Réparé

Seb Vitacuisine ne s’allume plus chauffe plus

Marque : Seb

Modèle : Vitacuisine série S10 / Réf VS404300/90A 3214R

Question posée par

Bonjour,
Mon cuiseur vapeur Seb Vitacuisine Réf VS404300/90A 3214R vient de tomber en panne (1ère fois et après plus de 4 ans d’utilisation). Il ne s’allume plus lorsqu’on le branche.
Pourriez-vous m’aider afin de diagnostiquer l’origine du problème ?

Merci de votre aide

 
Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonsoir la première chose à faire est de vous munir d'un petit multimètre basique pour réaliser quelques contrôles élémentaire. La première chose, la grosse résistance verte en bas à droite sur la carte électronique assure également la fonction de fusible, il faut donc la contrôler. Ensuite il y a un fusible thermique sous la gaine blanche lisse au milieu de la plaque métallique, ensuite si tout cela est bon il nous faudrait avoir une photo au dos de la carte électronique qui doit comporter à mon sens au dos un composant qui sert d'alimentation basse tenions et qui est peut-être HS.
Voilà, tenez nous au courant

Bonjour,
j'ai le même problème et effectivement la grosse résistance verte à chauffé et est devenue noire ...
Auriez-vous svp les références de cette résistance pour que je puisse la changer ?
En vous remerciant.

Bonjour. Merci à Omega7 pour son aide. Ça m’a pris un peu de temps car je n’avais pas de multimètre et j’ai un peu trainé.
Dans mon cas, la résistance verte était OK. C’était effectivement le fusible thermique dans la gaine blanche (fil bleu juste après l’arrivée du courant) qui était en cause.
J’ai juste pris les spécifications du fusible pour en racheter un nouveau.
Bonne journée

Bonjour Gitsul, avez-vous réussi à réparer votre cuiseur vapeur Seb ?
A chaque fois que je branche le mien, ça chauffe pendant 10 secondes puis ça s'arrête, je pense donc que c'est le détecteur de présence d'eau ou de température qui est foutu, je voudrais le changer ou le supprimer (pour que le cuiseur chauffe en permanence et sans contrôle dès que la prise secteur est branchée). S'agit-il du fameux fusible thermique ? S'avez-vous si court-circuiter les 2 électrodes reliées aux fils bleus pourrait faire en sorte que cela arrête de déconnecter la chauffe ? Merci ! -Sylvain

Bonjour.
Oui, j’ai réussi à le réparer.
Après, un moment donné, il ne voulait plus s’arreter automatiquement : j’étais obligé d’enlever la prise de courant pour l’arrêter et il se mettait en route dès que je rebranchais la prise de courant. Mais tout est rentré dans l’ordre sans rien faire.
Je ne suis pas spécialiste en électronique, mais je ne m’avanturerai pas à court circuiter les résistances. A mon avis, il n’y a pas de capteur de présence d’eau, mais c’est juste la résistance qui assure ce rôle en surchauffant lorsqu’il n’y a pas assez d’eau. Je pense qu’il est facile de trouver les résistances (les 2 que mentionne Omega7) ainsi celle qui chauffe l’eau et qui doit aussi jouer le rôle de résistance. Il faut les vérifier avec un voltmètre.
Bonne soirée

BOnjour je vous invite à réaliser un vrai dépannage et à ne pas tenter de "bricoler" les sécurités thermiques sous peine d'incendies... Après c'est vous qui voyez...
Cdlt

Merci Gitsul pour ton rapide retour d'expérience.
J'ai testé les 2 résistances : la verte (qui est grise à 34 ohms dans mon appareil) et celle dans le manchon blanc (250V, claquage à 192°C) qui est bien passante. D'ailleurs ça chauffe bien (pendant quelques secondes), donc pas un problème de résistance.
Dans le corps de chauffe, il y a 3 cylindres blanc (1 gros et 2 petits). La Phase entre dans le gros cylindre (point A). En sortie, c'est connecté à un petit cylindre (point B). L'autre petit cylindre (point C) est relié au Neutre. Le point médian B est relié à un point noté "Sensor" sur la carte. J'en déduis que, des 2 éléments (le gros cylindre et le couple de petits cylindres), l'un sert à la chauffe et l'autre à la rupture de chauffe (lorsque la température est trop haute, au-delà de 100°C j'imagine). Ces éléments étant noyés dans le corps de chauffe, il n'est pas possible de les démonter pour les tester/changer. Mon idée est de trouver lequel des deux est l'élément de chauffe, et de le mettre en circuit fermé pour qu'il chauffe tout le temps, en by-passant l'autre élément qui ne détecte plus correctement la température. Ce qui me permettra de continuer à utiliser l'appareil en mode dégradé plutôt que de le jeter :)
Si quelqu'un sait comment faire, merci de me conseiller !

Voici un schéma qui semble correspondre à mon cuiseur vapeur. Il s’agirait d’un thermostat 145° (pour le gros) qui est remplacable. Pas de trace pour les 2 petits qui ne semblent pas démontables sur ma photo initiale.
Après je sèche...

 

Bonjour les deux "petits cylindres" sont les extrêmités de la résistance chauffante, relié au neutre d'un côté et à la phase de l'autre, le cylindre blanc est soit un thermostat simple qui se coupe à une certain température et qui est parfaitement remplaçable, soit un capteur type CTN qui mesure la température pour assure la régulation thermique..... Quoi qu'il en soit c'est parfaitement remplaçable et je vous invite à le faire, le prix de ce genre de pièce étant dérisoire...
Cdlt

Bonjour Omega7,
Auriez-vous la référence de la grosse résistance verte (en bas à droite de la 1ere image du poste) qui assure également la fonction de fusible? La mienne a brulé. Je pencherai pour une 100 Ohms, puissance 5W. Merci. Bertrand

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution