Comment accéder aux cartes électroniques d'une plaque de cuisson Sauter STI963B ?

Marque : Sauter

Modèle : STI963B

Question posée par

Bonjour,
Sur ma plaque de cuisson Sauter STI963B, une des 2 plaques à induction ne fonctionne pas. Quand je pose une casserole dessus et que je veux la mettre en chauffe, l'indicateur de puissance s'allume clignotant et je peux faire varier la puissance, le ventilateur se met en marche mais l'indicateur de puissance reste clignotant et la plaque ne chauffe pas comme si je n'avais pas mis de casserole sur la plaque. J'ai mis hors tension la table au tableau électrique pendant une heure, mais sans effet. est ce que quelqu'un peut me dire comment accéder aux cartes électroniques ? J'ai déjà démonté les deux écrous au niveau des bruleurs et décollé le joint de la plaque en verre et à ce stade je ne vois pas comment progresser... J'ai peur de faire une bêtise.
Merci de m'indiquer quoi faire.

Bonjour,

Ce dessin technique pourrait vous aider:
https://sav.groupebrandt.com/brandt/reference/table/sti963b2/

Entre parenthèses : si ce début vous paraît déjà difficile , êtes-vous prêt à confronter la complexité de ce que vous allez rencontrer à l'intérieur ?

Cordialement

Bonjour,
Et merci pour le schéma éclaté.
Entre temps je me suis enhardi et j'ai fini par démonter la plaque en verre, puis les 2 inductions.
J'ai pu accéder à la carte électronique mais je ne constate rien d'anormal au niveau des branchements ou des soudures. J'ai tout remonter et bien sur j'ai toujours la même panne (quand je veux la mettre en fonctionnement, l'indicateur de niveau de puissance de la plaque de gauche clignote, le ventilo se met en marche mais la plaque ne chauffe pas).
Cela vient peut-être de la carte, mais que tester en 1er et comment ?
Cordialement. Régis

Bonjour Régis,

Il me parait normal qu'il n'y a rien à remarquer au niveau des branchements ou des soudures : une plaque de cuisson ne bouge ni tremble.
Une plaque de cuisson est plutôt stressée par la puissance électrique et la température élevée.
Il y a deux questions immédiates : est-ce que la plaque ne veut pas ou ne peut pas chauffer ?
Si elle ne veut pas chauffer, le circuit de contrôle puissance est à inspecter.
Dans une photo de la module électronique je vois des circuits intégrées CMS et cela n'encourage pas à se lancer dans une réparation soi-même.
Si elle ne peut pas chauffer, les éléments de chauffage ou des senseurs de température peuvent être à l'origine du problème.
À côté de la saisie de la température de chauffage , le circuit peut inclure des interrupteurs thermiques de protection, etc ...
Sans documentation détaillée il est vraiment difficile de donner des conseils plus précis.
Si vous avez un contrôleur universel , vous pourriez essayer à mesurer des composants (en continuité, résistance en courant continu ) mais cela reste très au hasard.

Cordialement

Bonjour,
Hélas je n'ai pas de schéma électrique.
Est-il possible de savoir si c'est la carte ou l'élément chauffant qui est en cause? Par exemple en intervertissant les 2 éléments chauffants ?
Cordialement
Régis

Bonjour Régis,

Puisque les deux plaques chauffantes sont identiques ( chacune à puissance 2800W ) , invertir les éléments chauffants aidera à déterminer si un élément est coupé.
Chaque élément sera vissé sur la carte avec deux fils : il suffit d'invertir les paires de connexions.
Si le problème s'est déplacé , l'élément du foyer froid sera coupé.
Si le problème reste au même endroit , la panne peut avoir plusieurs origines :
- Protection sur-chauffe.
- Malfonction dans la mesure de température ( thermocouple ).
- Carte électronique défectueuse.

Cordialement

Répondre/Commenter