

bon bien j'ai poursuivi mon diagnostique et j'ai ressuscité l’écran en chauffant la carte principal au sèche cheveux , la carte mère de la TV , la carte ou se trouve le tuner les HDMI tout ca .

Informaticien de métier et bidouilleur averti , j'ai connaissance que les chipsets souder en surface avec des billes d'etain sont très souvent la cause des pannes de nos machines .

J'ai donc en priorité chauffé la zone ou se trouve cette chip , pas longtemps mème pas 10 sec et hop le menu de l’écran est apparu .

Bon voila c'est pas encore tout a fait réparé mais c'est en bonne voie, je vous tiens au courant .

Il me reste a déterminé si c'est un condo a coté qui est hs et qui reprend ca valeur quand on le chauffe , ou si c'est cette chips qui a besoin d'un reflow . ( ce qui ne m'etonerai pas )

En effet depuis le changement de norme ou il est interdit par l'industrie de soudé avec de l'etain au plomb bien nosu avons ce genre de problème de chips qui ne tiens pas dans le temps car les soudure devienne cassante , je vous expliquerai pourquoi .
coyote4k 14 pts le 21 aoû 2017 - 19h44

je fait tourner un film full hd et la chipset est brulante impossible de laisser le doigt dessus .

MAJ , LA TV viens de se taper un test de Stars wars de bien 2h , pas d'artefact , pas de coupure son , juste cette puce qui chauffe mais est ce vraiment la cause ... ??

Bon je soupçonne cette puce qui chauffe ou dans la zone justement juste a coté de cette chips qui chauffe ce trouve 4 condo et franchement il chauffe tout autant que la chipset vue leurs proximité alors je soupçonne aussi qu'il soit défectueux a cause de cela .

Le problème c'est que la la TV démarre trés bien a chaque démarrage , c'est un peut maso ce que je vais dire mais j'aimerai bien avoir de nouveau la panne pour continuer mon diag .
je verai demain a froid ce que ca dit , si ca me fait la panne , il me restera a poser la panne de mon fer a souder chaud sur les 4 condo les un aprés les autres pour déterminer celui qui est sensible .
coyote4k 14 pts le 21 aoû 2017 - 22h57

Merci pour ces explications techniquement au top et qui pourront être utiles à d'autres.
Cdlt
omega7 22741 pts le 22 aoû 2017 - 10h13

De rien , je peut pas continuer a vous expliquer car ce matin a froid la TV marche .
Pour moi , elle n'est pas réparer alors je l'ai remontée car la panne aléatoire peut durée un moment
et la TV peut marcher 1 mois voir deux comme cela .

Je vais l'utiliser donc , et n’attend qu'une chose c'est quelle retombe en panne pour approfondir le diag et changer le composant défectueux .
coyote4k 14 pts le 22 aoû 2017 - 11h29

Mais bon si c'est la chips souder en surface encore une fois on sera face a une panne du a un scandale international que beaucoup igniore .

Pour l'instant , je dit rien car je n'en suis pas sur mais ca se pourrai bien , c'est très fréquent .

Les chipset , GPU , chip audio ect sont souder en surface on les appels les BGA depuis le passage a la norme de la soudure sans plomb les industriels sont obligé de s'adapter au contrainte .

Depuis le passage a cette norme , c'est un scandale les consoles PS3 , xbox360 , ps4 et j'en passe chip graphique aussi sur les pc portable , toutes chipset qui chauffe énormément bien les soudures casse .

Nous avons donc des appareils en panne pour une mauvaise confection des le départ du a des normes et un etain mal fondu car les industriel ne peuvent pas monté la temperature au risque que la chips grille .

Il y a pas que les composants condos ect ... , la mort de nos appareils son programmé rien que sur les soudure de surface . c'est un scandale international .

J'ai par exemple ici un ordinateur Acer avec la puce graphique au soudure cassante , un PC de deux ans seulement qui a couté 600€ et qui tombe en panne pile 2 mois aprés la fin de garantie . Acer veux rien faire , mème sous menace de mise en procédure judiciaire pour malfaçon .

Un scandale ces soudures de BGA .

Je crois qu'il serait grand temps de revenir a nos bonnes vielles socket qui fonctionne très bien sur PC fixe . Socket pour tous , chipset , graphique , CPU changeable pour tous , ne chauffe pas a la soudure , facile a changer , upgrade facile , non non on fait rien bien sur monde de la consommation de merde .

Voila c’était mon coup de gueule , bon je vous tiens au courant dés que j'ai du nouveau .
coyote4k 14 pts le 22 aoû 2017 - 11h55

Répondre/Commenter