Multitool composant électronique qui a fondu

Marque : Passat

Modèle : OS 220/WT 02230

Question posée par

Bonjour,
Matériel: multitool passat modèle wt02230
Après de brèves heures d'utilisation (genre 3h !!), ce multi tool ne démarre plus.
Je démonte la bête et m'aperçois qu'un composant électronique sur la carte s'est répandu en un liquide noir. Je ne sais pas lequel.
J'ai déssoudé le condo anti parasite car sa base baignait dans ce produit qui avait seché, j'ai pensé que c'était lui qui s'était vidé.
De plus il y a une "inductance" (un composant avec une chtite bobine qui entoure un p'tit noyeau ceint d'une gaine thermaformée) dont les caractéristiques sont absentes et qui a "reçu" lors du dessoudage du condo juste à coté, que j'aimerai changer.
Voilà, si vous avez des idées, d'avance, merci !!

Bonsoir,

Si l'achat date de moins de deux ans, l'appareil est couvert par la garantie légale. Intervenir dessus (ou plutôt dedans) risque de l'annuler.

Désolé, je cherche un conseil technique, pas une évidence concernant la garantie d'un matériel. Je sais réparer de nombreux matériels, c'est mon métier, là, concernant ce matos précisémment, je sèche....
Merci quand même !

Certes mais vu l'avalanche de non-information qui émaille cette demande, quel conseil peut-on imaginer de prodiguer ?
Peut-être de fournir au moins des photos nettes et zoomables de la carte en question, recto-verso ?
Idéalement un schéma soigneusement relevé de la partie concernée ?

Ok, je prend des photos et je les poste...

Voici une photo de la carte....
J'ai oté le condo anti-parasite RoHS dont on voit la base rectangulaire noyé dans ce produit noir, et une inductance dont je ne connais pas les caractéristiques (il y en a 1 autre devant le triac sans indication de µH...).
En examinant le truc sous toutes ses coutures, je penche pour une liquéfaction du condo RoHS, maintenant avant de changer ces pièces, j'aimerais savoir ce qui a produit ce phénomène..
Je ne m'en suis servi 3 heures à tout casser.....
Merci!

 

Cette pâte est typiquement utilisée pour immobiliser des composants et eviter qu'ils ne forcent sur les broches lors de choc ou vibrations, ce qui peut provoquer des craquelures dans les soudures ou même un arrachement de broche(s) des composants lourds.
On trouve des résines d'inclusion, du RTV, cartaines résines époxy, etc. Une fois polymérisées, le résultat peut rester pâteux ou carrément solide.

Les capas X (ou Y) ne risquent pas de "couler" car il n'y a pas de liquide dans leur fabrication.

C'est plutôt vers un mauvais contact côté gâchette ou potentiomètre du variateur, voire du triac qu'il faut regarder.

Capas et selfs se mesurent avec un impédancemètre. Vérifier si les selfs ne sont pas coupées, à l'ohmmètre.



Yes, merci pour ces réponses!!
Je vais de ce pas regarder-tester- le triac, la gâchette, les selfs.....
Je tiens au jus!!
Cdt.

Bonjour effectivement jchd a raison ce n'est pas un composant qui a coulé mais une résine d'immobilisation, quand au fait que la platine ne fonctionne plus en complément des vérifications proposées par jchd, je vous dirais de vérifier le triac (le composant carré à trois pattes) qui sert de variateur de vitesse et comme il n'a pas de radiateur de refroidissement, connaissant les fabricants je suis presque sûr qu'il est exploité à sa limite de résistance thermique.....Il est probablement mort (contrôlez les diodes internes à l'aide du multimètre en position contrôle de diode...
Dernier point le sigle RoHS ne correspond en rien à un condensateur mais je vous invite plutôt à lire la description de ce sigle ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_RoHS
Cordialement

Merci à tous, effectivement, construction "cheap" les composants sont soumis à des contraintes que leur qualité de fabrication ne permettent pas de tenir...
Je teste et vous tiens au courant.
Cdt.

Cette question a été clôturée et n'accepte plus de commentaires. Poser une nouvelle question