Réparé

Hotpoint Ariston TCDG51XB pompe tourne tout le temps!

Marque : Hotpoint Ariston

Modèle : TCDG51XB

Année : 2015

Question posée par

Bonjour,
Le sèche-linge TCDG51XB hotpoint Ariston s'arrete et indique" vider le bac a eau" et bip pour signalé problème. Donc voici les controle que j'ai fais.
- controle = bac eau vide
- ouverture machine et nettoyage (2-3 peluches légères)
- ouverture bloc pompe relevage, constat d'aucune saleté presente, avec 2cm d'eau dans le bac.
- j'ai vidé le bac a l'aide d'une éponge
- je constat que le flotteur est en bas et coulisse bien
- ouverture de la pompe, aucun problème d'hélice cassée , elle est bien en place.
- remise en place de l'ensemble, mise en route, fonctionne 2 minutes puis rebelote " vider bac eau".
-démontage , pas d'eau dans le bac en haut, ni en bas??
-mise en route de la machine, la pompe se met en route dès le début du programme!! Dans le fonctionnement il me semblait que c'est le flotteur qui en montant déclenchait un interrupteur pour mettre en route la pompe, avec soit un arrêt quand le niveau re-dessant et re-ouvre le contact; soit une remonter de défaut si le contact reste fermé plus qu’un certain temps car pas normal qu'il y ait encore de l'eau.
- Je coupe le courant, je controle le contact du flotteur qui fait bien bipper le multimetre en position haut et rien du tout en position bas (contact ouvert).
- Je remet le courant, je mesure 0v au borne du contact en position basse du flotteur, puis 10v en position haute, et 230v aux bornes de la pompes.
-Quand je plonge la pompe dans un bac avec le bon niveau d'eau , elle fait bien son travail de relever l'eau jusqu'au réservoir haut.
- Je debranche les cosses du contact du flotteur , la pompe démarre dès le début du programme.

Voila, donc mes conclusions pour le moment : pompe hors de cause, contact de flotteur hors de cause, pilotage de la pompe en cause donc une carte électronique ou un composant mais lequel, la mes compétences s'arrêtent.( plutôt carte de puissance, carte de commande, une pièce de la carte a remplacé ou toute la carte???)

Faut-il faire un reset quelque part?
Autre chose a contrôler

Merci

Johann

Bonjour,

Tu as fait tous le nécessaire correctement je pense, donc oui carte de puissance en cause (à défaut carte de commande).

Pour un composant oui c'est sur mais faut le trouver, sans schéma et sans connaissance, ce n'est pas possible. et j'imagine que le prix de la carte et la merveille marque qu'est Ariston, ça va être encore du jetable.

Vérifie quand même le câblage, si il n'a pas frotté quelque part mais ça reste extrement rare

Bonsoir,

Ca ressemble furieusement au triac qui pilote cette pompe qui doit être en CC. Il ne doit pas être bien dur à trouver en suivant le câblage jusq'au connecteur de la carte et c'est très probablement un ASC108 ou un de la série Z010x.

Ci-joint le magnifique diagramme de câblage dont on appréciera la précision et la rigueur !
Suivre les deux fils rouge qui alimentent la pompe et qui arrivent au connecteur du haut, à côté des deux fils du contact de flotteur.

Documents à télécharger

 

Ok le triac peut être en CC et alimenterais constamment la pompe mais l'appareil ne se mettrais pas en défaut.

Ok merci j'y vois plus clair.
J'ai remonté les câbles, ouverts la boîte de la carte de puissance.
Je vais regarder sur le circuit imprimé comment sa circule et faire quelques mesure.
Au pire, je commande un triac qui coûte pas chère et j'essaie. Par contre la carte à 200 euro non c'est abusé. Je vous tien au jus (de chausette mouillé)

Pour répondre à la question , si je déconnecte le flotteur( il est en bas et pas d'eau), la machine fonctionne aucun défaut et la pompe tourne. Si je rebranché le flotteur défaut au bout de 2 minutes. Pour moi le hypothèse triac est plausible car comme si le relais de pilotage bloquer.

Zut, j'avais mal lu (normal, à c't'heure !).
Si je relis bien le post original, la pompe ne démarre toute seule que lorsque le programme démarre, mais ne tourne pas dès que l'appareil est sous tension.

Si c'est bien ça alors ça invalide l'hypothèse triac en CC.

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour

Voici un petit retour d'ou j'en suis avec la panne de mon sèche linge ( si ça peut aider d'autres personnes).

Le problème venant de la carte électronique, mais je ne sait pas de quels composants vient le problèmes, alors je fais un choix. Une carte c'est 198 euro , la machine neuve c'est 279 euro. Racheter une carte ne vaut pas le cout, et racheter une machine neuve c'est plus chère et pas du tout éco responsable. Donc je décide de vivre avec le problème , mais de trouver une solution pour retrouver toutes les fonctions de mon sèche linge.
Comme il y a le 220v qui arrive en permanence sur la pompe de relevage et que l'interrupteur flotteur fonctionne, je débranche le flotteur, je met de côté les cables. Puis je branche en série la pompe de relevage et le flotteur, pour que la pompe fonctionne uniquement lorsqu'il y a assez d'eau. Pour ne pas perdre l'information d'arrêt de sécurité de la machine si le flotteur reste en haut (pour cause de panne de la pompe ou bac d'eau d'évacuation plein), j'ai acheter une petite carte électronique sur amazon (8€) que je branche en parallèle du flotteur. C'est un interrupteur temporisé, que je règle a 30secondes. Je branche dessus les cables du flotteur que j'avais mi de côté au debut. Si le flotteur reste en haut plus de 30s, alors l'interrupteur temporisé s'enclenche et renvoi le message de sécurité a la machine, qui s'arrête au bout de 2 minutes pour "bac eau plein".

Depuis 12 séchages de fait , avec l’esthétique extérieur de la machine conservé et pour faire durée une machine qui n'a que 3ans!!

Bonjour 36250,

Je rencontre le même problème, pourriez-vous me communiquer la référence ou modèle de carte électronique temporisé a mettre svp ?
Merci pour votre aide

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution