Surtension carte Kitchenaid USA 120v

Marque : KitchenAid

Modèle : KV25G0XE

Question posée par

Bonjour,
La carte d'alimentation d'un robot Professionnel Kitchenaid, model US en 120 v a subi une surtension (suite problème transformateur). Vu le prix de l'appareil vendu en France ( +1000€) je me suis lancer dans la réparation de la carte avant éventuellement de la remplacer complétement.
J'ai donc dans un premier temps remplacé tous les composants grillés (mov1, R1, R2, R3, D1 D2 et (Q2 que j'ai cassé lors du dessoudage pour le controler) ..
A ce stade, elle ne fonctionne pas, et je ne comprend pas pourquoi !
Le moteur quant a lui est OK si il est alimenté en direct en 120V ,
Carte alimenté j'ai bien 120v alternatif aux borne du gros condo C2. mais rien au bornes des 2 chimiques C3 et C5 et, pas de 5 v sur les bornes d'alim 5 et 14 du Zilog Z86E0812
Je fais donc appel a vous pour m'orienter afin de tenter une réparation car je ne comprend pas pourquoi elle ne fonctionne pas.
Merci

 

Bonsoir JN
Merci de ton retours et des explications
j'ai peur en effet que le Zilog soit HS .... j'ai 3.2 ohms entre les broches 5 et 14 c'est donc Mort !! pas de remplacement possible .. car l'Eprom est a programmer j'imagine tu confirmes ?!
Oui la résistance de 47 Ohms est bien a film métallique, c'est ce que j'avais sous la main.
Merci

bon soire tt le monde jai la meme chose mais je veus juste la valeur de mov1

slt tt le monde j ai une question svp je veus la valeurs de la MOV1

Bonjour à tous je crois que nous avons tous le même problème sur le kitchenaid accolade .je reviens auprès de toi Benitomeca as-tu avancé dans ta réparation ?
quelle est la valeur du condensateur.?
Tu es apparemment celui qui le plus expert d'entre nous.

 

Bonjour
J’ai été obligé de remplacer la carte car le zilog gérant les vitesses avait également dégagé à cause de cette surtension, j’ai acheté aux USA une carte neuve pour 50€ ! Depuis le fonctionnement est parfait il est alimenté par un transfo de 500VA ce qui est très bien
Le composant dont tu parles est une vdr de protection contre les surtensions.

Oui je l'ai shunter mais ça crée un court-circuit général.
Quand je le laisse ouvert il n'y a pas de court-circuit mais l'appareil ne fonctionne pas.

Niveau : Débutant-e

Proposition de

Outils : Pince coupante

Solution : Bonjour,

Une "VDR", de son nom scientifique varistance (plus vulgairement éclateur) est un composant de protection contre les surtensions.
S'il y a surtension, la VDR "éclate" et créer un court-circuit qui fera fondre un fusible ou fera disjoncter l'installation.
Pour vérifier le fonctionnement de l'appareil, il ne faut pas shunter la varistance mais simplement l'enlever.
Un diagnostic plus poussé est nécessaire pour réparer la carte. Je ne peux que recommander de remettre en place une varistance.

Dans votre cas, VDR enlevée du circuit, la carte ne démarre pas. Ca veut tout simplement dire que la réparation n'est pas terminée.

Précautions : Ne jamais manipuler un appareil sous tension. Veillez à bien débrancher la prise secteur avant intervention.

Xababa quel plan d'action me conseil tu ?
Merci pour ton attention.

Il faudrait faire des mesures.
Je ne suis pas spécialiste du KitchenAid...
Il faudrait contrôler toutes les alimentations pour commencer. Voir la PWM, les transistors, les diodes... Faire un petit check global. Il reste aussi ce fameux zilog qui, comme la plupart des eeprom, n'apprécie pas les surtensions.

Bon courage dans tes investigations.

Bonjour
Merci Xababa81 pour m'avoir repris, j'ai écris VDR car il s'agit bien d'une VDR mais j'ai raisonné fusible !..Mes excuses Ahmed
Il faudrait contrôler le zilog, son alimentation ...mais il a du probablement dégagé lors de la surtension. Pour ces appareils en 110v il faut un véritable transformateur d'alimentation suffisamment dimensionné le mien fait 500VA max pour un robot d'une puissance maxi de 450w et, de bonne qualité , pas une alim magique de chez alikiki ...!!!

Répondre/Commenter