Four électrique qui change la cuisson ou s'allume tout seul

Marque : Sauter

Modèle : SCM1065W

Année : 2010

Question posée par Poulet 1 pt Le 09 Sept 2017 - 23h30 —

Bonjour,

Aujourd'hui je me donne un objectif ambitieux pour moi : réparer une cuisinière ! Avec votre aide bien entendu, raison de ma présence ici !
Le four électrique intégré à la cuisinière change de comportement tout seul. Par exemple, je sélectionne une température, le four est censé atteindre cette température puis la maintenir... Or celui-ci met le minuteur puis s'arrête au bout de 5 minutes, je dois donc l'éteindre puis le rallumer. Pire encore, il met parfois le grill tout seul. Il peut également s'allumer tout seul pendant 1 seconde puis s'éteindre. Je l'ai déjà vu en pleine nuit s'allumer et chauffer à 200°C... Bref, un comportement assez aléatoire et dangereux.
Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante (en tout petit) : http://www.sauter-electromenager.com/sites/default/files/produits/sauter-cuisiniere_SCM1065W.jpg

Le four dispose de trois sélecteurs . De la gauche vers la droite:

1) sélecteur de fonctionnalités : gestion de la température, minuteur, grill, régler l'heure...
2) sélecteur "plus" / "moins" pour régler la température, la minuterie etc.
3) sélecteur de modes de cuisson : éco, pizza, gâteau, grillade, pyrolise...

Le premier sélecteur semble vraiment avoir un soucis, car sa manipulation n'entraîne plus aucune réaction de la part de la cuisinière. Il y a quelque temps, le bouton était "décalé" (le mettre sur "minuterie" mettait le grill en marche, ce genre ce choses), maintenant il semble définitivement hors course.

Le troisième sélecteur marche très bien, mais c'est celui qui sert à allumer le four en sélectionnant un mode de cuisson. Hors le four s'allume parfois tout seul...

Je dispose de quelques compétences en électronique mais je me suis toujours intéressé aux PC ou smartphones plutôit qu'aux gros appareils électroménagers, je suis donc novice dans le domaine (mais j'apprends vite) !

J'ai trouvé la vue éclatée de la cuisinière sur ce site : https://pdf.sogedis.fr/SAUTER%20SCM1065W%20SCM1065W1.pdf

Je cherche à accéder aux commutateurs pour les décrasser au WD40, en me renseignant sur des topics similaires j'ai cru comprendre que les commutateurs étaient une cause assez fréquente de ce type de panne sur les cuisinières Sauter ?

Malheureusement je n'arrive pas à enlever le capot supérieur. J'ai enlevé les vis des brûleurs (n° 163 sur le PDF de la vue éclatée), mais je suis bloqué à l'espèce d'écrou qui se trouve à la base de chacun d'eux (n° 157). En voici un en photo : https://photos.app.goo.gl/YtVzvi9ZMZsl3Atk1

J'en appelle donc à votre aide ! Je vais m'arrêter là pour l'instant, je serais ravi de pouvoir poursuivre si vous avez des pistes pour m'orienter :)

Bon dimanche !

J'ai exactement le même type de problèmes !!! Au secours?
WD 40 dans les commutateurs et ca a roulé ensuite?
Et cet écrou ? On fait comment?
Merci pour votre aide !
Nico P 2 pts le 27 avr 2020 - 19h19

Répondre/Commenter