Réparé

Pas vraiment réparer mais rajeunir un vieux tableau électrique

Question posée par stachemou22 10 pts Le 17 Avr 2018 - 15h35 —

Bonjour,
Il ne s’agit pas vraiment d'une réparation et je m'en excuse, mais la question peux, je pense, être résolue par des Bricoleurs expérimentés.
Quand je suis arrivé sur les lieux en début 2005, mon compteur était en triphasé et portait déjà des stigmates d'une installation passée. J'ai demandé à EDF à l'époque, de me basculer en 220 monophasé.
Le tableau qui reçoit le compteur ainsi que le disjoncteur a les traces supplémentaires de cette dernière évolution.
Maintenant que j'ai fini l'installation électrique, je voudrais rendre ce tableau moins laid.
Pour ce faire j'aimerais que quelqu'un de moins néophyte que moi me dise à quoi servait (car je pense, sans en être sur que ça ne sert plus) ces deux horribles verrues rouillées, prêtes à tomber, sous lesquelles il y a des gros plombs à l'ancienne.
Sur L'une d'entre elles, persiste encore un plomb d'inviolabilité, de même, le fait qu'ils aient viré tous les autres appareils, sauf ces verrues, ne me rassure guerre, mais j'aurais un grand plaisir à les virer si je le peux!

Ci-joint photo de l'ensemble en 2005, de l'ensemble aujourd'hui, d'un gros plan sur les bestioles, d'un second gros plan avec un capot ôté (pas de plombage et écrou de fixation détruit).
Merci d'avance pour votre intérêt.
Cordialement.

 
Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1993 pts

Le 17 Avr 2018 - 21h11

Outils : -----------

Solution : Bonsoir,
Surtout, attention aux boitier noir. Si je ne me trompe pas, ce sont les compartiments des fusibles AD, qui sont posé par EDF, et qui protège l'amont du compteur et du disjoncteur (le fait que le boitier ouvert indique une cartouche "neutre" m'indique cette fonction des boîtiers).

De toute façon, sur ces tableaux, vous n'avez normalement rien a toucher, car propriété du fournisseur d’énergie.

Pour pouvez faire un coffret pour cacher cette misère, par contre, avec une porte pour garder l’accès.

Précautions : Attention: Ne rien déplomber.

Merci de votre intérêt.
Je craignais cette réponse.
Comment ce fait-il qu'EDF n'ait pas entretenu ou remis en état ce matériel au moment ou ils m'ont mis un compteur et disjoncteur neufs si celui-ci lui appartient?
Un des boitiers est non seulement déplombé mais l'écrou de fixation du capot est détruit si bien qu'a la moindre vibration il tombe et il est dans cet état depuis l'acquisition de cette maison. De plus l'ensemble est rouillé jusqu'à la perforation. Ces éléments doivent dater d'entre les deux guerres 14/18 et 39/45 !
De plus maintenant qu'EDF est devenue Enedis et que je refuse le Linky, je ne me vois pas leur demander quoi que ce soit, néanmoins leur responsabilité est totale s'il arrivait quoi que ce soit.
Je vais boucher les nombreux trous du plateau bois et essayer de cacher cette misère. Quand je pense aux normes électriques toujours plus pointilleuses et aux exigences du consuel pour l'agrément d'une installation neuve …..C'est bien la France!
Merci encore.
Cordialement.
stachemou22 10 pts le 17 avr 2018 - 22h08

Niveau : Débutant-e

Proposition de Eric 1993 pts

Le 17 Avr 2018 - 22h52

Outils : --------

Solution : Re-
EDF ne fait pas de "remise a niveau" du coffret de comptage, sauf si bien sur, vous en faites la demande, et que vous sortez votre chéquier. Seul le remplacement d'un élément défectueux est fait gratuitement (compteur, DB)
Concernant le disjoncteur de branchement (DB), par contre, lors du passage du triphasé (il semble que sur la photo ce soit un disjoncteur tétrapolaire) au monophasé, ils auraient pu monter un disjoncteur bipolaire en lieu et place.

Vous pouvez toujours tenter une demande pour un probleme de sécurité (boitier avec le cache HS) au risque de voir débarquer avec le fameux Linky ...

Précautions : --------------

Meilleure solution (choisie par le demandeur)

Bonjour à tous.
Je vais suivre les conseils d'Eric, je vais cacher la misère...
Comme j'ai les réponses à mes questions, je considère que votre contribution à résolu le problème.
Dès que ma solution "cache misère" sera en place, des photos seront jointes.
Merci à tous a bientôt.
stachemou22 10 pts le 09 mai 2018 - 11h02

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question