Erreur 39 thermomix T31

Marque : Vorwerk Thermomix

Modèle : TM31

Question posée par

Bonjour,
J'ai une erreur recurrente 39 lorsque je veux tourner le selecteur de vitesse du thermomix. Si j'appelle le SAV, c'est surement toute la plaque de puissance qu'on va me conseiller de changer à un prix enorme.

Apres recherches sur internet, j'ai trouvé qu'il serait interessant de changer de TRIAC BTA12-600BW dans le cas d'un problème de surchauffe (ce qui n'est pas mon cas).

J'ai prévu de déssouder les fusibles de la plaque de puissance et de les tester, de verifier le TRIAC aussi hors circuit. Quels autres composants seraient ils bons que je déssoude pour les tester hors circuit ? Il y en a tellement.

Cordialement
Virginie

Bonsoir,

L'erreur 39 concerne le pilotage moteur et n'a rien à voir avec le triac commandant la chauffe.
Vérifiez les composants de pilotage moteur (IGBTs) mais ne dessoudez rien sans raison.

 

Merci pour cette piste. Merci pour cette recommandation de ne rien dessouder sans raison. je m'inspire de ce que je lis sur les forums, et c'est difficile pour moi de me remettre à l'electronique que j'ai quitté il y a bien longtemps.

question de debutante, comment les verifier les IGTB ?

https://www.google.com/search?q=test+igbt

 

En dessoudant un composant, j'ai fait un court circuit avec mon fer à souder qui a casser le circuit imprimé du fer. Difficile de reparer le fer sans fer ! Je vois pour le dépanner ou en racheter un.

J'ai déssoudé en BTA12-600BW que j'ai essayé de vérifier. J'ai du mal à en conclure quelque chose de sur. Est il HS ou pas ? Auriez vous une video ou site internet à me recommander. J'ai trouvé des infos sur le net en anglais, mais vu mon niveau, j'ai du mal à savoir si j'ai bien compris.

Euh ... pourquoi vous acharner sur le triac de chauffe alors que le code panne indique un défaut de pilotage moteur ?

Un igtb ressemble à un triac et je ne sais pas faire la différence. Comment sont nommés les igtb ? Ce qui paraît simple pour vous ne l'est pas pour moi.

Il suffit de suivre la connectique depuis le moteur : on parvient vite aux 3 IGBTs.
Par contre si on suit la connectique depuis le bloc chauffant, on arrive au triac qui le commande.

Je n'ai pas 3 mais 6 IGBT à premiere vue sur radiateur individuel, comme j'ai pu voir sur d'autres forums.

Ils sont nommésG04N60 HAM115, vous confirmez avec la photo ?

 

Répondre/Commenter