Lave-linge Arthur Martin qui ne fonctionne plus

Marque : Arthur Martin

Modèle : AWT1032AA

Question posée par

Bonjour tout le monde,
j'ai un lave-linge Arthur Martin AWT1032AA qui soudainement ne tourne plus peu importe le programme, juste ca se rempli d'eau et puis sur mode essorage le tambour tourne deux ou trois tours et s'arrête et sur mode vidange l'eau sera vider.
pourriez vous m'aider a trouver une solution? par contre les charbons du moteur sont de 2cm de longueur.
je vous remercie,
Simon

Forfait réparation à partir de 99€. Réparation appareils gros électroménagers Arthur Martin dès 48h !
Intervention rapide partout en France. Techniciens agréés. Rdv à votre domicile. Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées.
Appelez nos experts Arthur Martin au 01 85 53 38 56 (Service gratuit + prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonsoir,

Machine allumée, maintenez simultanément appuyées les deux touches les plus à droite du groupe de cinq touches. Au bout de quelques secondes, le voyant "Fin de cycle" va clignoter X fois, puis le voyant "Départ/pause" va cligonter Y fois. Relâchez les touches et indiquez-nous ce que valent X et Y, dans l'ordre, ce qui constitue un code erreur utile au diagnostic.

salut,
fin cycle x=5 et depart/pause y=2
j'espere que ce n'est pas grave.
merci

Oui et non : ce code défaut indique que le signal tachymétrique (vitesse du moteur) est hors norme ou absent.

Typiquement, c'est une bague sur l'axe moteur mais elle n'est pas toujours vendue séparément ni facilement démontable, ça dépend du modèle.

Vérifiez quand même tout de suite que les balais moteur ("charbons") ne soient pas trop courts.

Au pire, voyez avec un site comme electrodocas.fr s'il n'ont pas un moteur d'occasion pour votre machine. Ils vendent des pièces d'occasion mais en bon état à des prix cassés.

Merci pour votre reponse tres rapide, en faite j'ai demonte les charbons du moteur et ils sont de deux centimetres de longueur est-ce qu'il sont trop petit a votre avis? fallait-it les changes ?
je vous remercie

 

Si le tachymètre est défaillant et indiscociable facilement du moteur, pas besoin de dépenser quoi que ce soit pour celui-ci.

Le tachymètre délivre une tension alternative proportionnelle à la vitesse de rotation. Testez-le au multimètre.

Bonjour, je viens de recevoir un multimetre que j'ai commqnder en ligne et j'ai tester le moteur de mon lave-linge et les valeurs sont affiche sur la photo que j'ai pris pour mieux expliquer comment j'ai fait les mesure vue que je ne savais pas avant comment le faire et j'espere que vous pourriez me diagnostiquer si c'est le moteur defectueux ou bien si les charbons ou autres choses, merci et bonne journée.

 

Je n'ai pas de documentation sur ce modèle. Ce sont les deux fils du tachymètre qu'il faut tester, pour connaître sa valeur en position ohmmètre et vérifier qu'il délivre bien une tension alternative proportionnelle à la vitesse de rotation du couiple moteur/tambour.

Merci pour votre reponse rapide, je crains que je ne peut plus aller plus loin avec cet affaire parce que ca depasse mes connaissance (vérifier qu'il délivre bien une tension alternative proportionnelle à la vitesse de rotation du couiple moteur/tambour), sauf que j'aimerais vous dire que pour les fils du tachymetre j'ai eu 136 ohm et pour les charbons 3.8 ohm mais parcontre j'ai essayer toutes les cosses restantes deux par deux et j'ai pas trouver une valeur pour l'enroulement (comme demontrer sur plusieurs videos en ligne). je vous remercie pour votre aide

136 Ω pour le tachymètre semble une mesure plausible à correcte.
Pour le reste, je ne saurais vous dire car cela dépend du branchement des enroulements moteur, donc du modèle de moteur.

Mesurez quand même si vous trouvez une tension alternative de quelques Volt (multimètre en position Vac ou V~) sur un calibre 20Vac lorsque l'on fait tourner rapidement le tambour à la main. Le tout, machine débranchée du secteur bien entendu.

Bonsoir, j'ai mesurer une valeur de 3,2 V max sur les cosses du tachymetre quand j'ai tourner a la main le tambour-moteur. celá vous dit quelque chose? encore un grand merci

Répondre/Commenter