Plaque induction erreur F6
Marque : Sauter
Modèle : STI64BF12
Bonjour, j'ai déjà eu un souci en fin d'année 2021 sur cette plaque, j'ai changé 2 IGBT, et le pont de diode grâce à l'aide précieuse d'OC226. Vous trouverez nos échanges sur ce site. Elle a très bien fonctionné pendant 2 mois et de nouveau les IGBT et le pont de diode ont claqué. J'ai donc procédé au remplacement de ceux-ci en majorant même les courants admissibles.
A la remise en service, le clavier est de nouveau alimenté ainsi que le ventilateur mais j'ai une erreur F6, CTN carte coupée. La CTN elle même me parait bonne, valeur mesurée 128 kohm.
Je suis preneur de vos éclairages et vous en remercie par avance.
Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question
Mon commentaire
Ma solution
Questions similaires
- Panne plaque induction Réparé (39 réponses )
- Panne plaque induction Miele mk (65 réponses )
- Plaque de cuisson induction Sauter erreur F6 (1 réponse )
- Carte de puissance induction 76x4223 en panne (10 réponses )
- Table induction sauter 3"feux" 2 hs (9 réponses )
- Plaque induction Sauter ne s'allume plus (8 réponses )
- Comment accéder aux cartes électroniques d'une plaque de cuisson Sauter STI963B ? (5 réponses )
- Réparer plaques à induction (6 réponses )
Bonjour,
"La CTN elle même me parait bonne, valeur mesurée 128 kohm"
L'avez-vous comparée avec l'autre carte ?
De plus, il semble qu'il y en a 2 autres.
Bonjour, merci OC226 de l'intérêt que vous portez à mon problème. Malheureusement je pense que cela ne vient pas de la CTN. 1 elle n'est pas coupée, 2 sa valeur est identique à celle d'un autre foyer.
J'ai fait les essais suivants :
1. Câbler un foyer de gauche (partie fonctionnelle) en lieu et place du gros foyer , cela ne résout pas le pb, je suis toujours en erreur F6.
A ce stade tout semble indiquer que le pb est sur la carte, en cohérence avec la documentation:
erreur F6 : Contrôle des transistors CTN carte coupée, Changer la carte CTN, solidaire de la carte (je ne comprends pas trop en quoi elle est solidaire)
2.Câbler le gros foyer(défectueux) sur la CTN arrière plutôt que la CTN avant, cela ne change rien, je suis toujours en erreur F6.
Pour info sur la partie gauche de la plaque, qui comporte 2 foyers et la même carte. Un foyer est câblé sur la CTN avant et l'autre sur l'arrière. C'est pour cela que naïvement j'espérais que le fait de déplacer le câblage de la CTN avant vers la CTN arrière pouvait résoudre le problème, puisque l'on utilise une autre entrée de la carte.
Du coup je patine !
Un avis, une idée. Merci d'avance — edia69 86 pts
Donc, les CTN sont OK ?
Je ne vois que le suivi des pistes pour trouver comment elles donnent l'information au µprocesseur. — OC226 4300 pts
Bonjour, à ce stade la partie n'est pas simple, les pistes sont très fines et alambiquées...
Je vais tenter de jouer au jeu des différences avec la carte de gauche qui est fonctionnelle dès que j'ai la disponibilité, je vous tiendrai informé. Merci encore. — edia69 86 pts
Bonjour, j'ai de nouveau besoin de vos lumière. En même temps que les IGBT j'ai changé le pont de diodes. Les 1ers remplacements n'ayant tenus que 2,5 mois, j'ai augmenté les courants admissibles des composants. Du coup le pont de diodes est de forme différente, c'est un KBPC 3508. J'ai fait attention au câblage qui est diagonale.
Pour progresser, j'ai voulu comparer quelques points de tensions entre la carte qui fonctionne et la carte HS, l'alimentation alternative du pont de diodes est correcte sur les 2 ponts 237V par-contre
je suis perplexe quant aux tensions continues
carte OK : 146 V= carte NOK : 325V=; Cela ne me parait pas logique !
Qu'est ce qui peut expliquer cela ?
Je remets le schéma que vous m'aviez fourni.
Documents à télécharger
alim.pdf
Document pdf
Bonjour, j'ai de nouveau besoin de vos lumières. En même temps que les IGBT j'ai changé le pont de diodes. Les 1ers remplacements n'ayant tenus que 2,5 mois, j'ai augmenté les courants admissibles des composants. Du coup le pont de diodes est de forme différente, c'est un KBPC 3508. J'ai fait attention au câblage qui est diagonale. Pour progresser, j'ai voulu comparer quelques points de tensions entre la carte qui fonctionne et la carte HS, l'alimentation alternative du pont de diodes est correcte sur les 2 ponts 237V par-contre je suis perplexe quant aux tensions continues carte OK : 146 V= carte NOK : 325V=; Cela ne me parait pas logique ! Qu'est ce qui peut expliquer cela ? Je remets le schéma que vous m'aviez fourni.
Documents à télécharger
alim.pdf
Document pdf
Ce sont les tensions mesurées sur C28 ? — OC226 4300 pts
Non, ce sont les tensions en sortie directes du pont de diodes car plus accessibles. Mais pas pratiquement c'est équivalent à C28 à moins que F1 soit mort !. — edia69 86 pts
Plaque en fonctionnement, c'est normal d'avoir 325V continus en sortie du pont.
Au repos, je ne crois pas, mais ça dépend de la consommation de tout ce qui fonctionne avec. Car l'alim de standby est une alim capacitive.
Si la consommation chute, la tension augmente car je n'ai rien vu qui la limite.
Si C35 est en court-circuit, l'alim redevient une alim directe seulement limitée par R169.
Dans le schéma, D28 est en parallèle avec R39 et non C29. Et C42 n'est peut-être pas C42... — OC226 4300 pts
Probablement que ma piste n'est pas bonne. Le fait est que la carte HS fait coller le relais de la carte filtre en permanence. Constat est fait que quand je fais en sorte que la carte OK colle le même relais, la tension aux bornes du pont de diodes monte à 325V donc le comportement est identique. A l'inverse quand j’empêche le relais de coller les tensions sont équivalentes sur les 2 cartes. Donc je pense abandonner cette piste.
J'ai refait le test de brancher la CTN d'un autre inducteur sur la carte HS, cela ne change rien, donc il est acquis que le pb est sur la carte.
Une autre idée, peut être faudrait-il analyser le fait qu'à la mise sous tension le relais de la carte filtre colle et le ventilateur tourne pendant quelques secondes sur la carte OK, mais sur la carte HS le relais reste collé et le ventilateur tourne en permanence. Est-ce le micro-processeur qui commande cela ? Ou est-ce le temps de charge d'une capa par exemple qui induit cela ?
Désolé je suis très naïf. Merci encore de votre aide. — edia69 86 pts