Mixeur kitchenaid K45 SS ne selectionne pas les vitesses.

Marque : KitchenAid

Modèle : K45SS

Année : 1986

Question posée par IRENE.DISHON 2 pts Le 04 Oct 2017 - 13h42 —

Bonjour,

MON MIXEUR S EMBALLE A GRANDE VITESSE

LA FONCTION MELANGE STIR NE MARCHE PLUS

IL A 30 ANS DE BON SERVICE

Bonjour,

Ouvrez l'appareil et postez une photo de l'électronique qui s'y trouve. C'est probablement un triac qui pilote le moteur à vitesse variable qui a grillé en court-circuit.

jchd 9982 pts — PRO le 04 oct 2017 - 16h27

Bonjour, d'accord en partie avec jchd. Pour avoir déjà réparé plusieurs appareil de cette marque et de ce genre de modèle, le pilotage se fait à l'aide de deux composants. Un composant électromécanique constitué par une plaque en bakélite comportant des lamelles souples qui régule la vitesse en fonction d'une masselotte fixée sur l'arbre moteur et qui s'écarte plus ou moins pour faire venir en contact les lamelles en fonction de la vitesse sélectionnée mécaniquement. Le moteur reste lui piloté au final par un triac qui reçoit les information de vitesse venant des lamelles..
Soit la plaque bakélite est cassée, (environ 30€ et 10mn de réparation réglage du jeu compris), soit les lamelles sont cassée (idem) soit effectivement c'est le triac situé sur la petite carte électronique au dessus du moteur qui a lâché et conduit à ce fonctionnement (Carte environ 25€). Quoi qu'il en soit ces appareils extrêmement robuste on l'énorme avantage d'être très facilement réparable avec des outils classiques (1 tournevis plat, 1 tournevis cruciforme, une pince à bec fin et un maillet pour chasser certaine goupille, c'est tout ce qu'il faut....)
Les pièces même trente ans après sont toujours disponible et peu onéreuses.
Pour vous aider je dispose de la documentation technique complète pour vous aider si nécessaire.
Cdlt
omega7 29345 pts le 05 oct 2017 - 09h57

Répondre/Commenter