Lave-vaisselle Bosch ne s'allume plus du tout

Marque : Bosch

Modèle : Bosch SGV 46 MO 3 EP

Année : 2011

Question posée par ojieur 9 pts Le 25 Mai 2018 - 06h42 —

Bonjour,

En rentrant de vacances, je me suis rendu compte que mon lave-vaisselle (que j'avais lancé avant de partir) ne s'allume plus du tout !
Il s'agit d'un modèle complètement intégré, avec les boutons sur le dessus (on allume, on programme, et c'est en fermant la porte que la machine se met en marche).

Lorsque j'appuie sur l'interrupteur, il y a parfois un petit "clac" à l'intérieur de l'appareil, mais rien de plus.
Je n'arrive pas à savoir s'il s'agit plutôt d'un problème électronique ou mécanique.
J'ai tiré le lave vaisselle pour tester la prise : pas de problème à ce niveau.
Les cables en façade ne semblent pas sectionnés.

Avant de me lancer dans des essais plus poussés, j'aimerais savoir si un problème mécanique peut causer l'absence totale d'allumage. Dans ce cas, je tirerai complètement le lave-vaisselle et démonterai par le dessous pour voir si la pompe et les autres parties sont défectueuses (elles n'avaient jamais donné signe de faiblesse auparavant)
S'il faut pencher davantage pour un problème électronique, j'essaierai de démonter le panneau pour accéder à l'interrupteur et aux circuits (ce que je n'ai pas encore réussi à faire). J'ai déjà essayé, mais je peine à voir comment m'y prendre pour accéder à la carte et à l'interrupteur.

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère que quelque chose sera possible...

Bonjour,

Votre appareil est victime d'une panne répandue : le claquage de l'alimentation de la carte de puissance.Votre carte est réparable et je peux vous proposer cette réparation.

Cliquez sur mon pseudo (le lien jchd en rouge) pour accéder à mon profil et y trouver mes coordonnées.
jchd 9973 pts — PRO le 25 mai 2018 - 08h46

Bonjour.
J'ai eu exactement le même problème avec mon lave vaisselle Bosch que Ojieur.
J'aurais voulu savoir si il été réparé et si je peux vous envoyer la carte de puissance pour une éventuelle réparation.
Voilà bien à vous.
Boudri 2 pts le 01 juin 2018 - 17h38

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu de retour de la part de cet utilisateur.
jchd 9973 pts — PRO le 01 juin 2018 - 18h05

Merci pour vos messages.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le lave-vaisselle. D'après vos messages, il s'agirait plutôt d'un problème de composant électrique. Quand j'aurai du temps libre, j'essaierai donc de démonter le panneau pour tester l'interrupteur et la carte afin d'en savoir plus...
J'espère pouvoir trouver exactement la source du problème...
ojieur 9 pts le 02 juin 2018 - 01h00

Bonsoir,

Il n'y a pas d'interrupteur à proprement parler. C'est un simple bonton poussoir qui pilote une alimentation de veille qui à son tour (re)met en route l'alimentation à découpage principale.
Le schéma n'est pas des plus simples ni des plus fiables, en l'occurence, mais c'est réparable si on dispose de connaissances et de matériel adéquats. A ma connaissance il existe au moins 5 et probablement 6 versions distinctes de ces cartes, chacune utilisant des variantes différentes. Pourquoi faire simple ?

 
jchd 9973 pts — PRO le 02 juin 2018 - 01h26

Je pense souffrir du même problème... ma question est encore plus simple: comment trouver cette carte de puissance, la démonter et l’envoyer pour réparation??? lomaz20 8 pts le 30 oct 2018 - 14h42

Bonjour,

Le câble secteur se branche directement sur cette carte ; elle se trouve donc en bas du flanc droit de la machine, au fond.
jchd 9973 pts — PRO le 30 oct 2018 - 17h03

Sur mon modèle, la carte se trouvait dans le panneau de commande, côté droit (c'est-à-dire en haut à droite lorsque la porte est fermée). Il faut dévisser toutes les vis, et la carte devient assez facilement accessible. ojieur 9 pts le 03 nov 2018 - 16h46

De quel modèle s'agit-il ? jchd 9973 pts — PRO le 03 nov 2018 - 19h57

Le mien est un Bosch SGV 46 MO 3 EP, mais il a déjà été réparé (merci jchd). ojieur 9 pts le 04 nov 2018 - 12h55

Répondre/Commenter