Réparé

Panne plaque induction

Marque : Sauter

Modèle : STI64BF12

Question posée par

Bonjour,
Il s'agit d'une plaque induction Sauter STI64BF12, 3 trous, seul le plus gros ne fonctionne plus. J'ai entendu l'arc électrique en cours d'utilisation, depuis plus rien ne s'allume concernant ce feux. Au démontage j'ai constaté un amorçage à l'entrée de la carte d'alimentation, plastique bruni, (carte filtre https://www.1001pieces.com/carte-electronique-plaque/10888-carte-filtre-induction-brandt-sauter-77x3746-fagor-brandt-vedette-de-dietrich-sauter-thermor-3251430553834.html) Il n'y pas de composant qui présente de trace d'échauffement, sur le circuit sur l'entrée phase, le circuit est réduit au début, c'est à cet endroit que l’amorçage a eu lieu, car le circuit fin à été coupé. J'ai rétabli la continuité électrique mais cela n'a rien résolu.
Je suis preneur d'idée de tests. Merci par avance. Bien à vous

Bonjour, nouvelle étape :
Du coup ayant 2 cartes filtre identiques, j'ai joué au jeu des différences entre les 2, en prenant les tensions à différents endroits de la carte. Je n'ai pas trouvé de différence.
Mais je n'ai pas osé mettre la carte OK en face de la carte de puissance du feu HS, de peur de la cramer.
J'ai sorti la carte de puissance mais je n'ai pas vu de trace suspecte.
Avide de vos idées. Merci d'avance

Bonsoir,
Vous mentionnez un problème sur votre carte filtre, mais vous donnez un lien vers une carte sur un site. Bizarre cette démarche.
Apparemment vous attendez qu'un possesseur de la même plaque vous réponde, ayant déjà rencontré le problème et sachant dépanner. Sinon, vous auriez certainement déjà posté quelques photos...
Soyez très très patient.
En attendant,vous pouvez en apprendre un peu sur le fonctionnement de ce système : http://images-bricolage.com/docs-electromenager/induction-de-dietrich-1.pdf

Bonsoir, ah non j'ai juste mis un lien pour éviter d'alourdir le site en mettant une photo, sensibilité personnelle à l’empreinte numérique. Faut pas chercher plus !
Merci pour le lien vers la documentation.
Bien cordialement

"Mais je n'ai pas osé mettre la carte OK en face de la carte de puissance du feu HS, de peur de la cramer."
Page 28, vous verrez qu'il n'y a pas grand chose qui craint sur la carte filtre. A part peut-être la piste qui a cramé.
Si piste cramée (piste fusible ?) c'est qu'il y a un court-circuit sur la carte puissance. La partie fragile, ce sont les Mosfets qui alimentent l'inducteur

Bonjour,
Merci encore pour la doc transmise très intéressante, récapitulons :
Plaque 3 trous, les 2 de gauche fonctionnent, le plus puissant de droite est HS.
Carte de puissance type IX3 WR

Les pistes fusibles de la carte filtre ont brûlé, j'ai rétabli la continuité avec un petit fil de cuivre, mais cela n'a pas suffit !
Le relais ne colle pas, le ventilo ne démarre pas, pas de 220V en entrée de la carte de puissance, pas de 5V pas de 15V (tensions prises suivant schéma page 57), pas d'éclairage du clavier à la mise sous tension.
Test suivant : j'ai mis cette carte filtre réparée en lieu et place de celle qui fonctionne, les 2 feux de gauche, à la mise sous tension, le relais colle, le ventilo démarre, le clavier s'allume. Du coup, cela semble indiquer que le problème est côté carte de puissance.
Je précise que ce test se limite au comportement à la mise sous tension.
Je reviens au dysfonctionnement ensemble droit.
A la fois je me dis que pas 220V en entrée de la carte de puissance, on ne peut avoir les tensions continues attendues du coup on ne pas faire coller le relais, pas allumer le clavier...
Entre la poule et l'oeuf je suis un peu perdu. A un moment je me suis dit que cela pouvait être l'alimentation à découpage de la carte de puissance (schéma p37) puisque la carte filtre semblerait ne pas être en cause (cf test fait sur la partie gauche), mais comment expliquer que je n'ai pas de 220V sur l'entrée de la carte de puissance et cela me renvoie plus vers un pb de la carte filtre !
Merci par avance de vos lumières.

C'est intéressant que vous ayez trouvé le type de votre carte. Jusque là j'avais simplement survolé le pdf.
Au vu de l'organisation interne (11.2) et du schéma de la carte filtre (page 28), s'il n'y a plus de 230V seulement lorsque le grand foyer est raccordé, c'est que ce dernier est le problème. Inducteur coupé ou en court-circuit, le µprocesseur empêche le relais de la carte filtre de coller.
Ou alors, je n'ai pas compris vos explications.
Il n'y a pas l'alim 230V TBT non plus ?
Dans ce cas, mesurez en entrée et sortie de la self1 sur la carte filtre.
Ensuite, hors tension, mesurez la résistance entrée phase (ou neutre)/ entrée phase (ou neutre) self2.

Bonsoir, un grand merci de votre aide, là je vais devoir faire une pause, pour laisser cuire la dinde sur le feu qui fonctionne ;-)
Je reprendrai les investigations dimanche ou lundi.
Merci et bon noël.

Bonjour, j'ai repris mes investigations, je vous joins une schéma avec les tensions relevées, elles sont toutes très élevées et identiques 285V. Cette tension part vers la carte de puissance (alim TBT), pour autant le je ne retrouve pas les tensions 5 et 15V = et le relais ne colle pas. Cela ne peut il pas venir de l'alimentation à découpage ?
Merci par avance de votre retour.

Documents à télécharger

 

Une réponse rapide, avant de regarder vraiment : 285V AC, il y a un problème sur votre secteur qui devrait tourner autour de 230V AC

Puisqu'un feu fonctionne encore, c'est que l'alimentation à découpage fonctionne aussi. Sinon, la commande des IGBT ne pourrait pas se faire, donc pas d'induction.
Reste à savoir si elle est fonctionnelle à 100% pour fournir le courant nécessaire.
Le feu restant est le plus faible ?
Mesurez les tensions sur la carte filtre lorsqu'il est en fonctionnement.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question